Bloc note de LADY LADINDE
» Et si je ne voulais pas mourir idiote »
Avec le nom que j’ai, vous comprendrez aisément que je ne veuille pas mourir idiote aussi, lorsque je découvre des choses pour m’instruire, je vais vous en faire part….
De temps en temps…. vous aurez à vous farcir Ladinde avec sa rubrique » Et si je ne voulais pas mourir idiote »
AUJOURD’HUI LADY LADINDE PROPOSE DE DÉCOUVRIR :
LA TACHE DE MARIOTTE
C’est la tache aveugle de forme ovale située sur la rétine de l’oeil, à l’endroit où le nerf optique rejoint le globe oculaire. Ainsi, c’est une tache dans le champ visuel où les objets ne sont pas vus.
C’est le seul point de la rétine qui ne voit pas, en raison de l’absence de photorécépteurs. Il correspond à l’endroit où le nerf optique et les vaisseaux sanguins quittent l’oeil.( image ci-contre )
Ainsi, c’est une tache dans le champ visuel où les objets ne sont pas vus.
C’est au XVIIe siècle, en procédant à la dissection d’un oeil humain, que le physicien français Edme Mariotte découvrit la tache aveugle, région de la rétine où se rattache le nerf optique au globe oculaire. Il soupçonne qu’étant dépourvue de cellules photo réceptrices, la lumière ne devait pas stimuler cette région et que, par conséquent, chaque oeil devait posséder une « tache aveugle », une petite région du champ visuel où il est aveugle. Il le démontre avec l’illustration qui suit.
-
Fermez votre oeil gauche et fixez bien la croix, et uniquement la croix , approchez-vous à environ 30 cm de votre ordinateur, vous ne verrez plus le rond. Si vous le voyez toujours, rapprochez-vous ou éloignez-vous de votre ordinateur, il y aura un endroit précis où vous ne verrez plus le rond.
-
De même : Fermez votre oeil droit et fixez bien le rond, et uniquement le rond, approchez-vous à environ 30 cm de votre ordinateur, vous ne verrez plus la croix. Si vous la voyez toujours, rapprochez-vous ou éloignez-vous de votre ordinateur, il y aura un endroit précis où vous ne verrez plus la croix.
Ainsi, quand les deux yeux regardent dans la même direction, il n’y a pas de problème, car les deux taches aveugles ne se superposent pas.
Ce que ne voit pas un oeil, l’autre le voit.
Par contre, quand un oeil seulement regarde, il peut, dans un paysage par exemple, manquer un détail d’importance.
Danger sur la route
L’exemple le plus fréquent concerne les accidents de croisement sur les routes de campagne. Le conducteur est à l’arrêt à un stop, prêt à repartir, il regarde à droite et à gauche et redémarre.
C’est à ce moment qu’il se fait percuter par un véhicule qu’il n’avait pas vu.
L’explication est que le conducteur n’avait pas réellement tourné la tête et regardé de chaque côté avec les deux yeux.
Si un véhicule arrive, à l’endroit de la tache aveugle, le cerveau remplit la zone aveugle en complétant avec un bout de champ ou un bout de route.
Les deux roues et les piétons sont le plus souvent victimes de ce type d’accident.
Mais le risque lié à la tache aveugle peut également concerner des véhicules de plus gros volume comme des voitures ou des camions.
Pour éviter tout risque, rien de plus simple.
Pensez à bien tourner la tête au moment de regarder, pour le faire avec les deux yeux, et faites-le plutôt deux fois qu’une !
Source : www. dictionnaire.doctissimo.fr/definition-tache-aveugle.htm
NB: Noubliez pas de toute façon, de consulter votre ophtalmologue une fois par an!