Si ma main m’était contée : L’INDEX


BLOC NOTE CHOULAGERmémé marthe est l'arrière grand mère de Chou blanc magnétiseuse comme lui ( ou le magnétisme en héritage 3 générations après)
par Chou-Blanc

LA FORCE DE L’ESPRIT SUR LE CORPS

Tu sais  Mémé….Si ma main m’était contée l’histoire commencerait par :
«
Il était une fois et dans une salle de classe obscure et froide »  et là…… je pourrais essayer de réapprendre à compter sur mes doigts
Je peux le dire aujourd’hui, les coups de règles sur mes doigts engourdis n’ont eu que l’intérêt immédiat de les réchauffer mais n’ont jamais fait des forts en thème.
J’ai toutefois voulu en savoir plus  sur cette merveilleuse machine qu’est la main et surtout sur chacun des doigts qui la compose

Allons y donc pour une série de 5 publications une pour chacun de mes doigts…!

Aujourd’hui : l’index

La main est l’organe situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet.
C’est un organe destiné à saisir et manipuler des objets chaque main possède cinq doigts qui apportent une contribution majeure au sens du toucher.
En partant du pouce qui est le plus gros on trouve: L’index, le majeur (le plus long), l’annulaire, l’auriculaire (le plus petit).

L’index est le deuxième doigt de la main chez l’Homme, situé entre le pouce et le majeur.

L’origine de l’index

L’origine des noms qu’on a donnés aux doigts de l’être humain est en soi assez fascinante.
L’index est considéré comme le plus utile:. Le mot index a conservé sa consonance latine. Il s’agit en fait d’un emprunt savant, remontant au XVIe siècle, au bas latin index, qui signifie «celui qui montre, indique, dénonce». Par spécialisation, le mot s’est appliqué au doigt indicateur, dénonciateur. On n’a qu’à imaginer les gestes pour comprendre la signification du mot et l’association qu’on fait avec le doigt qu’il désigne.

Par extension, le nom a par la suite été utilisé pour désigner une table alphabétique, placée à la fin d’un ouvrage, et contenant les termes correspondant aux sujets traités ou les noms cités. Curieusement, on cherche souvent dans un index, avec l’index. Les linguistes vous diront que cette parenté n’est certes pas un hasard…
Il sert également pour indiquer ou désigner un objet ou une direction. Ce rattache à l’index un certain pouvoir qui peut être considéré comme divin, royal, magique voire maléfique..

Détail célèbre, l'index d'Adam et celui de Dieu sont séparés par une courte distance, ce qui laisse penser que c'est une séparation entre Dieu et Adam. Ce tableau représente une idée humaniste dans la mesure où l'Homme est à l'image de Dieu.

L’index divin

La Création d’Adam est une fresque située sur le célèbre plafond de la chapelle Sixtine dans la cité du Vatican à Rome peinte par Michel-Ange de 1508 à 1512. Elle illustre l’histoire biblique dans laquelle Dieu infuse la vie dans Adam, le premier homme.
Le bras droit de Dieu est tendu pour donner l’étincelle de vie, du bout de son propre index vers celui d’Adam, dont le bras gauche est prolongé dans une pose comparable à celle de Dieu.

bague masculine en or du vie siècle. Site dela tuilerie. Collection musée de SAINT DIZIERL’index :
Autorité et ambition

Une partie de la mythologie magique nous parle  des influences antiques …
Comment et pourquoi nous portons des anneaux et parfois à l’index.
Les anneaux sont des cercles. Dans toutes les cultures le cercle est un symbole de l’unité et de l’éternité, entourant tous.
Dans les cultures tôt, des anneaux ont été considérés comme magiques ou sacrés de part leur association avec le soleil, la lune et les dieux
De ce fait la protection était donnée au porteur en le liant à la puissance et à l’énergie.
L’index, à travers l’histoire, a toujours représenté cette autorité et cette la puissance.
Les rois, les prêtres et les guérisseurs ont porté des anneaux sur l’index parce que ce doigt était vraisemblablement particulièrement puissant.
De nos jours, ce doigt reflète notre besoin d’augmenter notre moi. Les gens portent des anneaux sur l’index comme exposition d’autoritarisme.

La main de justice est une insigne du pouvoir royalIndex doigt de la justice

L’Index, ou le doigt de la justice punitive.
Il accuse, il montre, il pointe, il prévient, il sermonne. Accompagné du majeur et levé, les autres étant replié sur le pouce, il rend la justice divine, il absout toutes les fautes, pardonne

La main de justice est une insigne du pouvoir royal en France qui indique que le roi peut rendre la justice.  Elle avait aussi un pouvoir religieux, chaque doigt de la main représentait quelque chose :
Le pouce : Le roi
L’index : La raison
Le majeur : La charité     Les deux derniers représentaient la foi catholique.
Les trois doigts ouverts symbolisaient également la Trinité.
Lors de son serment, le roi s’engage à faire régner la paix et la justice, et tel Dieu à être miséricordieux. Louis IX attache une importance particulière à ce que justice soit rendue.
Ainsi l’imagerie populaire n’hésitera pas à représenter Saint Louis à l’ombre d’un chêne réglant de par sa personne les différends entre ses sujets. De par sa justice il contribue au renforcement du pouvoir royal.

Homme faisant chut avec le doigt. Joseph Ducreux, Le Discret, v. 1790.

La gestuelle de l’index

L’index est très souvent utilisé pour nous exprimer dans une gestuelle quasi universelle 

CHUT : on rapproche l’index de sa bouche et on souffle dessus

VIENS ICI : paume dressée et doigts fléchis, l’index se replie et se déplie plusieurs fois

NON : on agite de part et d’autre,  l’index dressé

MENACE MODÉRÉE: On agite plusieurs fois son index dréssé de bas en haut en direction de l’intéressé

“Montrer du doigt

« Montrer du doigt » a le plus souvent un sens plus précis : c’est dénoncer, accuser, livrer à la vindicte populaire.
C’est une certaine façon de dire « C’est lui… ». D’ailleurs le geste se retrouve quand on dit : pointer vers…, pointer sur…, en fait tendre l’index vers…
Et cet index , c’est bien l’instrument qui montre. « Mettre à l’index », c’est désigner d’abord ce qu’on veut interdire, ou ce qu’on veut conspuer, railler, moquer.
On disait dans ce sens jadis, « montrer au doigt » : « Tout le monde me montre du doigt, / Sauf les muets, ça va de soi » disait Brassens dans la Mauvaise Réputation !

L’index de Saint Jean Baptiste

Dans la dernière œuvre de Léonard de Vinci et qu’il réalisa ayant le bras droit paralysé, entre 1513-1516.
On y voit saint Jean-Baptiste à la figure étrangement androgyne et au sourire ambigu lever son bras droit et dresser son index qui se détache sur un fond uniformément noir, semblant nous inviter par ce signe à écouter le message de l’au-delà, à en déchiffrer l’opacité

Ce tableau de Vinci a été passé aux rayons X et on s’est aperçu que Léonard avait au départ peint un partenaire à ce saint Jean : c’était la croix. Ce que montre donc son doigt levé, c’est l’ombre d’une croix.

Les bobos de l’index
La plupart des blessures et entorses surviennent lors de chutes en essayant d’amortir le choc avec la main, et singulièrement toujours la main dominante qui fait que les droitiers se blessent les mains droites et les gauchers les mains gauches.
Le coupures brulures , Panaris, entorses et atteintes au canal rachidien sont parmi les  affections les plus courantes de l’index  avec bien sûr tous le lot de rhumatismes articulaires , d’arthroses et d’arthrites

Symptômes du syndrome du canal carpien

– Des engourdissements ou des picotements à la main et aux doigts (surtout au pouce, à l’index et au majeur).
– Une dou
leur au poignet et à la paume, qui irradie vers les doigts ou vers l’avant-bras (parfois jusqu’à l’épaule).
– Une difficulté à saisir les objets, même légers
.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces points du corps qui nous parlent de nous -voici nos sources le corps point par point Edition Pictorus - Docteur Gérard ATHIAS

Acupuncture de l’index

Le méridien du gros intestin est le seul  qui dessert l’index
Il circule de l’ongle de l’index, coté pouce, sur le dos du bras jusqu’à la base du nez
Il a pour fonction le transport et l’élimination des déchets par la peau et les intestins
Empêche la stagnation de l’énergie. Il influence de ce fait toutes les excrétions
Il sert à évacuer ce que nous avons mangé, ingéré et ce que nous n’avons pas assimilé
Il joue ce rôle pour les aliments amis aussi tout ce qui touche à nos expériences psychologiques
Si il y a mauvaise fonction, il y aura des troubles d’évacuation dans tout le corps ( poumons , intestins  , vessie et reins) et au niveau psychologique
Contrôle les troubles intestinaux, la gorge et les dents, l’articulation de l’épaule et les muscles du bras. Si l’énergie est perturbé , on peut souffrir de refroidissements, nez bouché, sinusite ou furoncles. Il peut en résulter aussi des maux de tête, constipation ou diarrhée ou des hémorroïdes
Au niveau physiologique :

il correspond à la peau, au nez et aux poils
Au niveau psychologique:
Il se peut que nous soyons attachés à des idées ou des situations qui nous empêchent de progresser. Quand le méridien est atteint, on peut observer des signes de dépression, d’obsession et de confusion mentale.


Mais je n’en dis pas plus car Choucaline, qui me seconde dans la mission de vous faire mieux connaitre les douleurs les angoisses et les peurs qui se rattachent à l’index sera présente demain
…… Son index dressé vers vous…!

wikipédiatre est le détracteur en chef de ces jeunes rédacteurs

“Condamné par le comité de rédaction à faire des excuses publiques à Chou Blanc, je viens donc dire qu’elle fut mon erreur d’affirmer que l’on aurait du parler de la “mise à l’index”.
En effet cette expression n’a pas de lien avec le doigt du jour car :

L’expression “mettre à l’index”, apparue dès 1816, trouve son origine dans un catalogue religieux.
En effet, le concile de Trente a fait une liste (appelée index ou aussi “indice”) de livres dont la lecture était interdite pour cause de doctrine et de morale. Ces livres traitaient de sujets nuisibles au salut de l’âme du lecteur; il pouvait s’agir de sorcellerie, comme de sujets hérétiques ou obscènes.
Il fallait fuir ces ouvrages et leurs auteurs. Ce catalogue fut supprimé en 1965, le monde évoluant inexorablement, mais la locution est restée.”

Restez svelte 160px

POUR ACCÉDER AUX AUTRES DOIGTS
Ce tableau récapitule les dix articles publiés.
Ils sont aussi en portefeuille dans la catégorie: CHOUMAIN
POUCE – POUCE DU PSY
INDEXINDEX DU PSY
MAJEURMAJEUR DU PSY
ANNULAIRE ANNULAIRE DU PSY
AURICULAIRE – AURICULAIRE DU PSY


Chou Blanc est effectivement magnétiseur...! voir son site cliquez Chou Blanc


3765

Share Button

1 réflexion sur « Si ma main m’était contée : L’INDEX »

  1. Ping : Si ma main m’était contée…. MAJEUR raconte moi tes secrets | JOURNAL LA CHOUETTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.