Coucou c’est toujours moi …
Merci d’être revenu nous voir pour découvrir le premier tableau de VAN GOGH dans l’art et la palette au chou
Au cœur des peintures de Van Gogh (playlist) |
Chopin – Piano Concerto N°1 in E minor habille les peintures de Van Gogh |
VAN-GOGH : Un de ses premiers tableaux
Tête de paysanne à la coiffe blanche (vers 1884)
Son expression triste et fatiguée transperce la toile.
Pour cette poignante Tête de paysanne à la coiffe blanche (vers 1884), le peintre Vincent van Gogh (1853–1890) a su rendre les yeux pleins d’émotion et les traits burinés du modèle en quelques coups de pinceau épais sur fond noir.
L’œuvre, l’une des premières de l’artiste réalisées aux Pays-Bas avant son arrivée en France, a fait sensation à la foire européenne d’art qui se tenait à Maastricht, aux Pays-Bas, où elle a été vendue 4,57 millions d’euros.
Cette petite peinture de 33,6 cm sur 26 cm, reconnue comme authentique par le Van Gogh Museum d’Amsterdam, y a été vendue par une galerie d’art, basée à La Nouvelle-Orléans, au propriétaire d’un musée situé dans un pays extra-européen, dont l’identité n’a pour l’instant pas été révélée.
Le prix d’achat, que le vendeur ne souhaitait pas divulguer, a été dévoilé par l’ANP, l’agence de presse nationale néerlandaise.
Une peinture marquée par la misère des paysans
« Cette belle et rare peinture est exemplaire de son génie. »
Ce tableau date des débuts de Van Gogh, lorsque ce dernier, après une carrière avortée de pasteur, se met à sillonner la campagne néerlandaise en quête de motifs. Alors âgé d’une trentaine d’années, l’artiste peint ce portrait à Nuenen, dans le sud des Pays-Bas, où il séjourne de 1883 à 1886. Logé dans le presbytère de son père, il y observe les paysans locaux, dont la misère, le mérite et la résilience le touchent.
Durant l’hiver 1884–1885, il y réalise une quarantaine d’études de têtes d’agriculteurs en vue de son tableau Les Mangeurs de pommes de terre (1885), qui met à l’honneur une famille de paysans profitant, après leur dur labeur, d’un repas bien mérité – de simples pommes de terre bouillies, accompagnées de café noir.
« Ce portrait démontre la capacité de l’artiste de représenter ses sujets avec dignité et empathie, tout en évoquant subtilement à travers eux ses propres tourments intérieurs.
– Je veux pas avoir l’air de la ramener ..
Mais il y en a peint par la suite bien d’autres…!
Par exemple … celui- ci
SOURCE : https://www.beauxarts.com/grand-format/lun-des-premiers-tableaux-de-van-gogh-vendu-457-millions-deuros-a-maastricht/?https://amzn.to/3weSISg |