SAINTE APOLLINE
Vierge et Martyre
III ème siècle (249)
– Fête le 9 Février
Patronne des chirurgiens dentistes
Sainte Apolline ou Apollonie était d’Alexandrie; au milieu de la corruption générale, elle y passait pour un modèle de vertu et de modestie chrétienne
L’an 248, une persécution sanglante éclata dans la cité; la fureur des païens contre les chrétiens ne connut point de bornes.
Un jour, elle fut arrêtée; les bourreaux se jetèrent sur elle, la frappèrent si rudement avec des cailloux, qu’ils lui rompirent les mâchoires et lui brisèrent les dents; puis, l’ayant entraînée hors de la ville, ils allumèrent un grand feu, résolus de l’y jeter, si elle ne renonçait pas à Jésus-Christ. La Sainte demanda quelques moments comme pour réfléchir à ce qu’elle devait faire.
. Ce fut, alors, qu’Apolline, se précipitant à genoux, fit cette prière:
» Que ceux qui honoreront pieusement le jour de ma passion et qui feront mémoire, avec dévotion, de l’intensité de la douleur que je viens d’endurer, ne ressentent jamais ni les douleurs de dents, ni les douleurs de tête. »
Un ange du Seigneur apparut. Immédiatement au milieu d’une grande lumière et lui dit:
« Apolline, ma sœur, ta prière est exaucée ».
Les païens espérèrent un instant qu’elle allait reculer devant l’horrible supplice du feu. Mais Apolline, profitant de cet instant de liberté, s’échappa de leurs mains, et poussée par l’ardeur de l’amour divin qui embrasait son coeur, elle s’élança elle-même impétueusement dans le feu, au grand étonnement de ses bourreaux stupéfaits de voir une fille plus hardie et plus prompte à souffrir la mort qu’eux-mêmes à la lui faire endurer.
Son corps, comme un holocauste pur et sans tache, fut bientôt dévoré par les flammes, et son âme généreuse et pure s’envola dans les Cieux, l’an 249 de Notre-Seigneur, le 9 février
Sainte Apolline a toujours été regardée par la dévotion populaire comme secourable contre le mal de dents, sans doute à cause du premier supplice qu’elle avait enduré.
INVOQUÉE CONTRE LES MAUX DE DENTS ET DE LA TÊTE
Patronne des chirurgiens-dentistes, elle est invoquée pour alléger les souffrances, lors de la poussée dentaire
PRIÈRE 1 : « O sainte vierge et martyre Apolline, priez pour nous Notre-Seigneur afin qu’il enlève tout ce qu’il y a en nous de défectueux et que, pour la punition de Nos péchés. nous ne soyons pas tourmentés par les maux de dents, mais que nous puissions jouir de la. santé de la tête et du corps ».
PRIÈRE 2 » Par trois fois différentes, soufflez, en forme de croix , sur la joue malade et dites:
Sainte APOLLINE,
Belle et divine,
Etait assise au pied d’un arbre,
Sur la blanche pierre de marbre,
Jésus notre Sauveur,
Là passant par bonheur,
Lui dit : – Apolline
Qui donc te chagrine?
– je suis ici Maitre Divin,
Pour douleur, et non pour chagrin :
j’y suis pour mon chef, pour mon sang
et pour mon mal de dent.
Jésus lui dit : – Apolline a la foi :
+ Sur ma parole,Ô mal, détourne-toi
+ Si c’est goutte de sang, elle séchera;
+ Si c’est un ver, aussitôt il mourra. »
Cinq Pater, cinq Ave, en l’honneur des cinq plaies du Sauveur.
(+ représente un signe de croix à faire)
TRADITION POPULAIRE A BERNAC DANS LE TARN
La relique de sainte Apolline qui est dans cette église depuis 1 ou 2 siècles a sûrement été ramenée d’Alexandrie par un religieux, comme cela se faisait à une époque où on exposait dans les églises des restes de saints pour aider à la prière et à la dévotion des croyants.
La relique comprend un étui au bout duquel est une dent de sainte Apolline ou d’autres chrétiens martyrisés avec elle et un fragment osseux de mâchoire. .
« On ne sait pas depuis quand la relique est dans la commune. Un moine l’aurait amenée d’Alexandrie. Il n’est pas sûr qu’il s’agisse des restes d’Apollinie. Si on compte toutes celles qui existent dans le monde, elle aurait eu bien plus que 32 dents «
Cette relique est censée soulager les nouveau-nés qui « font » leurs dents. Chaque premier dimanche du mois, à 11 heures Été comme hiver, les parents affluent avec leurs petits
Pendant la célébration, chaque parent s’avance en procession jusqu’à l’autel, tenant dans ses bras le nourrisson aux joues rougies par l’inflammation. On applique le reliquaire doré, contenant une dent et un bout d’os de la mâchoire de Sainte-Apolline ou sainte Apollinie
CHOU BLANC (Les autres saints guérisseurs – faire catégorie SAINT THOL )
Précédente rubrique SEPTEMBRE 2010:
La ligne éditoriale de cette série est accessible
3350