LE GÂTEUX : C’est un diplomate

le Blog note
de

PAT HISSIER

M HISSIER assure désormais sa rubrique Papisseries…

Bien sûr PATACHOU sera à ses côtés

Une gourmandise de plus dans la Chouette

La gastronomie et la pâtisserie françaises sont réputées à travers le monde. Si le nombre de plats et de desserts français est important, certains sont plus appréciés et plus connus que d’autres …
A eux de vous les faire découvrir…


Elle vendait des petits gâteaux

Le temps des cerises

– Le gâteux vous fait peut être découvrir…?
LE DIPLOMATE

DIPLOMATE AU RHUM RECETTE CLIQUEZ

Diplomate au rhum – Pour la recette cliquez la photo

Le DIPLOMATE est une pâtisserie française

Le diplomate, ou pudding à la diplomate, est une pâtisserie française dont la recette admet des variantes. 
Pâtisserie proche du bavarois et même du pudding, le diplomate est fait d’une génoise, d’une brioche ou d’une superposition de biscuits que l’on imbibe soit d’un mélange de lait et d’œufs, soit de kirch ou de rhum auquel l’on ajoute des fruits confits et de la marmelade d’abricots. De multiples improvisations restent possible avec du chocolat, des fruits rouges ou noirs, de l’ananas.
Il se rapproche de l’ambassadeur

Pourquoi la pâtisserie le «DIPLOMATE» porte ce nom ?

Le nom de ce dessert viendrait du fait qu’il ait été imaginé par Talleyrand pendant le Congrès de Vienne

TALLEYRAND

 SI  L’ HISTOIRE VOUS INTÉRESSE :

 Talleyrand, est un homme d’État et diplomate français, 
Talleyrand occupe des postes de pouvoir politique durant la majeure partie de sa vie et sous la plupart des régimes successifs que la France connaît à l’époque ( plusieurs fois ministre des affaires étrangères sous Louis XVIII  – Napoléon  1 – Directoire)

Il intervient fréquemment dans les questions économiques et financières, pour lesquelles son acte le plus fameux est la proposition de nationalisation des biens du clergé.
Toutefois, sa renommée provient surtout de sa carrière diplomatique exceptionnelle, dont l’apogée est le congrès de Vienne.

Le congrès de Vienne est une conférence des représentants diplomatiques des grandes puissances européennes qui a eu lieu à Vienne du au .
Les pays vainqueurs de Napoléon Ier ainsi que les autres États européens se réunissent pour rédiger et signer les conditions de la paix, et donc déterminer les frontières et tenter d’établir un nouvel ordre pacifique.

Le Grand Larousse gastronomique distingue quant à lui deux versions, l’une cuite, l’autre prise au froid :
la première est faite d’une alternance de couches de marmelade d’abricot et de brioche rassise aux fruits confits. Le tout, recouvert de crème anglaise, est cuit au bain-marie puis refroidi.
La seconde version superpose des couches de biscuits à la cuillère imbibés au rhum ou au kirsch, des fruits confits, de la marmelade d’abricot et un bavarois ou une crème aux œufs.
Les deux préparations sont servies refroidies et accompagnées d’une sauce (crème anglaise, coulis de fruits, sauce ou chocolat).

Dans sa version individuelle, il est généralement constitué d’un petit « cube » en carton, doré sur sa face extérieure et s’évasant vers le haut, garni de crème aux fruits confits et surmontée d’un bigarreau confit.

LA RECETTE SÉLECTIONNÉE
CLIQ
UEZ SUR LA PHOTO

VOUS FAIT DÉCOUVRIR SA RECETTE


CLIQUEZ SA PHOTO…
ANNIE VOUS FILE SA RECETTE

Recette Diplomate à la confiture de groseilles CLIQUEZ

SOURCE :
https://www.ptitchef.com/recettes/dessert/diplomate-a-l-abricot-fid-1488457

https://lacuisinedannie.20minutes.fr/recette-diplomate-a-la-confiture-de-groseilles-723.html

ILS L’ONT DIT SUR LE NET

TATIE LILY :

Salut merci ANNIE pour cette bonne recette que j’avais quelque peu perdu de vue et je vais empresser de la faire sauf que je ferai ce gâteau avec de la gelée de coings parce que j’en ais trop reçu de mes amies »

 

ANNIE: Maman de trois enfants, vivant à Paris, j’ai décidé en 2003 (avec l’aide de mon fils) de créer ce site pour me faciliter la cuisine de tous les jours. Ce qui m’intéresse: le fait « maison » avec des produits simples et de bonne qualité, le terroir, et transmettre au mieux ce que ma mère m’a appris.
https://www.lacuisinedannie.com/

LE GÂTEUX et ses Papisseries

 

[easingslider id= »32706″]

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *