Musique à deux
La Partition de MA2
En ce début de saison, j’ai jugé utile de faire cette petite éducation musicale pour les …. Pour tous..!!
Chacun pourra rechercher son instrument préféré et le partager avec celui ou celle qui tendra l’oreille à ses côtés.
Chaque instrument représente un personnage dans l’histoire que nous allons vous raconter.
Pour les novices ( pas les religieuses) qui ne sont pas des flèches sur l’ordi….. Cliquez sur la flèche et il ouvre une fenêtre pour écouter la vidéo…
Pierre et le loup
Pierre et le Loup est un conte musical pour enfants, dont le compositeur russe Sergueï Prokofiev (1891-1953) a écrit le texte et composé la musique en 1936, année de son retour définitif en URSS. |
L’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Giedre Slekyte, avec Lambert Wilson en récitant. concert de 2019 à l’Auditorium de la Maison de la Radio. |
Musique à deux
Sergueï Prokofiev Compositeur, pianiste et chef d’orchestre russe (Sontsovka, 1891 – Moscou, 1953) Sergueï Prokofiev est un compositeur russe de la première moitié du XXème siècle.
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Au moment de la Révolution russe en 1917, il choisit l’exil, ce qui lui permet de se consacrer entièrement à la composition de nombreuses œuvres à travers l’Europe (concertos, symphonies…). En 1933, attiré par les promesses du gouvernement, il décide de rentrer en Russie. C’est une autre période fructueuse (Roméo et Juliette, Cendrillon, Ivan le Terrible…) qui prend fin avec la guerre. Après de graves problèmes de santé, persécuté par l’URSS, il s’éteint presque dans l’oubli, effacé par la mort de Staline le même jour. A l’exception de la musique religieuse, Sergueï Prokofiev s’est illustré dans tous les genres musicaux ; mais ce sont ses œuvres pour piano, ses ballets et sa musique pour le cinéma qui font aujourd’hui sa popularité. Biographie de la Documentation musicale de Radio France |
Prokofiev en 6 dates :
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Prokofiev en 6 œuvres :
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En 1936, il s’installe définitivement avec femme et enfants à Moscou. C’est alors qu’intervient la première purge stalinienne. Les artistes sont montrés du doigt par le régime. Prokofiev se retrouve dans la gueule du loup. |
Origines de l’œuvre
Prokofiev se lance dans la création de Pierre et le Loup grâce aux encouragements de Natalia Saz, la directrice artistique du Théâtre central pour enfants de Moscou, qui souhaitait familiariser les jeunes avec les principaux instruments de l’orchestre symphonique.
Il a déjà quatre symphonies et plusieurs ballets à son actif quand il achève et dirige la première exécution de Pierre et le Loup le 2 mai 1936, avec Natalia Saz comme récitante.
Pierre (Petia en russe : « petit Pierre »), un jeune pionnier soviétique1, vit à la campagne avec son grand-père. Un jour, il laisse la porte du jardin ouverte : un canard profite de l’occasion pour aller nager dans la mare toute proche.
Il se querelle avec un oiseau.
À ce moment, un chat s’approche ; alerté par Pierre, l’oiseau s’envole pour se réfugier dans un arbre.
Le grand-père de Pierre ramène le garçon à la maison en bougonnant et referme la porte car le loup pourrait surgir. C’est ce qui arrive sitôt la porte fermée: l’oiseau et le chat s’échappent dans les arbres mais le canard, pataud et se dandinant, est avalé par le loup. Pierre attend que son grand-père s’endorme pour aller chasser le loup.
Pierre prend une corde et grimpe dans l’arbre en escaladant le mur du jardin. L’oiseau décide d’aller voltiger autour de la tête du loup pour détourner son attention.
Pendant ce temps, Pierre forme un nœud coulant avec lequel il parvient à attraper le loup par la queue.
Les chasseurs sortent de la forêt.
L’oiseau dit aux chasseurs qu’un loup se trouve dans la forêt et ces derniers vont alors aider Pierre, mais celui-ci l’a déjà attrapé. Tous ensemble entament une marche triomphale pour emmener le loup au zoo. Ils organisent une grande fête.
Le but de l’œuvre est de faire découvrir aux enfants certains instruments de l’orchestre.
Tandis que le récitant parle, l’orchestre ponctue le récit d’intermèdes musicaux où les différents protagonistes sont personnifiés par des instruments :
Tous les personnages ont un thème particulier qui apparaît à chacune de leurs entrées dans l’histoire, qui peut s’apparenter à un leitmotiv.
Naïve mais raffinée et suggestive, la partition de l’artiste rencontre un succès qui ne s’est pas démenti depuis sa parution, chez les plus petits mais également chez les adultes.
LE CANARD : HAUTBOIS |