INSTRUMENTS : Connaissez vous le Thérémine

VETEMENTS ET ACCESSOIRES         SANTÉ ET SOINS DU CORPS             VOYAGES VALISES

De Choubert à Choumann en passant par Choupin

LA PARTITION DE MA2

La Partition de MA2

Le piano, c’est l’accordéon du riche (Michel Audiard)

Musique à deux

MA2 vient régulièrement vous faire découvrir les instruments de nos orchestres car nous les voyons dans les concerts, en salle ou à la télévision, sans vraiment les connaitre…

Lydia Kavina, virtuose du thérémine, sur son instrument.Aujourd’hui découvrons avec elle un instrument inhabituel :

LE THÉRÉMINE

Le thérémine, l’un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1920 par le Russe Léon Thérémine.

Ces femmes  jouent de cet instrument appelé Thérémine : C’est un instrument quantique qui se joue uniquement avec l’énergie des mains, un instrument qui forme un champ magnétique et qui se joue sans être touché.

Vous venez d’entendre une très belle démonstration de ce splendide instrument

Mais quelle est son histoire ?

Le Theremin a été inventé par Léon Theremin, un Russe qui en 1920 le présenta à Lénine, qui fut impressionné par son son.

L’invention du thérémine. En 1919, l’inventeur Lev Thérémine, plus connu maintenant sous le nom de Léon Thérémine, est un fondu de musique et de physique qui invente, juste après la Révolution russe, le premier instrument de musique électronique. Il lui donne son nom.

C’est un instrument audacieux, extrêmement dur à jouer. Le thérémine, c’est un boîtier avec deux antennes. Vous modulez le volume avec une des antennes et vous produisez la note avec l’autre, donc on ne touche pas l’instrument. On fabrique les notes avec des mouvements dans l’air. Votre corps est immobile, à l’exception de vos bras qui déclenchent ce son.

L’invention du thérémine

En 1922, il fait une présentation au camarade Lénine, qui trouve ça absolument génial et qui passe une commande de 600 exemplaires. Il va en distribuer partout en URSS et le camarade Lénine prend des leçons. 

À New York, il ouvre une école, il fait la star et en 1938, il disparaît complètement.

Ce qui est frappant en tant qu’auditeur, c’est l’impression qu’on peut avoir d’entendre une voix humaine, la proximité avec la voix humaine.

Mais c’est quand même dans le cinéma et dans la science fiction que le thérémine est un instrument roi, comme dans ce générique de Star Trek.

Trois pays seulement dans le monde ont des écoles de musique qui apprennent à jouer du Thérémine : la Russie, le Japon et l’Irlande.


Présentation


  inventé en 1920 !!!! ….. il a fallu attendre pratiquement 50 ans pour entendre les premiers synthétiseurs dans les orchestres et les studios ! quelle invention géniale à l’époque où on exploitait depuis peu la magie de l’électricité et que l’électronique était un mot inconnu ! Merci Carolina pour votre vidéo et vos explications très claires sans oublier bien sûr vos capacités à jouer de cet instrument magique qui doit être très complexe à maitriser du fait qu’il n’y a pas de repères palpables sur cet instrument. Merci encore!

SOURCES :  



retour sur la rubrique du même tabacle logo de MA2 qui devrait nous régaler tous avec sa musique à deuxM A 2

RETRO :

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *