PORTRAIT DE FEMME : LA JEUNE ORPHELINE – Eugène Delacroix –


logo lardon 1L’ART ET LA PALETTE
AU
CHOU :

Coucou c’est toujours moi merci d’être revenu nous voir pour nous suivre dans la découverte d’un portrait plein d’émotion:


LA JEUNE ORPHELINE – Eugène Delacroix –

Eugène Delacroix est né un 26 avril …
Nous lui avons réservé ce dimanche …
Place donc à son portrait de la Jeune orpheline au cimetière peint en 1824.

Eugène Delacroix

Autoportrait au gilet vert (1837)

Ferdinand-Victor-Eugène Delacroix,
né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice,
mort le 13 août 1863 à Paris,
est un peintre majeur du romantisme en peinture, apparu au début du XIXe siècle, en France.
Wikipedia

Jeune orpheline au cimetière

Artiste Eugène Delacroix Année Vers 1824 Type Huile sur toile Dimensions (H × L) 65 5 cm × 54 3 cm Localisation Musée du Louvre, ParisJeune orpheline au cimetière est un tableau réalisé par Eugène Delacroix vers 1824, durant ses travaux préparatoires pour les Scène des massacres de Scio.
L’œuvre est exposée par Delacroix au Salon de 1824, la même année que les Massacres de Scio.

L’œuvre est aujourd’hui conservée au musée du Louvre. (Type Huile sur toile Dimensions (H × L) 65 5 cm × 54 3 cm)
« Ce tableau, qu’Eugène Delacroix a réalisé dans sa jeunesse, a longtemps été considéré comme une étude préparatoire aux Massacres de Scio.

 

Scène des massacres de Scio est un tableau d’Eugène Delacroix. Ce tableau représente les massacres perpétrés à Chios par les Ottomans lors de la guerre d’indépendance grecque.Scène des massacres de Scio est un tableau d'Eugène Delacroix. Ce tableau représente les massacres perpétrés à Chios par les Ottomans lors de la guerre d'indépendance grecque.

Jeune orpheline au cimetière Avant même d’en connaître le titre, nous percevons la tristesse qui en émane. Examinez combien les contours sont tracés avec précision. Ils mettent en relief la jeune fille sur le fond plus flou du ciel et du cimetière désolé.
Remarquez comment se manifeste subtilement le désespoir :

les larmes perlent au bord de l’oeil cerné, la bouche s’entrouvre, le corsage glisse, dénudant l’épaule, la main est abandonnée sur la cuisse.

Relevez les ombres : sur la nuque, le cou, celle plus sombre à droite du personnage. Voyez également comment la palette froide du paysage et des vêtements sert le sentiment général. Appréciez de plus près le délicat modelé du visage et du décolleté, la touche légère des étoffes qui exacerbent l’impression de solitude. Mais que regarde l’orpheline au-delà du cadre ? »

SOURCE :
Wikipedia

Exposition Delacroix (1798-1863)
Au Louvre d
u jusqu’au 23 Juillet 2018

Le musée du Louvre et le Metropolitan Museum of Art s’associent pour organiser une exposition dédiée à Eugène Delacroix. Réunissant 180 œuvres, l’exposition s’interroge sur ce qui a pu inspirer et diriger l’action prolifique de l’artiste.

Trois grandes périodes sont abordées:

– La première partie traite de la décennie 1822-1832, placée sous le signe de la conquête et de l’exploration des pouvoirs expressifs du médium pictural ;

– la deuxième partie cherche à évaluer l’impact de la peinture de grand décor mural.

– La troisième partie s’attache aux dernières années, caractérisées par une ouverture au paysage et par un nouveau rôle créateur accordé à la mémoire.

LE logo lardon 1LARDON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *