Dis Papy C’est quoi l’eau de Cologne?

logo dis papySi vous avez le bonheur d’être Papy
Vous ne pouvez pas avoir échappé au
« C’est quoi..?  » et
« Comment on fait ça .. ? »

Pour que vous soyez pas en panne et que vous preniez même de l’avance
sur vos choupinets et choupinettes …

La Chouette a créé la rubrique de
Papy JANOT

 

« Dis Papy JANOT ….
C’EST QUOI..? »


Parfum de vanille

Aujourd’hui :   Dis Papy C’est quoi l’eau de Cologne?

L’eau de Cologne désigne, à l’origine, soit un parfum créé par Jean Marie Farina (1685-1766), soit plus généralement une catégorie de parfums contenant 4 à 6 % d’essences.

Jean-Marie Farina (Giovanni Maria Farina) est un parfumeur italien,  mort à  Cologne, .
Il fut le créateur en 1709 à Cologne de la plus ancienne maison de parfum de l’époque moderne actuellement encore en activité.
L’eau de Cologne de Farina fit rapidement le tour du monde, et au XVIIIe siècle elle était un accessoire indispensable à la cour.

Jean Marie Farina, parfumeur italien, s’installa à Cologne au début du XVIIIe siècle où il se mit à produire, dès 1708, une « eau admirable », ou Aqua mirabilis, ainsi qu’on appelait alors des eaux issues d’une distillation quelconque et auxquelles on prêtait des dons particuliers.
Allant à contre-courant des parfums capiteux, l’eau de Farina était produite à l’aide d’un mélange d’huiles essentielles et d’alcool quasi pur

Ce principe de mélanger des huiles essentielles à de l’alcool provient directement de l’Italie, mais Farina innova en créant une eau parfumée fraîche et légère qui contrastait fortement avec les essences jusqu’alors connues, telles que l’huile de cannelle, l’huile de santal, ou encore le musc.

LA TOILETTE SÈCHE DE L’ÉPOQUE
Alors que l’hygiène était principalement assurée par la « toilette sèche », les parfums capiteux (à base d’huile de cannelle, d’huile de santal, ou encore de musc) servaient à camoufler les mauvaises odeurs, mais à partir du XVIIe siècle, l’usage de l’eau réapparut, si bien que les gens raffinés n’avaient plus besoin de parfums prégnants.
L’eau de Cologne, en raison de sa fraîcheur et sa légèreté, répondait à cette nouvelle attente.

LOGO PAPY JANOT

Composition

 L’eau de Cologne est un hydrolat additionné d’eau-de-vie. Celle de Farina se compose de mélisse sèche, ou de marjolaine, de thym, de romarin, d’hysope, d’absinthe, de lavande, de racines d’angélique, de cardamome, de baies de genièvre, de semences d’anis, de carvi, de fenouil, de cannelle, de muscades, de girofles, d’écorces de citrons, d’huile volatile de bergamote et d’eau-de-vie.

L’eau admirable de Farina connaît d’abord un succès local, mais conquiert peu à peu les cours d’Europe.
La première livraison vers Paris a lieu en 1721, mais le grand succès en France sera largement lié aux officiers de l’armée française qui, après la guerre de Succession de Pologne, popularisèrent le parfum en France sous le nom d’eau de Cologne, nom que Farina adopta alors également.

Parfum favori des rois Louis XV et Louis XVI ainsi que de Napoléon

L’Eau de Cologne originale de Giovanni Maria Farina (1685-1766) devint le parfum favori de divers personnages connus tels que les rois Louis XV et Louis XVI ainsi que de Napoléon, qui l’ingérait aussi sur du sucre, le fameux canard Farina. Aujourd’hui, l’Eau de Cologne originale est toujours produite par la huitième génération de descendants de Jean Marie Farina à Cologne (Jean Marie Farina vis-à-vis la place Juliers depuis 1709).

En parfumerie, il est aujourd’hui courant de faire la distinction entre eaux de Parfum, eaux de Toilette et eaux de Cologne.

Ces désignations font référence à leur concentration en essences :

  • Extrait : 20-40 % d’essences
  • Parfum : plus de 20 % d’essences
  • Eau de parfum : 12-20 % d’essences
  • Eau de toilette : 7-12 % d’essences
  • Eau de Cologne : 4-6 % d’essences
  • Eau fraîche ou légère : 1-3 % d’essences

On fête cette année le Bicentenaire du retour de l’empereur Napoléon Ier de l’Ile d’Elbe en 1815.
Il reprend le pouvoir pour cent jours.
Nous on va s’intéresser à l’incroyable reconstitution de l’eau de Cologne que portait l’empereur à Sainte-Hélène.
 

LOGO PAPY JANOTPAPY JANOT

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.