Si ma main m’était contée : LE MAJEUR


mémé marthe est l'arrière grand mère de Chou blanc magnétiseuse comme lui ( ou le magnétisme en héritage 3 générations après) BLOC NOTE CHOULAGER
par Chou-Blanc

LA FORCE DE L’ESPRIT SUR LE CORPS

Tu sais  Mémé….Si ma main m’était contée l’histoire commencerait par :
«
Il était une fois et dans une salle de classe obscure et froide »  et là  je pourrais essayer de réapprendre à compter sur mes doigts
Je peux le dire aujourd’hui, les coups de règles sur mes doigts engourdis n’ont eu que l’intérêt immédiat de les réchauffer mais n’ont jamais fait des forts en thème.
J’ai toutefois voulu en savoir plus  sur cette merveilleuse machine qu’’est la main et surtout sur chacun des doigts qui la compose

Allons y donc pour une série de 5 publications une pour chacun de mes doigts…!

Aujourd’hui :   LE  MAJEUR

La main est l’organe situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet.
C’’est un organe destiné à saisir et manipuler des objets chaque main possède cinq doigts qui apportent une contribution majeure au sens du toucher.
En partant du pouce qui est le plus gros on trouve: L’index, le majeur (le plus long), l’annulaire, l’auriculaire (le plus petit).

Le majeur ou médius est le troisième doigt de la main chez l’Homme, situé entre l’index et l’annulaire, il est en position centrale .

L’origine du majeur

L’origine des noms qu’on a donnés aux doigts de l’être humain est en soi assez fascinante.
Par curiosité, je suis allé fouiller dans quelques dictionnaires et quelques ouvrages de référence pour apprendre certaines choses et pour en valider d’autres, que je tenais pour acquises.

Le majeur est  le plus grand, le plus fort, mais aussi le plus vulgaire.  Son nom veut tout dire. Mais sur le plan étymologique, ça s’explique. Le mot majeur est un emprunt au latin major, comparatif de magnus (grand). Avec le temps, magnus a été supplanté par grandis, mais est quand même demeuré vivant dans certains mots encore courants aujourd’hui. On n’a qu’à penser à magnat, magnitude, magnum, magnanimité, etc.

Major signifie littéralement «plus grand». Il n’y a donc aucun mystère dans la définition de majeur, notamment dans son acception qui désigne le troisième doigt, c’est-à-dire «le plus grand des doigts». Le Dictionnaire historique de la langue française nous dit que «l’emploi récent de Majeur comme nom du plus grand doigt de la main (1907) réactive une valeur physique que semble n’avoir jamais eue l’adjectif».

La gestuelle du majeur : LE DOIGT D’HONNEUR

Le majeur est le plus souvent utilisé par un geste injurieux, considéré comme obscène, consistant à tendre le majeur vers le haut, le dos de la main faisant face au destinataire.
Par ce signe de provocation on fait « un doigt d’honneur…….. »

Je me suis demandé d’où viens l’origine de ce geste et pourquoi ce doigt.

Il semblerait que la première apparition du doigt d’honneur ou doigt insolent (digitus impudicus) serait identifié dans les écrits de la Rome antique, elle faisait référence à l’’utilisation du doigt dans la comédie grecque antique Aristophane, Les Nuées afin d’’insulter une autre personne.
En effet, dans la comédie grecque Les Nuées (notamment connue pour parodier le philosophe de Socrate), Aristophane (poète comique grec du Ve siècle av. J.-C.) fait une blague plutôt grossière mélangeant le majeur  de son doigt et le pénis.
Une épigramme de l’époque fait en effet référence à ce geste du doigt du milieu comme référence à la honte du sodomite et de la pénétration phallique.
Quand les Romains ont importé l’’art, la musique et la culture des Grecs, le doigt est venu aussi.
L’’utilisation généralisée du doigt dans de nombreuses cultures sont probablement dues à l’influence géographique de l’’Empire romain et la civilisation gréco-romaine.

On raconte aussi que l’origine du doigt d’honneur proviens de la guerre de 100 ans au cours de laquelle, les Anglais et les Français  s’affrontaient.
Les Anglais possédaient des arcs très longs qui leur permettaient de tirer avec une meilleure portée que les français, une force de frappe supérieure à la cavalerie et aux arbalétriers français.

Lorsqu’un anglais se faisait capturer, son majeur était amputé afin de ne plus pouvoir tirer à l’arc. C’est pourquoi par provocation et avant les batailles, ils exhibaient leur majeur vers les forces françaises dans l’’idée de dire « Venez-donc les chercher ».

Pas de doigt d’honneur chez PLATON

NON  le Platon de Raphaël… Ne fait pas un doigt d’honneur.
Tout n’est pas net sur le NET…!
Certains n’hésitant pas à retoucher le tableau  de Raphaël… »l’école d’Athènes ! »
Pour vérifier avec son tableau original …Agrandissez-le…. à coté d’ARISTOTE

– OUI M. PLATON…C’est votre index qui est levé …!.
On reconnaitra Platon sous les traits de Léonard de VINCI …. !

