Un coup de foudre pour des feuilles de fougères

Bannière ruedesplantes 468/60pxbarre grenat


MON MONDE EST BIZARRE ET PARFOIS PLEIN DE MYSTÈRES INEXPLIQUÉS

Nous vous ferons découvrir ce que le ciel, la terre, l’eau ,et le feu ont de plus beau….avec toujours un mystère que la nature semble vouloir maintenir sur bien des choses bizarres et parfois étranges….
CHOU BLANC nous entraine dans son monde… son monde bizarre ….
Ambiance… Ambiance
barre grenat

 Un coup de foudre pour des feuilles de fougères

Lorsque la foudre frappe un être humain, elle laisse parfois temporairement des formes particulières sur la peau en forme de feuilles de fougère, appelées figures de Lichtenberg.

On peut trouver ces formes également sur du gazon qui a été touché par la foudre, ou le produire artificiellement pour en faire des sculptures.

Cette vidéo montre comment on peut créer des sculptures avec « la Foudre reconstituée ».
Elle est composé de clips vidéo qui ont été réalisé sur plusieurs années.
Cette équipe d’expérimentée utilise 5 millions d’électronvolt (MeV) de l’accélérateur de particules pour injecter des centaines de trillions d’électrons profondément à l’intérieur des pièces en  acrylique transparent.

Entre 1/4 « à 1/2 seconde les électrons viennent déposer,  au-dessous de la surface irradiée formant une couche semblable à un  nuage de charge négative, appelée une charge spatiale. cela semblable à une charge est temporairement stockée dans des nuages à l’intérieur d’un orage avant  un coup de foudre.
Le potentiel interne de cette charge spatiale peut atteindre 2.5 millions de volts!

Comme avec des flocons de neige, chaque sculpture est vraiment un travail unique d’art scientifique, individuellement sculpté dans les milliardièmes d’une seconde par un torrent d’électrons faisant rage.

Nos sculptures combinent la physique de haute énergie avec l’art.

SOURCE:
http://capturedlightning.com/frames/lichtenbergs.html#Fractals

barre grenat

Vertus de la fougère, plante issue de la foudre

Issue de la foudre, la fougère, dont la « graine » était jadis recueillie le jour de la Saint-Jean en observant un rituel magique, passait aux yeux des anciens pour protéger du tonnerre, dompter le diable et rendre invisible.
Jamais feuille n’eut plus de ressemblance avec une plume que celle de la fougère, dont le pied, coupé transversalement, ressemble assez nettement à un aigle à deux têtes.
Les anciens étaient déjà frappés de ces ressemblances caractéristiques, et les Grecs la désignaient d’un mot signifiant « plume ». Le scoliaste de Théophraste dit expressément :
« La ptéris est une espèce de plante semblable à une plume d’autruche ; les paysans s’en font des lits à cause de sa mollesse… »
Introduction
La fougère, longtemps considérée comme une plante aux propriétés magiques, a fait l’objet de nombreuses croyances et légendes. Que ce soit en termes de médecine botanique, de propriétés occultes, de vertus thérapeutiques et protectrices, ou de symbolisme végétal, la fougère était très estimée de nos ancêtres.
La fougère : une plante foudroyante
De l’Antiquité jusqu’au Moyen Âge, la fougère fut intimement liée à la foudre. On croyait qu’elle protégeait les maisons des mauvais esprits, du tonnerre et de la grêle ( au même titre que le laurier ou le corail ).
En Pologne, on était convaincu qu’arracher une fougère et la briser faisait s’élever un orage.
On allumait aussi un feu et l’on étendait un linge blanc sous la fougère, pour figurer le nuage et les éléments originels de la foudre. Les spores tombaient sur le linge comme la foudre se perd dans les nuages.
Dans certaines contrées d’Allemagne, le jour de la Saint-Jean (24 juin), à midi, on tirait sur les fougères un coup de fusil. La plante était alors supposée perdre trois gouttes de sang, que l’on recueillait et gardait précieusement…
D’autres plantes , comme la mandragore, le sésame, l’euphorbe, la joubarbe, la tanaisie sont des plantes de la foudre.
La fougère est appelée en Thuringe (Allemagne)  l’herbe qui égare et en Franche Comté, elle rend dit-on les voyageurs étourdis, ou les foudroie…
 Démons et sorcières

La fougère est supposée apporter l’abondance et la richesse mais aussi préserver des démons.
La plante séchée est jetée sur des charbons ardents pour exorciser les mauvais esprits.
On dit aussi que frapper le fronde de la première fougère du printemps vous protège contre les maux de dents pendant un an.
La sève de fougère est censée conférer la jeunesse éternelle à qui la boit (encore faut-il parvenir à en obtenir).La fougère est aussi liées aux entités magiques. Il se dit que toute personne parvenant à se trouver, à minuit exactement sur un lieu couvert de fougères, là où aucun son d’aucune sorte ne puisse être entendu , un lutin apparaîtra et lui donnera une bourse d’or. Tentez votre chance… et la suite sur cette plante insolite le mois prochain…

Source : Rubrique rédigée par Jean-Jacques Willig. Professeur au Lycée Horticole de Tournus.

– PAPY VIDÉO Voici un superbe diaporama, pour ceux qui n’ont même pas peur… et recherchent la féérie du ciel déchainé..!

Restez svelte 160px

barre grenat

Chou Blanc est effectivement magnétiseur...! voir son site cliquez Chou Blanc retour sur la rubrique du même tabac

RETRO :
C’est du même tabac…..

Share Button

Une réflexion sur « Un coup de foudre pour des feuilles de fougères »

  1. henri verrier

    Dans le dernier tiers du 17ème siècle il apparaît, en France, une production de verres à boire caractérisés par une grande légèreté. Les coupes sont lisses. Les jambes sont soit grêles, soit de type fuseau spiralé soit présentent un ou deux boutons ou un disque plat. Les pieds sont plats souvent sans ourlet. Ces verres ont été baptisés « verres de fougère » parce que de la cendre de fougère, donc de la potasse, était ajoutée comme fondant au sable. Le même type de verre a été obtenu
    par addition de cendre de salicorne, donc par de la soude. Pour désigner la totalité
    de cette production nous parlerons de verres dits de fougère. Leur succès a été
    considérable. Celui-ci est traditionnellement rapporté à deux qualités supposées de
    ces verres à boire. Le vin y serait meilleur et plus riche en saveurs. La finesse de ces
    verres est telle qu’ils ne résisteraient pas à la présence d’un poison.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *