VAN-GOGH: Paysanne à la coiffe blanche



logo lardon 1L’ART ET LA PALETTE
AU
CHOU :

Coucou c’est toujours moi …
Merci d’être revenu nous voir pour découvrir le premier tableau de VAN GOGH dans  l’art et la palette au chou


Au cœur des peintures de Van Gogh  (playlist)
Chopin – Piano Concerto N°1 in E minor habille les peintures de Van Gogh

logo lardon D

VAN-GOGH : Un de ses premiers tableaux

Tête de paysanne à la coiffe blanche (vers 1884)

Son expression triste et fatiguée transperce la toile.
Pour cette poignante Tête de paysanne à la coiffe blanche (vers 1884), le peintre Vincent van Gogh (1853–1890) a su rendre les yeux pleins d’émotion et les traits burinés du modèle en quelques coups de pinceau épais sur fond noir.
L’œuvre, l’une des premières de l’artiste réalisées aux Pays-Bas avant son arrivée en France, a fait sensation à la foire européenne d’art qui se tenait à Maastricht, aux Pays-Bas, où elle a été vendue 4,57 millions d’euros.

Cette petite peinture de 33,6 cm sur 26 cm, reconnue comme authentique par le Van Gogh Museum d’Amsterdam, y a été vendue par une galerie d’art, basée à La Nouvelle-Orléans, au propriétaire d’un musée situé dans un pays extra-européen, dont l’identité n’a pour l’instant pas été révélée.
Le prix d’achat, que le vendeur ne souhaitait pas divulguer, a été dévoilé par l’ANP, l’agence de presse nationale néerlandaise.

Une peinture marquée par la misère des paysans

« Cette belle et rare peinture est exemplaire de son génie. »

Ce tableau date des débuts de Van Gogh, lorsque ce dernier, après une carrière avortée de pasteur, se met à sillonner la campagne néerlandaise en quête de motifs. Alors âgé d’une trentaine d’années, l’artiste peint ce portrait à Nuenen, dans le sud des Pays-Bas, où il séjourne de 1883 à 1886. Logé dans le presbytère de son père, il y observe les paysans locaux, dont la misère, le mérite et la résilience le touchent.

Durant l’hiver 1884–1885, il y réalise une quarantaine d’études de têtes d’agriculteurs en vue de son tableau Les Mangeurs de pommes de terre (1885), qui met à l’honneur une famille de paysans profitant, après leur dur labeur, d’un repas bien mérité – de simples pommes de terre bouillies, accompagnées de café noir.

 

« Ce portrait démontre la capacité de l’artiste de représenter ses sujets avec dignité et empathie, tout en évoquant subtilement à travers eux ses propres tourments intérieurs.

 

– Je veux pas avoir l’air de la ramener ..
Mais il y en a peint par la suite bien d’autres…!

Par exemple … celui- ci

 

 CLIQUEZ      LE TABLEAU

PEINTURES….
Nous avons rassemblé pour vous les archives de la Chouette où les articles
portent sur la peinture et les musées

CLIQUEZ SUR LE BLOC NOTE  ET VOUS ALLEZ EN SAVOIR PLUS…..

PEINTURE : Papy montre moi des arbres …
Gustave Courbet en a dessiné plein..!

SOURCE :
https://
www.beauxarts.com/grand-format/lun-des-premiers-tableaux-de-van-gogh-vendu-457-millions-deuros-a-maastricht/?https://amzn.to/3weSISg
 

logo lardon 1LE LARDON

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *