MUSIQUE : Pablo Sarasate

De Choubert à Choumann en passant par Choupin

LA PARTITION DE MA2

La Partition de MA2
(Sortie de son piano, MA2 nous revient)


Musique à deux


logo musicaamigos1ÉTERNEL

Pablo Sarasate

1844-1908

Parmi les compositeurs espagnols vous pourriez me citer : 
Manuel de Falla compositeur parmi les plus importants d’Espagne, ,
Isaac Manuel Francisco Albéniz
pianiste et compositeur peut être aussi Joaquin Turina 1882 – 1949  ou Enrique Granados 1867 – 1916 depuis que nous lui nous avons rendu hommage dans une autre rubrique . 

Mais allions nous oublier Pablo SARASATE
Non… MA2 lui rend hommage aujourd’hui…..

Alors MA2 vas y pour la découverte de Pablo SARASATE Ambiance… Ambiance
chouette-prof

– Minute c’est quoi cette corrida..!
Attendez un instant que je leur dise qui c’est ce Señor Maestro…..


Pablo
Sarasate
1844-1908

Pablo de Martín Melitón de Sarasate y Navascuéz.

Pablo de Sarasate, de son nom complet Martín Melitón Pablo de Sarasate y Navascués est un violoniste et compositeur espagnol, né le 10 mars 1844 à Pampelune, mort le 20 septembre 1908 à Biarritz. Il était l’un des violonistes virtuoses les plus célèbres de son époque.
Né le 10 mars 1844 à Pampelune, mort le 20 septembre 1908 à Biarritz.
Il étudie avec son père, chef de musique militaire, puis avec un professeur de Pamplune. Il donne son premier concert public à la Corogne, à l’âge de huit ans.

Grâce à une bourse, il peut étudier à Madrid  puis à PARIS où Il y est admis au Conservatoire en 1856

Remarqué par la reine Isabele II, il peut se rendre à Paris pour y étudier au Conservatoire. Au cours du voyage vers Paris, sa mère succombe à une crise cardiaque et les autorités espagnoles découvrent qu’il a le choléra. Le consul d’Espagne de Bayonne qui le prend en charge et assume le voyage à Paris.

Il y est admis au Conservatoire en 1856, où il suit les classes de Delphin Alard (violon) et d’Henri Reber (harmonie). Il obtient en 1857 les premiers prix de violon et de solfège, et en 1859, un prix d’harmonie.en 1859.
Dès 1859, il se produisit en tournée dans toute l’Europe aussi bien que dans les deux Amériques, du Nord et du Sud. Il acquiert un stradivarius en 1866 avec lequel il parfait sa technique sans faille ainsi que sa grâce.
Sarasate a fait don à sa ville natale des multiples présents qu’il a reçus de ses nombreux admirateurs.
Les propres compositions de Sarasate sont principalement des morceaux brillants destinés à mettre en valeur sa virtuosité. La plus connue de ses œuvres est probablement Zigeunerweisen (1878), morceau pour violon et orchestre.

Pablo de Sarasate, Zigeunerweisen (airs de bohèmiens), pour violon et orchestre, dédiés à Frederic Szarvady, par Itzhak Perlman.

En 1883, il composa un autre morceau pour violon et orchestre, Carmen-Fantaisie,
Il y reprenait des thèmes utilisés dans l’opéra Carmen de Georges Bizet.
Il réalisa également des arrangements pour violon de diverses œuvres d’autres compositeurs.

Pablo Sarasate : Carmen fantasy,op 25 – Au violon : Itzhak Perlman
The Carmen Fantasy, Op. 25, de Pablo de Sarasate est une fantaisie pour violon sur des thèmes de l’opéra Carmen de Georges Bizet.

Sarasate l’a composé en 1883, tout comme l’opéra commençait à gagner en popularité.

 Le travail consiste en 5 mouvements.
1. Allegro moderato
Après une courte introduction par l’orchestre, le violon joue du matériel de l’Aragonaise, l’entr’acte à agir 4. Techiques comprennent glissando, flageolet et pizzicato.

2. Modérato
Ce mouvement utilise du matériel, largement ornementé, de la Habanera de l’acte 1 (« L’amour est un oiseau rebelle »).

 3. Lento assai
Le traitement moqueur de Zuniga par Carmen en acte 1 (« Tra la la … Coupe-moi, brûle-moi ») est le thème de ce mouvement ; il se termine en flageolet.
 4. Allegro moderato
Le Seguidilla de l’acte 1 (« Près des remparts de Séville ») est ici avec des ornements dont pizzicato, trill, glissando.
  5. Modérato
Ce mouvement est basé sur la scène du début de l’acte 2 où Carmen et ses amies Frasquita et Mercédès amusent Zuniga et d’autres officiers (« Les tringles des sistres tintaient ») ; il se termine par une accélération de tempo virtuose.

Pablo de Sarasate Spanish Dances/Danzas Espanolas: Navarra Op. 33

Ses deux livres de danses espagnoles (Danzas espanolas) sont sûrement les plus joués de Sarasate. Ce sont de brèves pièces conçues pour plaire à l’oreille de l’auditeur et montrer le talent de l’interprète.
Navarra Op. 33 est la danse espagnole pour violon et orchestre.

AIRS BOHÉMIENS   VIOLON : Gil Shaham, London Symphony Orchestra, Lawrence Foster

Moderato – Lento – Un peu plus lent – Allegro molto vivace

Les Zigeunerweisen (Airs bohémiens) op. 20 est une œuvre pour violon et orchestre écrite en 1878. 

La version originale était pour violon et piano et a été créée la même année à Leipzig, en Allemagne. L’œuvre est basée sur des thèmes populaires roumains,

ILS L’ONT DIT SUR LE NET
– Super! Je cherchais depuis longtemps ce genre de musique!

– C’est quand il est joué de la sorte que le violon transmet des sensations uniques. Surtout quand lui chuchote, rit, cris, pleure….. Merveilleux…!!!

Sarasate – Introduction and Tarantella – Julia Fischer
Introduction et Tarantella est une pièce de la comédie musicale romantique composée par le violoniste et compositeur espagnol Pablo Sarasate (1844 – 1908) en 1899 . La tarantella est une danse populaire du sud de l’Italie avec un rythme distinctif qui, au Moyen Age , a été fait afin d’effrayer la tarentule ou d’atténuer l’effet de sa morsure.

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Mise en page et sonorisation réalisée avec la complicité e CHOU BLANC

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