Coucou c’est toujours moi merci d’être revenu nous voir pour nous suivre dans la découverte ……
« C’est une perle ! »
un joyau rare, que l’on découvre
derrière un épais
rideau de poussière
Nous sommes en 1881, à La Haye, aux Pays-Bas. Arnoldus Andries des Tombe et son ami assistent à une vente aux enchères. Parmi les œuvres présentées, il y a un portrait. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne paie pas de mine !
Le passage du temps l’a laissé dans un triste état. En plus, son auteur et l’identité de la jeune femme représentée sont inconnus.
Mais les deux amateurs d’art ont l’intuition qu’ils feraient bien de l’acheter…
Hors de question cependant d’intriguer d’autres potentiels acquéreurs :
le collectionneur Arnoldus Andries des Tombe dissimule donc son enthousiasme. Et cela fonctionne, personne ne prête attention à son offre très modeste.
Il se retrouve ainsi en possession de la toile pour une bouchée de pain
Pourquoi donc cette peinture apparemment insignifiante a-t-elle piqué sa curiosité ?
Eh bien, son partenaire et lui suspectent qu’il pourrait s’agir de l’œuvre d’un grand peintre, un certain Johannes Vermeer.
Détail de L’Entremetteuse (1656), autoportrait présumé de l’artiste. |
Johannes Vermeer est né à Delft le 31 octobre 1632, lieu d’une forte dynamique pour la peinture hollandaise. Souvent considéré comme un peintre inconnu de son temps, il a été surnommé au XIXe siècle |
Ce Néerlandais du XVIIe siècle n’est alors connu que d’une poignée d’experts, mais son talent est indéniable. Cependant, devant le tableau en piètre état, cela ne saute pas aux yeux. Même les deux compères n’ont encore aucune idée du chef-d’œuvre qu’ils ont devant eux…
L’étape suivante est donc de faire nettoyer la toile.
Sous la crasse apparaissent de merveilleuses couleurs…
L’expression du modèle est vivante, émouvante.
Plus de doute possible, c’est bien une œuvre du maître ! Et pas des moindres : ils découvrent une jeune fille anonyme, parée d’une coiffure colorée et d’une grande perle qui fera sa renommée
À sa mort, Arnoldus Andries des Tombe lègue le tableau au musée de La Haye.
Depuis, ce visage qui tourne son regard vers le spectateur fascine des millions de visiteurs.
L’œuvre, surnommée la « Joconde du Nord », est désormais inestimable !
SOURCE : Artips Conseillez Artips à vos amis |
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