Coucou c’est toujours moi merci d’être revenu nous voir pour nous suivre dans la découverte ……
SÉRIE : Les trésors cachés
Des tableaux secrets derrière
des toiles de Picasso
Le tableau La chambre bleue de Pablo Picasso a dévoilé un secret qu’il gardait depuis plusieurs dizaines d’années.
Au-dessous du tableau, c’est une autre toile dissimulée que les restaurateurs d’art ont découverte.
Peinte en 1901 des mains de l’artiste espagnol Pablo Picasso, La chambre bleue porte un mystérieux secret depuis sa création. Ce sont des conservateurs, qui ont percé le mystère de cette œuvre majeure de la période bleue de Picasso.
En utilisant les dernières techniques d’imagerie infrarouge, ils ont découvert le portrait d’un homme caché sous la toile que tout le monde connait. Un homme que personne n’a encore identifié. Depuis plusieurs années, les experts soupçonnaient l’existence d’une telle dissimulation. En 1954, un restaurateur d’art avait remarqué que certains coups de pinceaux ne correspondaient pas à la composition du tableau.
Mais ce n’est qu’en 1990 que les restaurateurs de la National Gallery of Art à Washington ont décelé une scène floue derrière la peinture de La chambre bleue grâce à une image obtenue par rayons X.
En 2008, les experts ont photographié la toile avec une caméra d’imagerie infrarouge. C’est à ce moment là qu’ils ont découvert le portrait d’un grand homme barbu portant un nœud papillon. Dans les photographies infrarouges, on peut apercevoir l’homme reposant sa tête sur une main avec un air réfléchi et concentré.
Toutefois, ce n’est pas la première fois que les experts ont décelé des dessins cachés dans les toiles du maître cubiste. De plus, ce n’est que très récemment que le portrait caché de La chambre bleue a été authentifié comme étant réellement de la main de Picasso.
En révélant son secret, une œuvre de Picasso prend plus de trois fois sa valeur
Une oeuvre très rare de Picasso, peinte également au recto, vient d’être vendue pour 67,45 millions de dollars, lors d’une enchère de la maison Sotheby’s.
Lorsque le milliardaire américain Bill Koch fait l’acquisition de « La gommeuse » de Picasso, en 1984, pour 3 millions de dollars, il ne se doutait pas de la valeur réelle de ce qu’il avait entre les mains. L’œuvre vient d’être vendue, 31 ans plus tard, pour 67,45 millions de dollars.
« La gommeuse » est un magnifique nu d’une artiste de cabaret à la forte charge érotique. Peinte en 1901 alors que Picasso n’avait que 19 ans, cette toile pouvait à elle seule prétendre à de belles enchères.
Mais en 2000, Bill Koch décide de faire réaliser des travaux de restauration. Et c’est à moment là que le revers du tableau a dévoilé une autre œuvre. Celle-ci montre un ami de Picasso en lutin jaune, nu et urinant coiffé d’un turban rouge et blanc, et fait surtout de cette pièce une oeuvre très rare.
Une intelligence artificielle dévoile le secret derrière une toile de Picasso
Le Repas de l’Homme Aveugle de Picasso recouvrait une ancienne peinture du maître, qui a récemment été reconstituée grâce à l’IA.
Plus le temps passe, et plus la technologie continue de nous offrir des regards nouveaux sur des objets anciens. Et cela vaut même pour les toiles de maître. L’entreprise Oxia Palus a révélé hier qu’elle avait reconstitué un portrait d’une femme nue accroupie, dissimulé sous une autre toile de Pablo Picasso.