ALIMENTATION: SOYONS JOYEUX …N 3 : LE CHOCOLAT

sondages vos opinions

logo alimentation

Henri Joyeux,
né le 28 juin 1945
à Montpellier est un écrivain et conférencier, ancien professeur des universités-praticien hospitalier de cancérologie et de chirurgie digestive à l’université Montpellier 1.
LA CHOUETTE DES CLOCHERS se penche sur les positions du professeur Joyeux sur notre alimentation…
Elle espère ne pas tomber de trop haut ….
SOYONS JOYEUX…. Cassez pas vos assiettes .. il nous invite à une meilleure alimentation ..
et à faire comme lui : ” je préfère aller au resto plutôt qu’à l’hosto”

Aujourd’hui…. Le chocolat

docteur1no milk todayLe cacao nourriture des dieux… et des hommes !

Le chocolat, issu de la fève de cacao, est souvent très apprécié des gourmands.

 

 

Et si le chocolat alliait gourmandise et bienfaits sur la santé ?

Source de magnésium, fer, zinc, antioxydant, brûleur de graisse, anti- fatigue, anti-stress, il enchante l’humeur et favorise la sécrétion d’endorphine.
Il serait même aphrodisiaque…..

 

Les bienfaits sur le transit intestinal

Le cacao, grâce aux fibres dont il est composé, permettrait de limiter la constipation en stimulant le transit intestinal.
Ainsi, plus le chocolat a une teneur élevée en cacao, plus il contient de fibres.100g de chocolat noir à 70% de cacao renferment, par exemple, environ 15g de fibres, soit plus que certains légumes comme la courgette ou le concombre.
De plus, le chocolat contient aussi des polyphénols qui permettent de renforcer la muqueuse intestinale, l’un des remparts de notre système immunitaire…

Un allié antioxydant

Le chocolat est l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, des antioxydants contenus dans la poudre de cacao à hauteur de 10% environ. Ces derniers jouent un rôle non négligeable dans la prévention de certaines maladies comme le cancer et permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.

Plus surprenant, la capacité antioxydante du cacao serait
2 à 3 fois plus
élevée que celle du thé vert et du vin…

Les bienfaits sur le système cardiovasculaire et sanguin

Le chocolat noir améliore le fonctionnement des artères et de la circulation sanguine. Les flavonoïdes limitent l’apparition du mauvais cholestérol (LDL), dilatent les vaisseaux sanguins et améliorent la coagulation, limitant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

 Une étude menée aux Pays-Bas a mesuré les nombreux bienfaits du cacao
sur le fonctionnement du système cardio-vasculaire.

Des bénéfices qu’on ne retrouve pas pour le chocolat blanc.
Pourquoi le chocolat mérite-t-il l’attention des scientifiques?
Lorsque l’on pose la question au Pr Lydia Afman de l’université de Wageningen aux Pays-Bas, la réponse semble aller de soi:
«C’est un produit très populaire et très apprécié. Pour son goût mais aussi pour les bénéfices cardio-vasculaires qu’on lui prête.»
Ainsi, de nombreuses études montrent un effet positif du chocolat sur la fonction vasculaire, l’un des paramètres qui reflète le bon état des parois artérielles.

Une étude australienne confirme les bienfaits de la consommation régulière de chocolat noir dans la prévention de l’infarctus. Cette étude réalisée par la Monash University de Melbourne auprès de 2013 Australiens et publiée dans le British Medical Journal fait état d’effets «significatifs» du chocolat à forte concentration de cacao.

 Chocolat noir…  Moins gras, moins sucré

Cependant le chocolat est à consommer avec modération car son apport énergétique reste important avec 500kcal pour 100g, soit 1/4 de nos besoins quotidiens.

En revanche, consommer seulement 2 carrés de chocolat noir par jour permettrait de faire diminuer la pression artérielle et ainsi de prévenir les troubles cardiaques…

Il reste toutefois recommandé de privilégier les chocolats noirs qui sont les moins gras et les moins sucrés. Il y a deux ans, une compilation d’études australiennes avait montré que les chocolats noirs qui réduisaient le plus la pression artérielle étaient ceux qui étaient les moins sucrés.

 

Les bienfaits sur le moral

Le cacao est une excellente source de magnésium. Il permet de combattre la fatigue, le stress et l’anxiété. Il contient aussi des tryptophanes (= acides aminés) qui se transforment et transmettent de la sérotonine à l’organisme.
La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel sur l’humeur puisqu’elle permet d’apporter une sensation d’apaisement et de bien-être, ce qui amène souvent à penser que le chocolat est un antidépresseur.
Le simple fait de déguster du chocolat apporte réconfort et satisfaction, puisque cela favoriserait aussi la sécrétion d’endorphines, l’hormone du bonheur.

SOURCES :
SITE PASSEPORT SANTÉ   — www.lapresse.ca  —
sante.lefigaro.fr

RETROUVEZ LE SITE DU PROFESSEUR JOYEUX ET SES LIVRES 

Compléments alimentaires Ruedesplantes

logo alimentation

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.