Pote H attend la pluie pour St Médard

les potes doivent être éclairésCHRONIQUES CHOUCROUTE
par le Pote H

Dans mes chroniques on m’’a demandé de cultiver les potes âgés pour leur montrer la différence entre culture et agriculture.
Vu leur sénilité précoce nous procéderons toujours, par des anecdotes, qui leur permettront de mieux mémoriser, et de bien comprendre le sens des choses …

EXPLIQUONS AUJOURD’HUI :  Pote H attend la pluie pour St Médard

Médard de Noyon 456 –   ou saint Médard, fut évêque de Noyon.
Il est aussi appelé saint Merd dans la Creuse et la Corrèze
Saint Médard est célébré le 8 juin jour de sa mort
C’est le plus célèbre des Saints de pluie : selon le dicton, ce jour pourrait marquer le début d’une longue période de pluies

DICTON :
 « S‘il pleut à la SaintMédard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que SaintBarnabé ne lui coupe l’herbe sous le pied. »

Médard manifeste une grande compassion pour les plus démunis dès sa plus tendre enfance. La tradition raconte qu’il donna un jour ses habits neufs à un mendiant aveugle presque nu et que lorsqu’on lui demanda ce qu’il avait fait de ses habits, il répondit qu’il avait été touché par la misère de ce pauvre homme et n’avait pu s’empêcher de lui donner ses habits.

La légende

Médard possède aussi ce pouvoir, celui de faire pleuvoir L’iconographie montre Médard surmonté d’un aigle ou d’un ange, qui l’abrite de la pluie. Il possède en effet également ce pouvoir, celui de faire pleuvoir, ce qui a donné naissance au célèbre dicton « S’il pleut à la saint Médard, il pleut quarante jours plus tard… ». Preuve de la persistance de ces croyances, encore au XVIIe siècle, pour faire venir la pluie, les paysans trem­paient des statuettes de saint Médard dans les fontaines.

Saint-Médard est l’un des évêques les plus populaires de son époque, sa vie a donc donné lieu à de nombreuses légendes.

L’une dit que lorsqu’il avait 10 ans, il sortit de l’écurie un des chevaux de son père pour le donner à un pauvre homme qui venait de perdre le sien à la tâche.

Nector furieux voulut le rattraper mais une pluie diluvienne l’en empêcha et, comble de son étonnement, vit son fils revenir complètement sec. Médard fut en effet protégé de la pluie par un aigle qui avait déployé ses ailes au-dessus de lui. Depuis, l’enfant jouit d’un don lui permettant de « faire la pluie et le beau temps » selon les besoins.

Nestor comprend que son geste était approuvé par Dieu… tandis que Médard acquiert alors son pouvoir sur le temps.
Médard au cœur large donnera des aumônes aux indigents, y compris aux paresseux, et des leçons pour mieux s y prendre aux chapardeurs qui tentent de lui voler son raisin, son bœuf, son miel ou ses œufs.

L’iconographie

On le représente la plupart du temps en évêque, avec la crosse épiscopale.
Souvent aussi, il a la bouche entrouverte et montre ses dents, parce qu’il était aussi invoqué contre le mal de dent.
En plus de sa représentation avec un aigle le survolant, il figure aussi avec un cœur, symbolisant sa charité.

Patronage

Saint-Médard est le patron des personnes emprisonnées, des personnes atteintes d’une maladie mentale ou de migraines et de névralgies, des agriculteurs et des brasseurs.
Il est invoqué contre le mauvais temps, pour (ou contre, selon le cas) la pluie – d’où son surnom de « saint pluvieux », pour le bon déroulement de la moisson et pour le soulagement des maux de dents.

ILS L’ONT DIT SUR LE NET

S’il pleut à la St-Médard,le 8 juin, il pleuvra durant 40 jours, sauf si St-Barnabé, donc 3 jours après, le 11 juin, ne lui coupe le robinet »

– OH OH C’EST COQUIN

 

SAINT BARNABÉ

 Le 11 juin, mémoire de saint Barnabé, Apôtre.
Cet homme de bien, rempli de l’Esprit Saint et de foi, comptait parmi les premiers fidèles de Jérusalem. Il annonça l’Évangile à Antioche, introduisit dans le groupe des frères Paul de Tarse à peine converti, et l’accompagna dans son premier voyage pour évangéliser l’Asie mineure. Il intervint au Concile de Jérusalem et, de retour à Chypre, sa patrie, il y diffusa l’Évangile.

– Mon mari se basait souvent sur ces dictons, il était bucheron et vigneron, donc très proche de la nature.

Il disait que ces prévisions provenaient du temps ou les humains se prenaient le temps d’observer la nature et de la respecter et qu’il n’y avait pas les services météo pour conseiller les paysans »

  – Comme beaucoup de proverbe, je pense qu’il nous faut prendre un peu de distance…
Évidemment, on ne va pas compter les jours, d’ailleurs, qui le ferait ?
En revanche, et ça s’est prouvé antérieurement, la période dans laquelle tombe la saint-Médard est cyclique (comme les marées d’équinoxe, les giboulées de mars…)…
Alors, pour ma part, je crois effectivement que l’on aura un été humide s’il pleut à la saint Médard ! …

A moins, bien sûr, qu’il fasse beau à la saint Barnabé, pour lui couper l’herbe sous l’pied !!!

      SOURCES :


POTACHE

.

 

Share Button

Une réflexion sur « Pote H attend la pluie pour St Médard »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *