MUSIQUE A DEUX : Pierre et le loup

Sommeil plus (mélatonine) 120 gélules

De Choubert à Choumann en passant par Choupin

Musique à deux

La Partition de MA2

En ce début de saison, j’ai jugé utile de faire cette petite éducation musicale pour les …. Pour tous..!!
Chacun pourra rechercher son instrument préféré et le partager avec celui ou celle qui tendra l’oreille à ses côtés.
Chaque instrument  représente un personnage dans  l’histoire que nous allons vous raconter.
Pour les novices ( pas les religieuses) qui ne sont pas des flèches sur l’ordi….. Cliquez sur la flèche  et il ouvre une fenêtre pour écouter la vidéo…

Pierre et le loup

Pierre et le Loup est un conte musical pour enfants, dont le compositeur russe Sergueï Prokofiev (1891-1953) a écrit le texte et composé la musique en 1936, année de son retour définitif en URSS.


  L’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Giedre Slekyte, avec Lambert Wilson en récitant.  concert de 2019 à l’Auditorium de la Maison de la Radio.

 

 Musique à deux

Sergueï Prokofiev

Sergueï Prokofiev  Compositeur, pianiste et chef d’orchestre russe (Sontsovka, 1891 – Moscou, 1953)

Sergueï Prokofiev est un compositeur russe de la première moitié du XXème siècle.
Son style se caractérise par une grande liberté prise vis-à-vis des règles de l’écriture classique, un rôle prépondérant accordé au rythme, l’association d’un lyrisme moderne et d’inspirations plus sobres.
Inspiré par le 7ème art, il est connu pour sa collaboration avec Sergueï Eisenstein.

Au moment de la Révolution russe en 1917, il choisit l’exil, ce qui lui permet de se consacrer entièrement à la composition de nombreuses œuvres à travers l’Europe (concertos, symphonies…).

En 1933, attiré par les promesses du gouvernement, il décide de rentrer en Russie. C’est une autre période fructueuse (Roméo et Juliette, Cendrillon, Ivan le Terrible…) qui prend fin avec la guerre. Après de graves problèmes de santé, persécuté par l’URSS, il s’éteint presque dans l’oubli, effacé par la mort de Staline le même jour.

A l’exception de la musique religieuse, Sergueï Prokofiev s’est illustré dans tous les genres musicaux ; mais ce sont ses œuvres pour piano, ses ballets et sa musique pour le cinéma qui font aujourd’hui sa popularité.

Biographie de la Documentation musicale de Radio France

Prokofiev en 6 dates :

  • 1900 : à l’âge de neuf ans, composition d’un opéra destiné aux enfants, Le Géant
  • 1906 : rencontre avec Nikolaï Miaskovski, compositeur russe, qui devient son ami le plus intime
  • 1914 : reçoit le prix Rubinstein en tant que pianiste-compositeur pour son Concerto pour piano n°1
  • 1927-28 : à Paris, coopération avec les Ballets russes au moment de la création du Pas d’Acier puis du Fils prodigue ; rencontres artistiques et littéraires (Picasso, Matisse, Poulenc, Ravel)
  • 1938 : début de sa collaboration avec le réalisateur Sergueï Eisenstein avec le film Alexandre Nevski
  • 1947 : nommé Artiste du peuple de la République socialiste fédérative soviétique de Russie

Prokofiev en 6 œuvres :

  • 1913 (réécriture en 1923) :Concerto pour piano n°2, en 4 mouvements ; créé à Saint-Pétersbourg
  • 1916 :Concerto pour violon n°1 en ré majeur ; première en 1923 à Paris
  • 1921 :L’Amour des trois oranges, opéra en un prologue et 4 actes créé à Chicago, d’après la pièce de Carlo Gozzi
  • 1935 :Roméo et Juliette, ballet en 3 actes à partir de la pièce de Shakespeare
  • 1945 :Symphonie n°5, en 4 mouvements ; œuvre patriotique avec des accents guerriers qui marque la victoire sur l’Allemagne
  • 1952 :Symphonie concertante pour violoncelle, créée à Moscou

Prokofiev avec sa femme Lina, et ses enfants Oleg et Sviatoslav.

En 1936, il s’installe définitivement avec femme et enfants à Moscou.
Il dispose d’un appartement, d’une voiture, et d’une datcha.

C’est alors qu’intervient la première purge stalinienne. Les artistes sont montrés du doigt par le régime.
Inconscience ou assurance excessive, Prokofiev ne voit absolument pas le danger et reste en Russie.

Prokofiev se retrouve dans la gueule du loup.
C’est à ce moment qu’il décide de composer son conte pour enfants Pierre et le loup qui demeure à ce jour la meilleure œuvre d’initiation musicale jamais composée.

Origines de l’œuvre

Prokofiev se lance dans la création de Pierre et le Loup grâce aux encouragements de Natalia Saz, la directrice artistique du Théâtre central pour enfants de Moscou, qui souhaitait familiariser les jeunes avec les principaux instruments de l’orchestre symphonique.

Il a déjà quatre symphonies et plusieurs ballets à son actif quand il achève et dirige la première exécution de Pierre et le Loup le 2 mai 1936, avec Natalia Saz comme récitante.

L’histoire

Pierre (Petia en russe : « petit Pierre »), un jeune pionnier soviétique1, vit à la campagne avec son grand-père. Un jour, il laisse la porte du jardin ouverte : un canard profite de l’occasion pour aller nager dans la mare toute proche.
Il se querelle avec un oiseau.
À ce moment, un chat s’approche ; alerté par Pierre, l’oiseau s’envole pour se réfugier dans un arbre.

Le grand-père de Pierre ramène le garçon à la maison en bougonnant et referme la porte car le loup pourrait surgir. C’est ce qui arrive sitôt la porte fermée: l’oiseau et le chat s’échappent dans les arbres mais le canard, pataud et se dandinant, est avalé par le loup. Pierre attend que son grand-père s’endorme pour aller chasser le loup.

Pierre prend une corde et grimpe dans l’arbre en escaladant le mur du jardin. L’oiseau décide d’aller voltiger autour de la tête du loup pour détourner son attention.
Pendant ce temps, Pierre forme un nœud coulant avec lequel il parvient à attraper le loup par la queue.

Les chasseurs sortent de la forêt.
L’oiseau dit aux chasseurs qu’un loup se trouve dans la forêt et ces derniers vont alors aider Pierre, mais celui-ci l’a déjà attrapé. Tous ensemble entament une marche triomphale pour emmener le loup au zoo. Ils organisent une grande fête.

Le but de l’œuvre est de faire découvrir aux enfants certains instruments de l’orchestre.

Tandis que le récitant parle, l’orchestre ponctue le récit d’intermèdes musicaux où les différents protagonistes sont personnifiés par des instruments :

Pierre : le quatuor à cordes ;
l’oiseau : la flûte traversière ;
le canard : le hautbois ;
le chat : la clarinette ;
le loup : les cors ;
le grand-père : le basson ;
les chasseurs : bois et cuivres, par exemple la trompette (les coups de feu sont illustrés par des coups de timbales et de grosse caisse).

Tous les personnages ont un thème particulier qui apparaît à chacune de leurs entrées dans l’histoire, qui peut s’apparenter à un leitmotiv.

Naïve mais raffinée et suggestive, la partition de l’artiste rencontre un succès qui ne s’est pas démenti depuis sa parution, chez les plus petits mais également chez les adultes.

LE CANARD : HAUTBOIS

logo du livre sonore dans cette page

Quelle est la morale de Pierre et le loup ?

Sans oublier l’archétype du loup, personnage cruel et effrayant. Le conte de Pierre et le loup porte également une morale : avec du courage et de la ruse, un enfant neutralise l’objet de toutes les peurs
SOURCES :  

https://www.francemusique.fr/personne/serguei-prokofiev
https://www.radioclassique.fr/magazine/compositeurs-interpretes/serge-prokofiev/

le logo de MA2 qui devrait nous régaler tous avec sa musique à deuxM A 2 Ma musique à deux
Mise en page et sonorisation réalisée avec la complicité de CHOU BLANC

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