26 SAINTS GUÉRISSEURS DANS LE TABLEAU CI-DESSOUS
Le saint guérisseur est pris comme protecteur, comme celui qui se fait l’intermédiaire auprès de Dieu pour lui demander de sécuriser, de guérir, de consoler, de conseiller ceux qui le prennent comme patron et qui l’invoquent .
Homme comme nous, il est, pour certains, plus accessible que Dieu, et devient ainsi notre confident.
Parallèlement au culte rendu aux Saints au fil des siècles se développa la dévotion aux Anges. Eux, aussi, étaient vénérés comme les guides des hommes, les surveillants de leurs bonnes pensées.
Dès le ve siècle, des églises leur furent consacrées, en particulier, à saint Michel et à saint Gabriel.
L’homme éprouva, donc, face à toutes les difficultés qui l’assaillaient: maladies physiques ou défaillances morales, fléaux produits par la matière ambiante vivante ou inanimée, catastrophes sociales contre lesquelles tous ses efforts demeuraient impuissants, l’impérieux besoin de s’assurer l’appui d’un protecteur surnaturel.
Ce ne fut pas, seulement, la santé de l’âme qu’il désirait obtenir, Il sollicita, au moins autant, la possession des biens temporels et un remède à tous ses maux.
Les corporations prirent un Saint Patron
Aux siècles où les hommes de même profession s’unissaient par le lien des Corporations, on vit chacune d’elles se choisir son protecteur, son guide dont elle portait le nom, dont elle arborait l’image.
Tous ses membres trouvaient dans ce culte, une véritable fraternité issue d’une même foi et d’une semblable charité.
Un lien d’affection ou d’admiration se crée entre le Saint Patron et ceux qui le choisissent.
La grande renommée d’un certain nombre de Saints les fit rechercher et adopter par plusieurs corps d’arts bien différents. Souvent, aussi, les patrons de ces associations étaient choisis d’après certains faits et gestes tirés de leurs légendes qui avaient fixé, plus particulièrement, l’attention populaire.
Dans la dévotion populaire, il y a, entre les Saints et les choses pour lesquelles on les invoque, un certain lien de communauté relative.
Ce lien ne consiste, quelquefois, que dans la similitude du nom du Saint avec celui du motif pour lequel on l’implore ou de l’affection dont on lui demande la guérison.
Ils citent, entre autres, saint lèger pour la perte de poids sainte claire pou les yeux et saint Clair à, qui l’on adresse des prières pour obtenir un beau temps, un temps clair ».
Les individus, qu’ils soient isolés ou unis par le lien corporatif. éprouvèrent le secours des Saints invoqués avec une efficacité si évidente que le même Saint fut prié pour le même mal déterminé.
Le nombre de ces médecins célestes, de ces protecteurs puissants est presque infini; leurs noms restent intimement associés à celui des infirmités de toute nature qu’ils guérissent ou soulagent.
La liste des Saints les plus sollicités à qui la tradition reconnaît un pouvoir très spécial.
Nous nous proposons, au cours du présent article, de donner la liste des Saints les plus sollicités à qui la tradition reconnaît un pouvoir très spécial.
Depuis des siècles, chacun d’eux continue à être invoqué et remercié.
Ce qui le prouve surabondamment, c’est que l’on a pris l’habitude, à une certaine époque, d’appeler mal de saints les maladies auxquelles la médecine ne pouvait apporter aucun remède.
Il en résulte que les affections pour lesquelles on invoquait ces saints spécialistes n’étaient même plus désignées par leur nom, mais bien par le nom du saint guérisseur.
La goutte s’appelait le mal de saint Maur; La fistule, le mal de saint Fiacre, et maintes autres affections sur lesquelles le lecteur trouvera d’amples détails à la lecture de nos articles (que vous trouverez en cliquant sur le bloc note jaune).
Pour atteindre le but éminemment pratique que nous poursuivons ici, nous allons, la matière étant très abondante, mentionner les noms des Saints d’après le jour de l’année qu’on leur a assigné.
Autant que possible, après un bref aperçu de la vie du Saint, de ses légendes, de ses dictons, de ses miracles nous transcrirons la prière que le Rituel lui consacre.
Dans le cas où la liturgie et la tradition ne donnent pas, de prière nous conseillons au lecteur de réciter une prière de son choix. |
.
RETRO :
C’est du même tabac…..