Cette image est un détail du tableau « l’école d’Athènes » que vous pouvez découvrir commenté personnage par personnage…

Mais bien deux doigts d’honneur chez MADONA

La connotation sexuelle attachée à ce doigt est encore utilisée aujourd’hui  par les stylistes de mode……. pour les amateurs de doigt résille ça s’’achète…!

OFFRIR;  https://amzn.to/2uoPCrP

Autres gestuelles du Majeur en association avec l’index

La main de justice est une insigne du pouvoir royal en France qui indique que le roi peut rendre la justice.  Elle avait aussi un pouvoir religieux, chaque doigt de la main représentait quelque chose :
Le pouce : Le roi
L’index : La raison
Le majeur : La charité   Les deux derniers représentaient la foi catholique.
Les trois doigts ouverts symbolisaient également la Trinité.

– Index et majeur levés et écartés : Victoire
– Croiser deux doigts (notamment l’index et le majeur) :
– peut être destiné à porter chance. Je croise les doigts pour que tu y arrives.
– rend un serment caduc et sans valeur.

Les bobos du majeur
La plupart des blessures et entorses surviennent lors de chutes en essayant d’’amortir le choc avec la main, et singulièrement toujours la main dominante qui fait que les droitiers se blessent les mains droites et les gauchers les mains gauches.
Le coupures brulures , Panaris, entorses et atteintes au canal rachidien sont parmi les  affections les plus courantes du majeur  avec bien sûr tous le lot de rhumatismes articulaires , d’arthroses et d’arthrites
banniere 468px 60px ruyedesplantes

LE SAVIEZ VOUS..?

Symptômes du syndrome du canal carpien
– Des engourdissements ou des picotements à la main et aux doigts (surtout au pouce, à l’’index et au majeur).
– Une dou
leur au poignet et à la paume, qui irradie vers les doigts ou vers l’avant-bras (parfois jusqu’à l’épaule).
– Une difficulté à saisir les objets, même légers
.

 

BON A SAVOIR –

Yoga contre mal de dos

Il existe un mudra (positions de doigts) en Yoga qui…
soulagent les douleurs de dos


A votre main droite = mettre en contact pouce-petit doigt-majeur (index et annulaire droit)

Acupuncture du majeur
sexualité et équilibre
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces points du corps qui nous parlent de nous -voici nos sources le corps point par point Edition Pictorus - Docteur Gérard ATHIAS
Le méridien du maitre cœur est le seul  qui dessert le majeur. il circule du buste jusqu’au majeur par la face interne du bras  en son milieu

Contrôle l’automatisme du cœur et régularise la circulation sanguine dans le cœur et les vaisseaux ( irrigation du sang et pression sanguine ).
Son rôle est de transmettre à tout le corps les ordres du Cœur dont il est , en fait, le porte parole

Il entérine et légifère tout ce qui concerne notre conceptualisation intérieure des choses et c’est lui qui veille au respect des repères intérieurs , des croyances établies
Protège l’énergie du cœur. A en charge la sexualité et son équilibre.
Est lié aux vaisseaux sanguins pour leurs structures , au myocarde et au péricarde et aussi au cerveau par son action importante sur le psychisme et la qualité du mental.
Diffuse les choses sur le plan physique et psychologique (sang et idées, fluidité du raisonnement capacité à recycler les idées)
Les émotions qui lui sont associées sont la joie, le plaisir et le bonheur
L’énergie du MC nous donne la faculté de garder notre calme en période d’excitation. Il traite les affections dites cardiaques
Des perturbations entraînent : dépression, agitation, manque de sociabilité, troubles de la sexualité
Troubles circulatoires dans les bras et les jambes, tension artérielle trop élevée ou trop basse

Aspects psychologiques du majeur

Le majeur représente notre structure intérieure.

Il est aussi le doigt de la sexualité ( pouvoir sur les autres ).

Un problème à ce doigt nous rappelle que les choses ne se passe pas comme nous voulons, que nous gérons mal notre vie.

Il signale donc une insatisfaction…….

 

 CHOUCALINE vous dira surement laquelle demain. accéder aux autres doigts

POUR ACCÉDER AUX AUTRES DOIGTS

Ce tableau récapitule les dix articles publiés.
Ils sont aussi en portefeuille dans la catégorie: CHOUMAIN
POUCE – POUCE DU PSY
INDEXINDEX DU PSY
MAJEURMAJEUR DU PSY
ANNULAIRE ANNULAIRE DU PSY
AURICULAIRE – AURICULAIRE DU PSY


Chou Blanc est effectivement magnétiseur...! voir son site cliquez Chou Blanc

  2693

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *