Pinocchio et la fée bleue

CHOUONS ENSEMBLE par Chou fleur

C’est mercredi les choupinets et les choupinettes voilà de quoi jouer avec Papy et Mamy et s’instruire parfois….

PAPY  me dit :
–  » Il y a toujours un coin de ciel bleu dans Chouette ….. retrouvons la fée bleue et ton ami PINOCCHIO ….comme quand tu étais petit….
« 
–  Quand il me dit: « quand j’étais petit….. Eh bé quand je regarde les traits qu’il trace sur son mur pour me voir grandir…. je me dis que c’est pas si loin tout ça … »

barre bleue

LES AVENTURES DE PINOCCHIO

Pinocchio est un personnage de fiction, héros d’un conte de fées moderne de la littérature pour enfants : Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino (Les Aventures de Pinocchio. Histoire d’un pantin), du journaliste et écrivain italien, originaire de Toscane, Carlo Lorenzini, plus connu sous son nom de plume : Carlo Collodi (1826-1890).

La voici la fée bleue…..


Une multitude d’adaptations ont été tirées du conte original : littéraires, théâtrales, chorégraphiques, télévisées, cinématographiques et en bandes dessinées, sans compter les centaines de traductions, de versions illustrées ainsi que les mises en musique et en chanson.

Pinocchio en images

On reconnaît aux Aventures de Pinocchio une prérogative qui n’appartient qu’aux chefs-d’œuvre, celle d’être hors du temps. Pour les 100 ans de Pinocchio, en 1981, Italo Calvino écrivait ainsi : « Il nous est naturel de penser que Pinocchio a toujours existé, on ne s’imagine pas en effet un monde sans Pinocchio. »

N’oubliez pas il est italien… ce Piccolo là


Les Aventures de Pinocchio a été le deuxième livre le plus vendu en Italie au XXe siècle avec le tirage de 9 à 10 millions d’exemplaires, derrière La Divine Comédie de Dante Alighieri (11 à 12 millions d’exemplaires).

barre bleue

CHOU FLEURretour sur la rubrique du même tabac

RETRO :
C’est du même tabac…..


445

Share Button

2 réflexions sur « Pinocchio et la fée bleue »

  1. Ping : Une étoile... La Petite Sirène | JOURNAL LA CHOUETTE

  2. Ping : GAGA DE GAGS…… VOUS ÊTES ARRIVÉ | JOURNAL LA CHOUETTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.