PAPY SITTING : Les cathédrales


livres enfants   L’aventure des Cathédrales  Notre-Dame ses soeurs : 103 cathédrales de France

LE BLOG NOTE DE PAPY SITTING

Quand les  vacances arrivent on est un jour ou l’autre sollicités pour jouer les Papy Sitting….. pour garder les choupinets et les choupinettes.

Sûr que l’hiver c’est plus dur que l’été…… il faut l’occuper cette jeunesse…. Nous avons pensé à ces potes âgés qui ont cette chance d’être embarrassés pour les occuper.

LA CHOUETTE  pour eux,  a décidé de monter plus haut que le clocher, pour  se percher en haut de la flèche d’une cathédrale…. mais laquelle?
Ambiance et voyage éducatif à suivre
en famille avec elle….

VOICI VENIR LE TEMPS DE CATHÉDRALES…


Papy c’est quoi une cathédrale..?

Une cathédrale est, à l’origine, une église où se trouve le siège de l’évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il existe aujourd’hui des cathédrales sans évêque, le terme « cathédrale » étant alors conservé même si le siège épiscopal est transféré ailleurs ou supprimé.

Dans la seconde moitié du XIIe et au XIIIe siècle, l’épiscopat se renforce et entreprend de reconstruire ses cathédrales.
La relative prospérité de l’économie et des finances royales, et l’appui fort de souverains — comme Philippe-Auguste, Louis VIII et Saint Louis — forment un contexte favorable à ce projet (ce qui explique, pour l’essentiel, que les cathédrales sont construites sur le domaine royal).
Le concours énergique des populations et l’activité développée par les établissements religieux allait lui venir en aide.
Il est difficile aujourd’hui de donner une idée de l’empressement avec lequel les populations urbaines se mirent à élever des cathédrales. La foi avait certes son importance, mais il s’y joignait un instinct très juste d’unité et de constitution civile.

-Tu sais Papy…. je comprends pas tout.. T’aurais pas un diaporama un truc comme :
“LES CATHÉDRALES POUR LES NULS…!”

– OUAIS…!  j’ai ça gamin ….!
Clique et regarde… Laisse la chanson ou reste dans le silence
de l’’étude…!  

et j’ai aussi un beau documentaire

 

SUR LE PASSAGE DU ROMAN AU GOTHIQUE


Les cathédrales Anne Sylvestre.

ILS L’ONT DIT SUR LE NET

Jean-Luc Destoumieux
– “Je fais ici la découverte d’une magnifique chanson aux paroles d’une rare beauté et interprétée avec joliesse. La sélection des photographies se conjugue tout à fait avec la mélodie. L’arc-boutant,caractéristique de l’art gothique,exprime l’espérance de l’être humain dont l’esprit s’élève vers le divin,il est ainsi l’expression du temporel qui fournit une assise solide sur laquelle le spirituel se repose pour mieux s’épanouir.”

Papy Sitting Nous sommes en France au XIIe siècle. Bartholomé a 11 ans. Comme son père, il est berger. Mais il voudrait découvrir la vie de l’autre côté de la colline, la vie à la ville.
Alors, seul, il se lance dans l’aventure et se retrouve à travailler sur le chantier d’une cathédrale. Là, dans le bruit et la poussière, il observe tous les corps de métiers, il discute avec les ouvriers et les artisans du chantier.
Est-il fait pour cette vie-là, lui, Bartholomé, l’enfant des collines ? Ou devrait-il plutôt rentrer retrouver sa famille et ses moutons ?

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.