[easingslider id= »32706″]
La série sur les symboles cherchait une plume nous l’avons trouvée avec ALAIN FINI qui assure cette rubrique depuis des mois.
Il lui fallait une logo qu’a cela ne tienne notre dessinateur CATALA le lui a donné.
Il l’a même flanqué d’un compagnon de route…
SAINT BOL un pèlerin inclassable et capable d’aller de l’alpha à l’oméga des symboles…. Ne cherchez pas plus longtemps il ne figure pas au calendrier.. mais il porte chance…
A condition d’avoir du bol.
Monsieur le Juge |
Madame le juge – film 1h30 |
Les symboles de la justice
Déesse de la Justice, Thémis la représente grâce à de nombreux symboles qui lui sont associés.
La balance, le glaive sont les plus connus mais le bandeau, le genou dénudé et la main de Justice sont aussi attachés à l’institution judiciaire.
LA MAIN DE JUSTICE
La main de Justice fut jusqu’en 1792 l’emblème du pouvoir judiciaire des rois de France conféré par Dieu. Le roi est représenté par le pouce, la raison par l’index, la charité par le majeur et la foi catholique est symbolisée par l’annulaire et l’auriculaire.
C’est seulement à partir du XIIIe siècle que la main de Justice s’imposa comme un symbole indissociable du pouvoir royal.
En 1226, à la mort de Louis VIII, sa veuve Blanche de Castille s’empressa de faire sacrer son fils Louis IX (plus connu sous le nom de Saint-Louis). Lors de son couronnement, il est remis au jeune roi un bâton de commandement décoré à son extrémité d’une main en ivoire ayant trois doigts étendus.
L’emblème a ensuite perduré chez les descendants du souverain en partie grâce à sa célèbre œuvre de Justice, rendue sous un chêne. La main de Justice était conservée sous la royauté à l’Abbaye de Saint-Denis.
QUE SIGNIFIE CE SYMBOLE ?Lors de la cérémonie du sacre, on plaçait traditionnellement le sceptre royal dans la main droite du souverain et la main de Justice dans la gauche. Le symbole rappelle que le roi est la source de toute Justice : à ce titre, il peut évoquer n’importe quel procès intenté à l’intérieur de son royaume et prendre lui-même la décision qui sera immédiatement exécutée sans discussion ni possibilité d’appel. Cette charge de juge suprême a permis politiquement aux premiers Capétiens d’asseoir la domination royale sur d’autres seigneurs parfois plus puissants et de devenir véritablement les premiers personnages du pays. À l’aube de la Révolution, ce pouvoir fut de plus en plus discuté par les Parlements (nom donné aux tribunaux à l’époque), notamment sous le règne de Louis XV. Il fut ensuite placé au second plan par la Constitution du 3 septembre 1791 pour être finalement supprimé définitivement en même temps que tous les autres pouvoirs royaux |
LA SÉRIE DES SYMBOLES DE LA JUSTICE EST ENTIÈREMENT PUBLIÉE
POUR LES REVOIR… CLIQUEZ..!!! CE TABLEAU FIGURE DANS TOUS LES ARTICLES
LA BALANCE | LE GLAIVE |
LE BANDEAU |
LES TABLES DE LA LOI |
LA MAIN DE JUSTICE |
LE GENOU DÉNUDÉ |
SOURCES:
https://www.justice.gouv.fr/histoire-et-patrimoine-10050/les-symboles-de-la-justice-21974.html
Alain Fini
[easingslider id= »32706″]