LIVRES : Les indiscrétions du fauteuil d’un psychiatre

 BLOC NOTE
LITTÉRAIRE
par
Chou Blanc

«  Paroles d’hommes« 

Les indiscrétions du fauteuil d’un
psychiatre,

L’Esprit du Temps, 2005
F Paquereau

 Le premier roman d’un psychiatre mérite d’être souligné, son originalité est amusante : un fauteuil de psychiatre raconte son existence. « Objet inanimé avez-vous donc une âme » ? Dans Le Journal d’un fou” Gogol fait discourir un petit chien et une petite chienne de façon très drolatique. Diderot a écrit les « Bijoux indiscrets » et Crébillon les Mémoires d’un sofa… Pourquoi ne pas faire parler le fauteuil d’un psychiatre ?

Le croustillant roman de Frédéric Paquereau met en scène le singulier colloque entre un homme et son thérapeute et la question du monde intérieur.. L’ Esprit du temps, 2005 – 204 pages

 » Je suis fier de ma fonction, trônant sur mon kilim, témoin insoupçonné de la rencontre qui s’opère, de l’alchimie qui se joue et se déjoue, à chaque instant, entre mon psychiatre et tous ses patients qui viennent déverser leur flot de paroles. Je suis le témoin des histoires qui se succèdent, d’heure en heure, dramatiques, banales, uniques. Témoin des colères qui s’expriment enfin, des pleurs qui se font jour, des émotions qui submergent, des angoisses qui se réveillent, des silences qui refusent de dire leur sens.
Témoin des joies de la révélation, des plaisirs de l’association, des découragements face à l’énormité de la tâche, des abandons liés à la lenteur du travail.
Témoin de l’aventure qui se déroule là, dans ce va-et-vient du passé au présent, du conscient à l’inconscient.
J’observe l’un, j’observe l’autre. J’écoute l’avalanche des mots de l’un et l’offre parcimonieuse de l’autre.
Pour rien au monde je ne laisserais ma place, je ne mettrais un terme à cette expérience, je ne quitterais ce voyage. »

 

Ce récit romanesque a pour narrateur le fauteuil d’un psychiatre, livrant des indiscrétions que chacun a, un jour, voulu connaître : être la petite souris du cabinet d’un psychiatre pour observer ce qui se passe… avec les autres!

Il reprend cette grande figure de la littérature qu’est la narration de l’intimité par un objet, celle des Bijoux indiscrets ou des Mémoires d’un sofa »

 A VOUS LE TROUVEREZ ENTRE AUTRES CHEZ AMAZON.FR

Chou Blanc est effectivement magnétiseur...! voir son site cliquez Chou Blanc

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *