CONTES: Le Joueur de flûte de Hamelin

logo mamy raconte aux pitchousALLEZ MAMY…! RACONTE….! est une série pour les petits et les grands enfants..!
Dans la Chouette ma Mamy se transformera, cet automne, en conteuse au bord du feu…. Préparez les buches….. conservez vos braises on va faire griller les châtaignes

Pour les autres ….??
Ben..! Rêvez…..! Vous sentirez très vite les odeurs de la grillade , la chaleur du feu de bois, vous entendrez l’écorce crépiter….. et vous verrez au milieu des flammes…. la fantasmagorie de l’imaginaire…
ça y est..
Vous tenez le soufflet bien en main….?
Oui.. !

Aujourd’hui c’est :
LE JOUEUR DE FLUTE DE HAMELIN

logo mamy turlututu smallMes chers enfants moi aussi j’avais une grand mère qui, comme moi, aimait à raconter des histoires à la choupinette que j’étais en ce temps là….!

Elle se plaisait à me parler d’histoires qui m’aidaient à mieux me connaitre ou à découvrir le monde ..
je me rappelle de ce jour où elle m’a raconté le joueur de flute
…. Elle avait même un pipeau en roseau…!! C’était presque vrai

logo mamy turlututu small– ALLEZ.. ACTION Mamy raconte..!
Raconte nous ce que tu as entendu ce jour là…..

– ALLEZ MAMY il a raison Jonas vas y….

– D’abord, elle sait pas jouer du pipeau

– Pas vrai Papy..?

Le joueur de flute de Hamelin
– Tu as  raison mon petit gars mais elle a charmé Papy sans ..!

 LE CHOURISTEAvant que Mamy vous raconte cette légende qui a inspirée les frères Grimm, il faut que je vous dises quelques vérités sur ce fameux joueur de flute d’Hamelin ..

Car il a existé..!!!

Les frères Grimm étaient collecteurs de contes de langue allemande : Jacob Grimm, 1785-1863 , et Wilhelm Grimm, 1786-1859

 Voici la plus ancienne représentation du joueur de flûte,  copie réalisée  d’après le vitrail d’une église de Goslar qui est une ville de Basse-Saxe en Allemagne

Le Joueur de flûte de Hamelin est bien une légende allemande, transcrite notamment par les frères Grimm et arrivée jusqu’à notre époque sous le titre original L’Attrapeur de rats de Hamelin Elle évoque un événement réel censé être survenu le jour de la st Jean le dans la ville de Hamelin en Allemagne.

Parmi toutes les théories dont celle d’enfants éloignés, car ils étaient atteints de la peste, les chercheurs considèrent généralement comme plus probable qu’à cette époque de nombreux villages et villes avaient été fondés dans l’est de l’Europe, par des colons, notamment allemands, venus de l’Europe occidentale.
Pour eux le joueur de flûte serait donc un recruteur pour la colonisation intervenue au XIIIe siècle et qui aurait ainsi emmené nombre de plus jeunes habitants de Hamelin aux confins orientaux de l’Empire germanique

– Bon.! S’il a fini l’ancêtre de jouer à l’instit…!
Tu peux raconter  Mamy…

D’accord … D’accord …!
Selon le conte :

Alors que la ville de Hamelin était envahie par les rats et que les habitants mouraient de faim, un joueur de flûte vint et se présenta comme un dératiseur.
Le maire de Hamelin promit au joueur de flûte une prime de mille écus pour les débarrasser des rats qui infestaient la ville.
L’homme prit sa flûte et, par sa musique, attira les rats qui le suivirent jusqu’à la Weser, la rivière qui arrose la ville, où ils se noyèrent.
Bien que la ville fût ainsi libérée des rongeurs, les habitants revinrent sur leur promesse et refusèrent de payer le joueur de flûte en le chassant à coup de pierres.

Il quitta le pays, mais revint quelques semaines plus tard. Lors d’une nuit paisible, il joua de nouveau de sa flûte, attirant cette fois les enfants de Hamelin.
Cent trente garçons et filles le suivirent hors de la ville jusqu’à une grotte qui se referma derrière eux.
Selon certaines versions, le joueur de flûte aurait aussi emmené les enfants de Hamelin à la rivière ou au sommet d’une montagne.
Les parents, eux, ne les revirent plus jamais.

– PAS MAL MAMY..!
Mais tu l’aurais pas en dessin animé …

ou en audio livre pour les petits malvoyants

– Tu es gentil …
j’ ai pensé à eux
Regarde et écoute

–  On chante jamais les histoires avec toi Mamy
La maitresse 
elle.. elle….

– Ben tu te trompes Choupinet Hugues Aufray…
il va te la chanter cette histoire…!!! Mais pleure plus..!

 

LE CHOURISTEDans la chanson d’Hugues Aufray, Le Joueur de pipeau (1966), reprend la même légende. Cependant, dans la chanson la mort des enfants est modifiée. Le joueur de pipeau ne les enferme pas dans une grotte, il les noie dans la rivière pendant la nuit.


– ça va être super sympa.
.. Même pas peur

SOURCES :
   

logo mamy raconte aux pitchous
ALLEZ MAMY RACONTE…!
retour sur la rubrique du même tabac
RETRO : C’est une récap des histoires déjà racontées….

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *