Les portraits de Saint Pierre


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Coucou c’est toujours moi merci d’être revenu nous voir pour nous suivre dans la découverte d’autres tableaux représentant Saint Pierre

LES PORTRAITS DE SAINT PIERRE

El Greco, « Les larmes de saint Pierre »

Cette représentation du Greco montre l’humanité du saint. La justesse de l’étude anatomique, le soin de la composition et le dessin permettent de situer l’œuvre à la première étape de Tolède.

Saint Pierre, les yeux baignés des larmes de son sentiment de culpabilité après avoir renié le Christ lors de la Passion, se tourne vers le ciel, le suppliant de lui accorder le pardon divin.

D’autres versions sur le même thème, considérées de facture plus maladroite par les experts, sont aussi conservées à la cathédrale de Tolède et à l’hôpital de Tavera.

Voir ce tableau et tous ses détails dans le site
Musée du Greco

Tolède Castille-La Manche

logo lardon DJean Restout, Saint Pierre en prière
Église Saint-Jacques-du-Haut-Pas , Paris.

Les églises étaient, depuis le X V I Ie siècle, un lieu privilégié pour voir librement des œuvres d’art. Les toiles religieuses étaient souvent parmi les plus impressionnantes présentées au Salon et servaient même de morceau d’agrément à certains peintres pour leur entrée à l’Académie royale.
Les tableaux les plus réussis étaient ensuite signalés dans les guides de visite de la capitale et assuraient la notoriété de leur auteur.

Jean Restout, dit Jean II Restout ou Jean Restout le jeune, né à Rouen, , est un peintre rococo français.

Il appartient à l’illustre famille des peintres normands Restout.
Lui-même était le fils du peintre Jean Ier Restout et de Marie Jouvenet, sœur et élève de Jean Jouvenet.

Jean Restout, Saint Pierre en prière, 1728, huile sur toile, 1,14 x 0,97 m. Église Saint-Jacques-du-Haut-Pas (COARC), Paris. © Ville de Paris – COARC – Christophe Fouin.

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JEAN RESTOUT  – Saint Pierre guérissant les malades de son ombre

collection particulière

Hyacinthe Rigaud, Saint Pierre (1702). Perpignan, musée Rigaud

Au fameux Salon de 1704, Rigaud avait déjà exposé un Saint Paul (perdu) un Saint Pierre (Perpignan, musée Rigaud), dont la force improvisatrice et l’épaisseur virile de la pâte rappelait indéniablement au curieux que Van Dyck et Rubens étaient ses maitres. Mais si ce type de figure avouait sa dette à l’expressive école du Nord, il n’en oubliait pas un certain côté baroque italien hérité des productions de Guido Reni, pour ne citer que lui.
La comparaison entre le Saint Pierre et celui tout aussi inspiré de Guido Reni à l’Hermitage de Saint Petersbourg est à ce titre édifiante.


Guido Reni dit Le Guide (né à Bologne  1575, 1642 ) est un peintre italien qui appartient à l’école de Bologne.
Guido Reni est imprégné par l’idéal maniériste de la grâce Michelangelesque


SOURCES :  https://www.lequotidiendelart.com
http://hyacinthe-rigaud.over-blog.com/2015/02/rigaud-et-la-peinture-d-histoire-le-saint-andre.html
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