Saint BENOIT
Patriarche des Moines d’Occident (VI siècle)
Fête le 11 juillet
Invoqué contre le poison, Les maléfices, l’érysipèle, les piqures d’orties, les inflammations, la fièvre, la gravelle et la pierre.
Intercède pour que les agonisants trouvent la paix de l’âme
Saint patron : Des fermiers et ouvriers agricoles – ingénieurs – chaudronniers – spéléologues – Des domestiques qui ont cassé les affaires de leur maitre (il aurait enfant réparé, en priant, un vase cassé par sa nourrice)
Il est le fondateur de l’ordre des bénédictins et a largement contribué à codifier les règles de vie dans les monastères ( dites règles de Saint Benoit)
Après avoir commencé ses études à Rome, Benoit se retira à Bublac, dans un enfoncement de rocher, où un moine, nommé Romain, le nourrit pendant trois ans en lui faisant descendre, dans une corbeille. le morceau de pain qui était son seul aliment.
Des disciples vinrent se ranger autour de lui. Il bâtit, alors, douze monastères, puis se retira au Mont-Cassin qui devint une pépinière de Saints et où il mena, lui-même, la vie la plus édifiante.
Les miracles obtenus en le priant sont innombrables:
On attribue à la médaille qui porte son nom, soit qu’on la place sur soi, soit qu’on la tienne entre ses mains, soit qu’on l’applique sur la partie malade, soit qu’on boive de l’eau dans laquelle elle a été trempée pendant quelques instants, des effets merveilleux contre les embûches des démons par la préservation dans les dangers et par les secours appliqués aux animaux domestiques eux-mêmes.
Selon toute vraisemblance elle tire son origine d’un dessin figurant dans un exemplaire de l’abbaye de Metten (manuscrit de 1415).
On ne la voit apparaître, cependant, que vers le milieu du XVII » siècle, après un procès intenté en Bavière à des sorcières qui déclarèrent n’avoir jamais eu de pouvoir sur le couvent de Metten qui devait être protégé par la médaille de saint Benoît.
En savoir plus sur la significations de ces inscriptions protectrices
ou se la procurer boutique 1 boutique 2 (entre autres sites)
Bénédiction des médailles de saint Benoît
PRIONS
(signe de croix) Dieu tout-puissant et éternel, nous supplions votre clémence pour que vous bénissiez (signe de croix) ce que nous allons bénir et que vous étendiez la droite de votre puissance .sur ce que nous allons faire et qu’à nos humbles prières, par les mérites du très saint patriarche Benoît, les démons s’enfuient et que l’ange de la paix nous arrive. Par Jésus Christ notre Seigneur.
Ainsi soit-il.
Précédente rubrique :
La ligne éditoriale de cette série est accessible
RETRO :
C’est du même tabac…..
3487