Le lard et la palette : Les deux Fragonard qui se faisaient oublier…!

logo lardon 1L’ART ET LA PALETTE
AU
CHOU :

Coucou c’est toujours moi merci d’être revenu nous voir pour nous suivre dans la découverte de :

Deux tableaux de Fragonard retrouvés dans un château en Normandie

Deux tableaux de jeunesse de Fragonard dont on avait perdu la trace ont été découverts dans un château normand et classés trésors nationaux, (révélé en mai 2017 par l’étude Tajan, à l’origine de la découverte)

logo lardon DEstimés à six millions d’euros, Le jeu de la palette et Le jeu de la bascule peints par Jean-Honoré Fragonard, probablement en 1761 au retour de ses années à Rome, pourraient maintenant être achetés par un musée français.
Les deux tableaux de taille moyenne, qui représentent des personnages jouant au milieu de ruines antiques, avaient disparu au début du XIXe siècle, après le décès de Bergeret de Grandcourt, mécène et ami du peintre qui les avait d’abord possédés.

Classés trésors nationaux
Publié le 10 mai, le décret qui les classe trésors nationaux décrit des peintures « fortement empreintes d’une inspiration italienne » mais « marquées par la peinture hollandaise du Siècle d’Or », qui « soulignent la place importante du paysage dans l’oeuvre de Fragonard » (1732-1806).
Les deux tableaux ont été interdits de sortie du territoire français pour une durée de 30 mois, ce qui doit laisser le temps à de potentiels mécènes de réunir les fonds pour les acquérir.

SOURCE :
http://www.france-pittoresque.com
Accédez à l’article source

logo lardon 1LE LARDON

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.