Le petit
bonhomme en pain d’épices
Le Petit Bonhomme de pain d’épices est un biscuit en pain d’épices anthropomorphe….. EUH…?????
Il est présent dans plusieurs contes de fées surtout anglais.
Ayant pris vie une fois sorti du four, il s’enfuit, échappe à divers poursuivants et finit entre les mâchoires d’un prédateur – généralement un renard. De nombreuses variantes existent où le personnage est une autre pâtisserie, crêpe ou galette comme dans le conte slave Kolobok, traduit par Roule Galette.
Le Petit Bonhomme de pain d’épices apparaît pour la première fois sous forme de conte, en , dans le magazine américain St Nicholas Magazine.
Dans l’Europe du XIXe siècle, divers récits pour enfants mettent en scène des aliments en fuite, avec une prédilection pour la crêpe. Le personnage américain en pain d’épices constitue donc une exception.
Dans le conte de 1875, une femme âgée fait cuire au four un bonhomme de pain d’épices. Mais le gâteau s’en échappe et parcourt la campagne. Aidée de son mari, la vieille se lance en vain à sa poursuite. Le petit personnage rencontre divers fermiers et animaux domestiques mais il s’enfuit en chantant à chaque fois le même refrain.
– C’EST BON PAPY JANOT..!!!
LES ENFANTS ATTENDENT LE DESSIN ANIMÉ
– Tu as dit Papy Janot que de nombreuses histoires existent où le personnage est une autre pâtisserie, crêpe ou galette comme dans le conte slave Kolobok, traduit par Roule Galette.
– Allez voir quand Papy Janot nous l’avait déjà raconté