SAINT CHRISTOPHE
Martyr III ème siècle – Fête le 21 aout
Protecteur des voyageurs
– ST CHRISTOPHE ( Christophoros – celui qui porte le christ) est ordinairement représenté par les artistes, traversant un torrent impétueux et portant le christ enfant sur ses épaules. Parfois un bâton plein de fruits est planté près de lui.
INVOQUE CONTRE : Contre les périls de la mer, la foudre, les orages, la peste, les démons, la famine, les accidents de toutes sortes ( de la route)…la mort subite; les maux de dents. Pour les enfants langoureux.
Au moyen âge, on pensait qu’il suffisait de regarder l’image de St Christophe peinte ou sculptée pour être préservé aussi plaçait-on cette figure de manière apparente, à la porte des églises.
Une prière du XV siècle l’invoque « contre toutes les douleurs et tous les tourments de la vie »
SAINT PATRON: des voyageurs, navigateurs, marins, forts des halles, jardiniers.
LA LÉGENDE DE SAINT CHRISTOPHE – Le passeur d’eau ou le porteur de lumière:
Christophe, avant son baptême, se nommait Réprouvé ( Réprobus) , mais dans la suite il fut appelé Christophe, (celui qui porte le Christ) parce qu’il porta le Christ: sur ses épaules pour lui faire traverser un torrent impétueux.
Christophe, originaire de Syrie était un géant (sa taille atteignait les 9 mètres), il passait pour avoir la capacité de faire le tour de la terre en 24 enjambées. Il voulut connaître le prince le plus puissant de la terre pour se mettre à son service. Ce prince était terrorisé par le diable, aussi Reprobus se mit au service de ce dernier jusqu’à ce qu’il comprenne que le diable lui-même avait peur de la vue d’une croix. Il quitta donc son service.
Après une période d’errance, il rencontra un ermite du nom de Babylas qui le convertit et lui proposa un emploi de passeur sur un torrent impétueux. Alors qu’il accomplissait sa tâche, un enfant arrive qui sollicite le passage, il le charge sur ses épaules et commence à le transporter de l’autre côté du courant.
Plus il avance, plus l’enfant s’alourdit, et Christophe ploie sous la charge.
« Je croyais porter le monde entier » dit-il à l’enfant parvenu de l’autre côté, « tu le portais, répond l’enfant, je suis le Christ …..Christophe, tu n’as pas eu seulement tout le monde sur toi, mais tu as porté sur les épaules celui qui a créé le monde : car je suis le Christ ton roi, auquel tu as en cela rendu service ; et pour te prouver que je dis la vérité, quand tu seras repassé, enfonce ton bâton en terre vis-à-vis ta petite maison, et le matin tu verras qu’il a fleuri et porté des fruits. »
En Orient, il a une tête de chien. Sur un plan symbolique, cette représentation fait le lien avec l’iconographie égyptienne représentant le dieu Anubis, passeur des âmes après la mort.
Il peut également être relié à la mythologie gréco-romaine avec Charon, le passeur des âmes défuntes sur le fleuve du Styx.
CHRISTOPHE MARTYR :
Persécuté par le roi de la région celui ci finit par le faire attacher à un arbre et lança quatre cents flèches sur lui qui toutes restèrent suspendues sauf une qui, suite aux injures du roi lancées à Christophe, se détourna et vint se planter dans son œil.
Christophe lui dit :
« C’est demain que je serai sacrifié. Tu prendras mon sang et tu en feras de la boue. Tu poseras cette boue sur ton œil qui guérira ».
Christophe fut ainsi décapité. Le roi suivit ses conseils et appliqua la boue qui aussitôt guérit son œil. Alors le roi crut et porta un édit qui interdisait à quiconque de blasphémer le nom de Dieu et de celui de son serviteur, Christophe.
PRIÈRE A SAINT CHRISTOPHE:
Saint Christophe, les croyants vous invoquent dans les orages, les tempêtes, les temps de peste, d’épidémies et pour éviter les accidents de voyage.
Venez à notre secours dans tous nos besoins et difficultés matérielles, spirituelles, morales. Préservez-nous dans les maladies graves, des épidémies.
Protégez-nous dans nos déplacements et nos voyages. Saint Christophe, assistez de votre prière et de votre soutien les accidentés de la route.
Soyez notre protecteur, notre intercesseur quand nous partirons pour le grand voyage qui nous conduira de la terre à l’étenité.
Saint Christophe, nous vous prions avec confiance.
Amen
Voici un extrait plus court :
« Protège nous, toi qui étais digne jadis,
de porter sur tes épaules l’Enfant Jésus
et que tu lui as promis fidélité éternelle,
nous voulons, nous aussi à ton exemple
porter Jésus dans notre cœur et
rester fidèlement à son service jusqu’à
la fin de notre vie. »
DICTONS des potes âgés:
» La pluie violente de la saint Christophe mène à la catastrophe »
» Si vous avez vu saint Christophe, ne craignez aucune catastrophe »
Mes modèles préférés |
OFFRIR: |
OFFRIR: https://amzn.to/2MBXa14 pour son élégance cuir |
Ou en émail fait main https://amzn.to/2IBF2Sw |
Précédente rubrique :
La ligne éditoriale de cette série est accessible
CHOU BLANC (Les autres saints guérisseurs – faire catégorie SAINT THOL )
RETRO : C’est du même tabac…..
3359
[easingslider id= »32706″]