[easingslider id= »32706″]
La nouvelle série sur les symboles cherchait une plume nous l’avons trouvée avec ALAIN FINI qui assurera cette rubrique dans les mois à venir.
Il lui fallait une logo qu’a cela ne tienne notre dessinateur CATALA le lui a donné.
Il l’a même flanqué d’un compagnon de route…
SAINT BOL un pèlerin inclassable et capable d’aller de l’alpha à l’oméga des symboles…. Ne cherchez pas plus longtemps il ne figure pas au calendrier.. mais il porte chance…
A condition d’avoir du bol.
Abracadabra soigne la fièvre
Si Abracadabra est aujourd’hui la formule magique la plus célèbre du monde, la formule était au IIe siècle réputée pour ses propriétés curatives.
Elle permettait d’après les croyances de l’époque de soigner la fièvre ou diverses maladies.
Elle était alors souvent portée en amulette, écrite sous une forme triangulaire inversée.
Abracadabra est, traditionnellement, la formule prononcée lorsque se produit quelque chose de magique.
C’est à la fois une formule magique et rituelle , une incantation et un mot mystique.
Il est utilisé afin d’invoquer par la magie des esprits bénéfiques pour être protégé ou guéri des maladies. Cette expression est aussi utilisée par les magiciens modernes lorsqu’ils prétendent invoquer des puissances paranormales ou surnaturelles pour contribuer à leurs illusions.
La formule est passée dans le langage courant, popularisée par les films et dessins animés mettant en scène des sorcières et des magiciens
L’origine du mot
Sammonicus auteur grec qui en parle, n’ a pas inventé le mot tout seul.
Il était utilisé avant lui. Il y a deux ou trois théories sur sa provenance.
D’abord, il pourrait avoir été tiré du mot également magique « l’exorcisme » dont les lettres, dans la numérologie grecque, s’élève 365 – au nombre de jours d’une année.
Il se pourrait que les premiers sages l’aient classé comme un mot puissant .. « un mot de pourvoir » qui très vite a fait que l’abracadabra » a obtenu les vertus d’un « remède ».
Plusieurs étymologies d’origines orientales ou moyen-orientales sont attestées.
Elle peut venir d’une transformation de l’araméen « adhadda kedhabhra » qui veut dire « que la chose soit détruite », ou « évra kedebra » qui veut dire « je créerai d’après mes paroles. ».
On dit aussi que le mot pourrait provenir de l’hébreu « Ha brakha dabra », qui signifie
« la bénédiction a parlé », ou « Abreg ad Hâbra », « envoie ta foudre jusqu’à la mort »
Le Talisman à porter autour du cou
Aussi étrange que cela puisse paraître aujourd’hui, les gens du peuple ont vraiment porté des talismans de ce type avec le cône « d’abracadabra » comme les auteurs grecs le décrivent.
Il a été pensé pour guérir des maladies, la fièvre et d’autres problèmes en les siphonnant de la personne et en les expulsant par le bas jusqu’au « A ».
Évidemment il aurait pas plus qu’un effet placebo sur l’utilisateur, mais les gens du peuple y croyaient avec force et lui prêtaient de telles vertus…!
SOURCE : wikipédia
Le conseil de Saint BOL
LIRE LES SYMBOLES
DÉJÀ PUBLIÉS :
LE TRISKEL – L’ALPHA ET L OMEGA
LE COQ ET LE BASILIC