BLOC NOTE
de Choucaline
« Mieux connaître son potentiel »
La maladie est à l’origine d’une atteinte de l’intégrité du sujet, d’une gêne à l’exercice normal de sa vie.
La maladie entraîne une rupture de l’équilibre antérieur, à laquelle le patient doit s’adapter.
Cette adaptation mobilise une quantité de l’énergie psychique du patient.
Ainsi, la maladie est susceptible de déclencher chez l’individu un certain nombre de réactions, variables selon sa personnalité, sa représentation imaginaire et la représentation collective de la maladie.
« La maladie est l’expression d’un déséquilibre »
Jean-Pierre Muyard, médecin-psychiatre à Carcassonne, est l’auteur de « Pourquoi tombons-nous malades ? ».
Un livre qui est le fruit de dizaines d’années de recherches sur les interactions entre le corps et l’esprit
Qu’est-ce que la maladie ?
C’est l’expression d’un déséquilibre qui n’est pas arrivé par hasard. Ça a du sens, ça ne tombe pas du ciel. Une tumeur, par exemple, concerne tout le corps et pas seulement l’endroit touché. On peut l’enlever, on peut la traiter -il le faut même, il n’y a pas de discussion pour moi là-dessus, mais pour qu’un vrai processus de guérison se produise, il ne faut pas l’attendre du seul traitement.
Quelqu’un qui tombe malade doit comprendre qu’à l’intérieur de lui-même, il y a toute une machinerie, biologique, immunitaire, cérébrale, qui participe activement au processus de guérison.
Il n’y aurait donc pas de maladie incurable ?
Nous sommes constitués de telle sorte qu’on peut arriver à rééquilibrer. Hippocrate -déjà !- appelait cela « les forces d’autoguérison ». Notre organisme a un potentiel de guérison. Il faut le mobiliser pour que la maladie ne survienne pas, ou que, lorsqu’elle est là, elle ne soit pas nécessaire… Quand il y a maladie, c’est que la pulsion de vie est bloquée en nous. . La maladie, c’est quelque chose qui s’est déréglé, et c’est comme si le corps voulait trouver un autre équilibre.
Quels sont les moyens de « mobiliser » ce potentiel de guérison ?
D’abord, savoir que l’on a cela en nous. Personne ne le sait. La plupart des gens se comportent devant la maladie comme des victimes. Ils ne savent pas que le potentiel est là, que notre système immunitaire, notre cerveau, sont sans arrêt mobilisables.
Evidemment, ce qui inhibe ce potentiel de guérison, c’est la peur. Elle est là parce que nous n’avons pas confiance dans notre corps.
Quel est votre sentiment sur les médecines dites parallèles ?
Les Américains eux-mêmes disent « médecines complémentaires ». Je suis contre la guerre des médecines. Je dis simplement aux gens : vous êtes malade, essayez de trouver le moyen le plus complet pour mobiliser, par différentes techniques, votre énergie vitale, cette force de vie, ce système d’autoguérison. Faites-vous soigner comme la médecine vous y amène -il n’est pas question de dire à un diabétique d’arrêter l’insuline ou d’affirmer qu’un cancer va être guéri avec des fleurs de Bach- mais cherchez ce que les autres médecines vous apportent pour mobiliser les forces d’autoguérison.
Ne craignez-vous pas de donner de faux espoirs à des gens ?
Je m’appuie sur des lois de la nature telles qu’elles sont redécouvertes aujourd’hui par la biologie. Je ne suis ni un magicien ni un gourou. Je dis seulement : on ne peut rien faire contre la mort, mais on peut tout faire pour la vie.
SOURCES : « Pourquoi tombons-nous malades« , de Jean-Pierre Muyard, éditions Fayard 2009
Journal L’indépendant – Édition du jeudi 26 mars 2009
CE QU’ILS EN DISENT :
Extrait – le monde .fr avril 2009:
« Voilà un livre intelligent, original, humaniste, ouvert aux avancées de la médecine moderne comme aux traditions millénaires. Ce dont il traite nous concerne tous. Quel homme, quelle femme ne se soucie en effet de cet événement, toujours redouté, parfois affronté : tomber gravement malade ? Médecin psychiatre, Jean-Pierre Muyard croit au potentiel de l’Energie universelle. Avec un grand « E ». Mais on aurait tort de sourire et de le classer dans la catégorie des mystiques, adeptes du paranormal et du développement personnel. »
Nous vous rappelons que le thème « Interactions entre le corps et l’esprit » a été traité à plusieurs reprises dans la Chouette
(catégorie choulager)
la plus forte audience pour » la tendinite du jardin de…. Maman« par Chou blanc 2607