Bloc note de LADY LADINDE
« Et si je ne voulais pas mourir idiote »
Avec le nom que j’ai, vous comprendrez aisément que je ne veuille pas mourir idiote… Aussi, lorsque je découvre des choses pour m’instruire, je vais vous en faire part…. De temps en temps…. vous aurez à vous farcir Ladinde avec sa rubrique » Et si je ne voulais pas mourir idiote »
« Les hommes doués d’intelligence ont une soif d’éducation semblable à la soif de pluie qu’éprouve un champ de culture... » Je te dis pas…! pour les femmes … c’est encore pire
AUJOURD’HUI LADY LADINDE PROPOSE DE DÉCOUVRIR L’EXPRESSION :
FAIRE LA SAINTE NITOUCHE
Dans le comité de rédaction MAMY VIGIE et LADY LADINDE ont la haute main sur la protection des jeunes et des moins jeunes qui pourraient se sentir choqués par nos textes ou nos images …!
Avec elles, nous avons déjà une première approche de la notion de saintes Nitouches
Il s’agit pour ces deux saintes Nitouches de reposer sans cesse le débat des limites à ne pas franchir dans un blog généraliste et familial.
Emmené par Mamie Vigie le groupe des saintes Nitouches, adepte du contrôle parental, a du accepter des publications tendancieuses à leurs yeux qui portent désormais le célèbre panneau d’avertissement.
C’est finalement Chou vert qui a défendu cette liberté de ton de la Chouette au nom de l’éducation sexuelle des enfants qui, je cite:
« Ont déjà vu monter un chapiteau sur la grand place….et ceci sans avoir jamais vu Mamie Vigie y grimper au mat »
– Précise…! Tu vois bien que je suis pas en jambes…. j’ai les pilons meurtris …!
Tu peux comprendre ça non père DODU…!
Qu’est-ce qu’une sainte Nitouche ?
D’où vient cette expression ?
Est qualifiée de sainte Nitouche une personne hypocrite, qui a l’air « de n’y pas toucher ».
Elle se donne des airs d’innocence et de pruderie. Elle feint la pureté, la chasteté. Elle est une « sainte », qui a une vie exemplaire, vertueuse, uniquement préoccupée de spiritualité.
Tournant sa vie vers les autres en faisant abstraction de son propre plaisir, elle ne peut en aucun cas s’intéresser aux plaisirs charnels.
– BREF «Tu parles là de Mamy Vigie » Parce que là, c’est pas du tout moi …Tu veux peut être venir tâter mes pilons devant les enfants juste pour voir……?
Ben voilà il fallait te le dire comme ça… car tu vois, tu es prude comme les autres…!
– Oui oui…. j’entends bien…! Mais précisons ensemble l’origine?
L’expression “faire la sainte Nitouche” apparaît et sera popularisée dès 1534 par Rabelais dans “Gargantua”:
Les uns cryoient: Sainte Barbe!
les autres: Sainct Feorges!
les autres: saincte Nytouche!
Afin de mieux comprendre ses origines , il serait logique de définir les termes qui la composent selon les dictionnaires de l’époque.
Une sainte est une personne dont la vie est exemplaire et qui a été canonisée selon les principes de la religion chrétienne.
Elle aurait vêcu selon des préceptes de vertu et de respect de son prochain.
Elle n’approcherait pas les plaisirs charnels et se consacrerait aux nourritures spirituelles. La « sainte nitouche » est celle qui se veut être innocente, irréprochable alors que tous ceux qui l’entourent connaissent sa véritable nature.
Faire la sainte Nitouche” c’est donc se donner un air de “ne pas y toucher”, d’ “affecter l’innocence”. Il y a dans cette phrase (toujours péjorative à l’encontre de la personne visée) une idée de fausseté, d’hypocrisie reconnue par tous et montrée du doigt.
– OK OK…. sans me reconnaitre, je « prograisse » sur la balance….. j’aime pas l’approche de noël
Mais le « saint n’ y touche » existe…. Chez Molière. Il s’ appelle Tartuffe. La preuve en est ce
« Cachez ce sein que je ne saurais voir ! »
Selon Choucaline, une sainte Nitouche est souvent une personne qui est mal dans sa peau, elle désire fortement une chose qui n’est pas bien aux yeux de la société, comme elle ne veux pas être regardée d’un mauvais oeil, elle cache son désir…!
– Alors le masculin de sainte Nitouche, c’est faux-jeton..?
– Tu me causes chérie…?
– Euh…NON… non…!
LADY LADINDE
“La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours”