L’ ART ET LA PALETTE AU CHOU : EGYPTOLOGIE – LA DAME DE KEMET

L’ART ET LA PALETTE AU CHOU

VISITE AU MUSÉE EGYPTIEN DE BARCELONE
ou voir les vidéos du musée sur

La Dame de Kemet

barre bleue

dame de kemet

Le visage peint sur la momie de la Dame de Kemet

“Suite à notre visite au musée égyptien de Barcelone, je garde un souvenir ému pour la momie de la dame de kémet qui se situent chronologiquement à l’époque de la domination romaine en Égypte.
A cette époque, on a commencé à peindre sur l’enveloppe de lin le visage du défunt.


Ici, il s’agit d’une jeune fille … la dame de kemet, elle était encore une inconnue pour les archéologues jusqu’au  3 mars 2010″

Le visage de la “Dame de Kemet” 

Barcelone (Espagne), 3 mars 2010 .
-Une nouvelle technologie non invasive, qui permet de reconstruire l’image des momies et de connaître avec un plus grand détail la structure osseuse des restes archéologiques, a confirmé que la reconstruction faciale réalisée de la Dame de Kemet entretient une correspondance avec le dessin qui couvre cette momie

oeil d horus détail momie dame de kemet  ( Barcelone)

oeil d’horus détail momie Dame de Kemet

L’Hôpital Quirón de Barcelone a réussi à reconstituer le visage d’une momie égyptienne datant du IIe siècle après J.C. connue sous le nom de “La Dame de Kemet” grâce à la tomodensitométrie hélicoïdale et une endoscopie qui ont confirmé que les momies de l’époque de Fayoum portaient un portrait du défunt dans le linceul.

Cette découverte a permis d’avoir une représentation de la momie; elle s’est réalisée grâce aux avancées technologiques utilisées dans le processus de reconstruction faciale qui jusqu’à présent n’avait jamais été employées en archéologie. Cette nouvelle technologie non invasive qui permettra de reconstituer les visages d’autres momies et de connaître en détail la structure osseuse des restes archéologiques, a permis d’affirmer que cette reconstruction faciale de la “Dame de Kemet” correspondait effectivement au dessin retrouvé sur la momie

 La tomodensitométrie au service des archéologues

face ventrale de la dame de kemet

Décoration d’une divinité sur le ventre de la momie ….qui s’avère être une jeune fille de 15 16 ans morte en couches

 

La momie de la Dame de Kemet, portait un bandage sur lequel des images divines sont peintes et font référence au cycle éternel de la vie.

Sur son visage, on peut distinguer une représentation des fameux portraits de El Fayoum qui se situent chronologiquement à l’époque de la domination romaine en Egypte. Les résultats obtenus à l’aide de la tomodensitométrie permettent de dire que l’image qui est disposée sur la momie est un portrait quasi photographique.

Ces études interdisciplinaires ont été réalisées par l’Hôpital Quirón et CRC Corporació Sanitària grâce au support de l’imagerie radiodiagnostique.

Les travaux de recherche sur la momie ont commencé en 1998 avec une première étude morphologique et anatomique au moyen de la tomodensitométrie. Les résultats obtenus ont permis de connaître son sexe féminin, son âge, sa taille; elle a aussi subi un examen endoscopique à partir duquel des échantillons d’os, de fibres de lin, des restes de bois et des tissus souples, ont été obtenus pour leur analyse histologique.

A partir de ces premières recherches un squelette a été reconstruit au moyen de la tomodensitométrie hélicoïdale avec un dispositif technique de collecte et de traitement de données de dernière génération à travers lequel le visage de la Dame de Kemet a été remodelé avec un maximum de précision.

 La dame avait 15 16 ans …. 1m.60 … svelte
Quand elle est morte en couches

oeil d horus détail momie dame de kemet  ( Barcelone)

œil d’Horus – détail momie Dame de Kemet

Les chercheurs ont pu constater qu’il s’agissait d’une femme de 15 ou 16 ans, de 1,60 mètres à l’allure svelte, qui exerçait une occupation physique, et qui, du fait du complexe procédé de momification à laquelle elle fût soumise, appartenait à un rang social élevé.

L’avantage de l’étude tomodensitométrique hélicoïdale est qu’elle n’est pas invasive et ne détériore pas la momie. Devant l’inexistence de maladies ou traumatismes constatés, les chercheurs en ont ainsi conclu qu’elle serait morte des complications à la suite d’un accouchement.

SOURCES : Photos : Chou Blanc pour la chouette
SITE : Ambassade de Francs en Espagne –

www.bulletins-electroniques.com  

barre bleueretour sur la rubrique du même tabac

Chou Blanc est  effectivement magnétiseur...! voir son site cliquez Chou Blanc

  RETRO :
C’est du même tabac…..

193

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.