– Eh camarade… on dit dans la rédaction que WIKI s’est harponné avec un lecteur au sujet de la lune rouge…..
– Ah OUAIS….. C’est quand le coloriste disait que c’était du fait de sa position très basse dans le ciel…! .
– Et oui le coloriste, il devait être dans la lune ….. parce qu’il a été très partiel, car elle est aussi rouge pendant les éclipses….?
– C’est pas grave, on va réparer ci dessous…. Le pire aurait été que notre coloriste soit daltonien ..!
« – Messieurs Messieurs…. un peu de respect pour les fautifs…
Pour la quatrième fois nous confirmons que LADY LADINDE n’est ni blonde… .ni cloche et répondons à M Meetic qu’elle n’ a pas vingt ans …!
Euh en fait si …… elle les a eu même trois fois «
– « Nous verrons aujourd’hui, qu’elle n’est pas toujours dans la lune… c’est une lueur d’espoir…. le temps d’une éclipse… stop stop …on va pas la fâcher tout rouge
surtout quand « Le soleil à rendez-vous avec la lune » Musique d’ambiance
» Et si je ne voulais pas mourir idiote »
Avec le nom que j’ai, vous comprendrez aisément que je ne veuille pas mourir idiote… Aussi, lorsque je découvre des choses pour m’instruire, je vais vous en faire part…. De temps en temps…. vous aurez à vous farcir Ladinde avec sa rubrique » Et si je ne voulais pas mourir idiote »
« Les hommes doués d’intelligence ont une soif d’éducation semblable à la soif de pluie qu’éprouve un champ de culture... » Je te dis pas…! pour les femmes … c’est encore pire
AUJOURD’HUI LADY LADINDE PROPOSE DE DÉCOUVRIR :
« VOIR ROUGE OU SE FÂCHER TOUT ROUGE »
C’est Être ou se mettre en colère.
Le rouge est une couleur qui a existé quasiment de tout temps (il suffit de voir les dessins des hommes préhistoriques peints en rouge-ocre sur les parois des grottes). Ainsi, au Moyen-Âge, les couleurs de base sont le blanc (l’incolore), le noir (la saleté) et le rouge (la couleur).
Très tôt le rouge s’affuble d’une double symbolique:
- Le mal en le représentant sous la forme du feu (de satan) et du sang.
- Le bien lorsqu’il représente l’amour.
Peu à peu le rouge prend aussi la symbolique de la puissance et de la gloire, il devient LA couleur des puissants (le pape et ses cardinaux, les seigneurs et le roi?) au point que les teinturiers doivent avoir une licence spécifique pour l’utiliser.
Par la suite le rouge perd de sa superbe et devient la couleur du danger, de l’interdiction et de la révolution; en effet il suffit de se référer au drapeau soviétique ou à la signalétique routière pour l?observer encore de nos jours.
De manière générale le rouge garde une ambivalence dans sa symbolique entre l’amour et le mal mais son côté négatif (sous forme de feu, de sang, d’interdits, de passion) est tout de même fortement présent dans notre quotidien. C’est pourquoi les expressions « voir rouge » ou « se fâcher tout rouge » trouvent tout leur sens si on se réfère à la symbolique de destruction de cette couleur. Lorsque quelqu’un voit rouge ou qu’il se fâche tout rouge il est sous l’emprise de la colère, le sang lui monte au visage et son instinct de destruction s’anime il peut alors être très violent verbalement voire physiquement.
Notons que dans cette locution familière l’adjectif rouge (issus du latin rubéus: roux, roussâtre) a été adverbialisé, vers 1784, pour exprimer le fait de se mettre en colère.
« LA LUNE ROUGE … C’est aussi dans le cas d’une éclipse lunaire
Je suis d’accord avec vous cher fidèle lecteur … il n’y a pas que la position basse dans le ciel qui teinte notre lune en rouge (…. et merci de votre contribution qui enrichie cette rubrique)
La lune peu prendre une couleur rouge aussi dans le cas d’une éclipse lunaire .Lors de l’éclipse de lune, la terre « cache » la lune au soleil derrière elle (dans son ombre).
Une fois la lune dans l’ombre de la terre, une partie des rayons du soleil son dévié par l’atmosphère (en l’occurrence les rayons infrarouges) ce qui donne à la lune une jolie couleur cendré puis une couleur rouge foncé.
Eclipse totale de Lune : ne manquez pas la « Lune de sang » de mercredi par Gentside Découverte
« LA LUNE ROUSSE … C’est pas une irlandaise..! »
Le phénomène « lune rousse » désigne les premières pleines lunes de printemps, où la lune était accusée de « roussir » (c’est à dire brûler par le gel) les jeunes pousses.
L’explication est la suivante : lors des nuits froides de printemps, l’absence d’une couverture nuageuse entraîne deux phénomènes simultanées :
1) lune apparente
2) rayonnement de la chaleur du sol, donc gelée plus fortes. (le rayonnement de la chaleur emmagasinée la journée est fortement diminué en présence d’une couche nuageuse)
La « sagesse » populaire a donc fait de deux conséquences, une cause et une conséquence…
– « Moi qui considérais la lune « rousse » seulement comme une image de la lune rougeâtre à l’horizon ou pendant une éclipse, me voilà loti d’un joli lien vers agriculture!… et les potes âgés »
– « Je te signale en passant que l’astronomie est née du fait de la sédentarisation de l’homme (ex chasseur, cueilleur) et de son besoin de savoir quand semer, récolter, »
LADY LADINDE
« La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours »