22 MAI – Journée internationale de la biodiversité

 CARNET DE VOYAGE
au CANADA
de notre envoyée spéciale

MACHANADA
ex Stagiaire à   GaïaPresse – Montréal

barre verte22 mai, journée internationale de la biodiversité

Qu’est-ce que la biodiversité?

La diversité biologique – ou biodiversité – est donc le terme qui désigne toutes les formes de la vie sur Terre et les caractéristiques naturelles qu’elle présente.

Ces organismes vivants, à travers leurs interactions entre eux-mêmes et avec le milieu non biologique, constituent les écosystèmes du globe. Ils fournissent des aliments, des médicaments, du bois et des combustibles, de même qu’ils jouent un rôle fondamental dans la purification de l’air, la préservation des sols et la stabilisation du climat. (Source: Convention sur la Diversité Biologique)

La biodiversité est donc importante et essentielle à la survie de l’homme!

Mais malheureusement, on constate que bien peu s’en soucie et les derniers chiffres de la biodiversité sont alarmants. Aujourd’hui, aucun gouvernement n’a atteint l’objectif biodiversité fixé en 2002 par la Convention sur la diversité biologique qui était : “assurer, d’ici 2010, une forte réduction du rythme actuel de perte de diversité biologique aux niveaux mondial, régional et national, à titre de contribution à l’atténuation de la pauvreté et au profit de toutes les formes de vie sur la planète”.

Nous continuons à perdre la diversité biologique à un rythme encore jamais connu auparavant dans l’histoire, avec des taux d’’extinction susceptibles d’être jusqu’à 1 000 fois plus élevés que le taux de base historique.barre verte

 

Protéger et lutter contre la perte de  la biodiversité est aujourd’hui aussi important que le combat contre le changement climatique.  

Qu’est-ce qui cause la perte de la biodiversité? 

– le changement de l’habitat
 la surexploitation des ressources

– la pollution
– les espèces exotiques envahissantes
– les changements climatiques

  Beaucoup de pays aujourd’hui refusent de voir l’incroyable valeur de la diversité des animaux, des plantes et des autres formes de vie et de leur rôle dans le fonctionnement des écosystèmes, des forêts, des sols, des océans, des sources d’eau douce et de l’atmosphère.

La biodiversité n’est pas accessoire et nous ne pouvons pas nous passer de la biodiversité. La biodiversité doit devenir une priorité dans tous les domaines!

Vous souhaitez suivre l’actualité de la biodiversité? Consultez le dossier spécial BIODIVERSITE de GaïaPresse Articles, analyses, photos, espèces, liens…un dossier complet pour faire le tour du sujet et pour comprendre les enjeux.

barre verte

Marie Charlotte au CanadaMACHANADA
(A bientôt-
  POUR LIRE MON DERNIER CARNET DE VOYAGE…!)
Montréal ville souterraine

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.