Symbole justice : Le genou dénudé


logo alainfini
La  série sur les symboles cherchait une plume nous l’avons trouvée avec ALAIN FINI qui assure cette rubrique depuis des mois.
logo saint bol

Il lui fallait une logo qu’a cela ne tienne notre dessinateur CATALA le lui a donné.
Il l’a même flanqué d’un compagnon de route…
SAINT BOL un pèlerin inclassable et capable d’aller de l’alpha à l’oméga des symboles…. Ne cherchez pas plus longtemps il ne figure pas au calendrier.. mais il porte chance…
A condition d’avoir du bol.


Monsieur le Juge

Madame le juge – film 1h30

Les symboles de la justice

Themis, déesse et allégorie de la Justice © Dicom - C. MontagnéJustice par Pierre Subleyras (1699-1749).

Déesse de la Justice, Thémis la représente grâce à de nombreux symboles qui lui sont associés.
La balance, le glaive sont les plus connus mais le bandeau, le genou dénudé et la main de Justice sont aussi attachés à l’institution judiciaire.

 

LE GENOU DÉNUDÉ

Le genou dénudé, qu’il soit découvert, nu ou simplement mis en valeur, symbolise la clémence de la Justice.
Dans les récits de l’antiquité, il était d’usage de se diriger vers les genoux d’un puissant pour implorer sa clémence.

Louis XIV en 1667. Château de Versailles. Henri TestelinLa Justice se veut aussi réceptive au malheur humain, cette clémence est symbolisée par le genou dénudé.

Les écrits antiques matérialisaient le genou comme l’attribut corporel de la piété, de la magnanimité et de la clémence du puissant : à chaque fois que l’on appelait au secours ou que l’on implorait la pitié, on enlaçait les genoux de ce dernier.

Réadaptée par la liturgie romaine, la symbolique refait son apparition à la Renaissance pour connaître son âge d’or sous la monarchie absolutiste des XVIe et XVIIe siècles.

En effet, l’iconographie royale s’est mise à représenter les souverains tels que Louis XIV avec une jambe découverte pour exprimer la mansuétude royale.

QUE SIGNIFIE CE SYMBOLE ?

La position du genou est une marque de pouvoir : le garder droit est un signe de courage, le plier est un signe d’humiliation mais aussi d’humilité. En ce sens, le genou est un symbole de majesté et de grandeur.

En des temps où les relations entre les hommes étaient contraintes par des ordres et où le système féodal empêchait toute élévation sociale, il était souvent d’usage de se diriger vers les genoux d’un seigneur ou d’un roi pour s’y agripper lorsqu’on voulait obtenir la clémence de celui-ci.

La fontaine de la Justice, sur la place de la Palud de Lausanne (Suisse).

  La fontaine de la Justice est une fontaine de Lausanne, en Suisse. Elle est située à la place de la Palud, dans le quartier du centre.

La fontaine de la Justice de Lausanne est composée d’un bassin dodécagonal en Marbre, au centre duquel se trouve une pile surmontée d’une colonne au sommet de laquelle trône une statue, toutes trois en calcaire jaune du Jura.
La statue représente l’allégorie de la Justice : une jeune femme en mouvement de marche, aux yeux bandés (symbole de l’impartialité), portant une épée dans la main droite (symbole de la répression) et une balance dans la gauche (symbole de l’équité), au genou dénudé (symbole de la clémence)

Fontaine de la Justice. Johann Hocheisen, Francfort

La fontaine de la Justice est un des symboles de Francfort-sur-le-Main ; elle se trouve sur le Römerberg, la place centrale de la vieille ville. Elle jouait au temps du Saint-Empire romain germanique le rôle particulier de fontaine à vin lors du couronnement de l’empereur.

Une première fontaine fut construite en 1543, et rebâtie en 1611.  Le monument actuel en est une copie conforme, financée par le marchand de vin Gustav D. Manskopf en 1887.

LA SÉRIE DES SYMBOLES DE LA JUSTICE EST ENTIÈREMENT PUBLIÉE
POUR LES REVOIR… CLIQUEZ..!!!  CE TABLEAU FIGURE DANS TOUS LES ARTICLES

LA BALANCE   LE GLAIVE
LE BANDEAU
 LES TABLES DE LA LOI
LA MAIN DE JUSTICE
 LE GENOU DÉNUDÉ

SOURCES: 
https://www.justice.gouv.fr/histoire-et-patrimoine-10050/les-symboles-de-la-justice-21974.html

logo alainfiniretour sur la rubrique du même tabacAlain Fini

    RETRO : C’est du même tabac..

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *