L’ART ET LA PALETTE AU CHOU
LES TOURNESOLS N’ONT PAS TOUJOURS ÉTÉ FLEURIS
Les poules d’Arles n’en ont pas voulu.. Mais elles n’y ont pas touché…!
Le Portrait du docteur Rey est une peinture de l’artiste-peintre post impressionniste hollandais Vincent van Gogh.
Réalisée à Arles, probablement entre le 7 et le 17 janvier 1889, dans le cabinet du docteur à l’hopital, est donnée au docteur Rey (encore interne à cette date).
Ce tableau représente l’interne Felix Rey d’Arles qui avait soigné Van Gogh à la suite de la crise d’épilepsie ou de démence au cours de laquelle le peintre s’était mutilé l’oreille.
L’artiste lui a fait don de cette œuvre à titre de remerciement ou plus exactement de souvenir.
Le docteur et sa famille, trouvant ce portrait invraisemblable et ridicule, le rangent pendant plus de dix ans dans un poulailler afin de boucher un trou du grillage, puis probablement dans un grenier.
Un bidasse avisé….
En avril 1901, le futur peintre Charles Camoin, soldat au 55e régiment d’infanterie de ligne cantonné à Arles rencontre le docteur Rey qui lui parle de ce tableau. Il le lui achète et le cédera à un galeriste qui le revendra 150frs.
Le tableau porte alors le nom de Portrait d’homme sur châssis, buste de face légèrement orienté vers la droite, signé en rouge : Vincent, Arles, janvier 1889. On ne parle plus du tableau jusqu’en 1908, date à laquelle il est acheté successivement par plusieurs galeries
Destination BERLIN…. MOSCOU
La dernière galerie de Berlin vend le portrait, la même année, au collectionneur Stchoukine pour 4.600 francs.
A la Révolution russe de 1917, l’œuvre est confisquée et rejoint le musée d’Art moderne de Moscou.
Le portrait est exposé aujourd’hui au musée Pouchkine.
Entre temps, l’identité de la personne représentée avait été perdue.
Ce n’est qu’en septembre 1924, grâce à J.B. de la Faille qui enquêtait dans le cadre de la réalisation d’une biographie et d’un catalogue raisonné de Van Gogh, que le docteur Rey est finalement réidentifié et que le tableau adopte son nom actuel
SOURCE WIKIPEDIA: EN SAVOIR PLUS SUR VAN GOGH CLIQUEZ LA PALETTE