LES COULEURS DE LA VIE N° 15: Les bienfaits du BLEU – couleur matière

hypnose-002ba.jpgChoucaline plus proche de toi tumeurbloc note choucalineBLOC NOTE
de Choucaline

CHOULAGER :

“Les Capacités de notre cerveau et de ses pensées positives »

 L’ÉNERGIE DES COULEURS ET LEUR INFLUENCE SUR LE CORPS ET L’ESPRIT

LES VOILA LES BIENFAITS DE LA
COULEUR BLEUE…

L’énergie du bleu est celle de la communication, de la capa­cité à éveiller l’attention, à susciter l’intérêt et à se faire entendre avec simplicité et naturel.

Le bleu dénoue le mental, desserre son contrôle sur ce que l’on dit et aide à transmettre ce dont on est porteur avec clarté, évidence, douceur.
Les propos coulent de source, le courant passe au moyen d’une expression spontanée, intui­tive, qui permet de faire partager le ressenti.

Libérant de l’autocensure, le bleu favorise une extériori­sation harmonieuse de la pensée. Il donne de l’inspiration.
Le bleu, c’est la clarification, le monde des échanges.

Doivent donc s’en entourer au premier chef tous ceux qui éprouvent des difficultés pour prendre la parole en public, qui sont paralysés par le trac, qui se bloquent, sont victimes de « trous» noirs.
Tous les orateurs malheureux coutumiers des hésitations, des lapsus, des « cuirs », des bredouillis, du bégaiement. ..

Avec le bleu, ainsi que l’écrivait Boileau dans L’Art poétique: « Les mots pour le dire arrivent aisément ».

Cette couleur convient également aux introvertis, à ceux qui refusent de s’exprimer parce qu’ils ont peur de gêner, qu’ils sont soucieux du politiquement correct au point de
pratiquer la « langue de bois ».

Au physique, cette couleur est l’amie de la sphère ORL : gorge, oreilles, nez. Elle facilite le sommeil et la récupéra­tion, calme les palpitations, diminue la sensibilité à la douleur.
Elle est recommandée en cas d’aphonie, de problèmes de phonation, de voix mal placée dite « de fausset », de toux nerveuse, de nausées et de spasmes de l’estomac dus au stress.

Souverain sur les troubles résultant de la sécheresse (rides, ridules, pattes d’oie, déshydratation de l’épiderme), le bleu se révèle précieux au moment de la ménopause, notamment pour diminuer le phénomène des bouffées de chaleur.

Déco.EffetLe bleu  c’est donc la couleur de la communication
Le chakra de la gorge – couleur bleu

Selon les croyances hindous et bouddhistes, les chakras sont des vastes (et pourtant limitée) bassins d’énergie dans notre corps qui régissent nos qualités psychologiques.

Situation :Dans le creux de la gorge ( entre la pomme d’Adam et la fosse jugulaire ).
il correspond à la 7ème vertèbre cervicale.

Couleur :
Bleu
Fonction :
Il se rapporte à la communication, à la créativité, à la capacité de guider autrui, à l’individualisation et à l’abondance.
C’est aussi la voix qui pénètre dans le cœur de celui qui tend l’oreille, la voix qui peut guider ou détruire, l’expression et le jugement.

Physique :Il est relié au la glande thyroïde, à la Gorge (larynx), aux lobes pulmonaires supérieurs, l’appareil digestif et aux bras (création).

Des chakras …. quésaco ?


Selon la croyance hindous et bouddhiste, les chakras sont des vastes (et pourtant limitée) bassins d’énergie dans notre corps qui régissent nos qualités psychologiques.
Il y a sept chakras principaux en tout, quatre dans notre partie supérieure du corps, qui régissent nos propriétés mentales, et trois dans la partie inférieure du corps, qui régissent nos instincts.

Idéalement, tous les chakras devraient contribuer au bien-être de l’être humain. Nos instincts devraient unir leurs forces avec nos sentiments et nos pensées. Toutefois, ce n’est malheureusement pas le cas. Certains de nos chakras sont généralement pas totalement ouvert (ils ne fonctionnent pas très bien) voir totalement inactif. Si les chakras ne sont pas équilibrés, la paix intérieure ne peut pas être atteinte.


L’ÉNERGIE DES COULEURS ET LEUR INFLUENCE
SUR LE CORPS ET L’ESPRIT

Lorsqu’un élément – pierre, plante, liquide, objet quelconque – apparaît d’une certaine couleur, c’est qu’il en est saturé, C’est pourquoi il la renvoie, alors qu’il absorbe toutes les autres. Chaque couleur véhiculant une certaine fréquence qui correspond à une longueur d’onde spécifique, l’élément en question dégage une force qui lui est propre et qui sera transmise à tout organisme vivant mis en contact avec lui. Organisme qui profitera donc – et, dans certains cas, pâtira – des conséquences physiques, mais aussi psychologiques et affectives de cette exposition.

Ce n’est un secret pour personne: les couleurs qui nous environnent exercent une influence directe, immédiate et profonde sur notre humeur. Personne ne se sent aussi bien dans la grisaille d’un soir d’automne parisien  qu’ au milieu d’un champ de lavande, de tournesols, de coquelicots qu’au bord d’une mer bleu turquoise !

Couleur rime avec humeur

C’est ce que nous enseigne la chromothérapie(thérapie par la couleur) : à chaque couleur est associé un type d’émotion bien défini.
Nous utilisons tous les jours des expressions qui rendent compte du lien entre une couleur et une émotion : rire jaune, broyer du noir, voir rouge, être vert de rage, voir la vie en rose, le vert de l’espoir, avoir une peur bleue…

Chaque couleur a son champ d’’action à l’’intérieur de notre palette émotionnelle ….. c’est ce que nous allons découvrir ensemble….

PARMI LES ÉNERGIES DES COULEURS DISTINGUONS:
COULEUR MATIÈRE

COULEUR LUMIÈRE
( voir rubrique de demain)

 

COULEUR MATIÈRE

Tel un peintre, nous choisissons plus ou moins consciemment les couleurs et les ambiances colorées qui nous correspondent psychologiquement à la fois dans notre lieu de vie mais également au quotidien dans le choix des vêtements que nous portons, la couleur des aliments que nous mangeons ou la couleur des objets que nous touchons….

Mais ce dont il faut se souvenir aussi, c’est que l’influence des couleurs ne s’exerce pas sur nous uniquement parce que nous les voyons, les touchons en les portant sur nous, les mangeons…Il y a mieux encore, car qu’il n’est même pas utile de les voir pour en bénéficier.
Dès lors, le pouvoir de chaque couleur prend une tout autre dimension: il s’exerce à travers l’énergie qu’elle dégage, la vibration spécifique qu’elle émet influençant au moins autant les êtres vivants que sa seule vision.

LE BLEU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT:

En ergonomie, le bleu couleur de la communication, sera particulièrement bien venu dans les salons, les salles de conférence, les studios de télévision, les salles de soins, les bureaux de psychologues et de thérapeutes en général.
On notera également que les loges maçonniques des premiers grades, où le rituel de la parole joue un rôle prépondérant, sont appelées « loges bleues» et décorées de cette couleur.

La visibilité du bleu

Le bleu est la couleur du ciel……
Mais pourquoi le ciel est bleu?

Le bleu du ciel est le résultat de la diffusion de la lumière solaire par l’atmosphère. Si celle-ci n’existait pas, on verrait une voûte céleste toute noire et les étoiles seraient visibles en plein jour.
La lumière blanche du Soleil est un mélange de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
La lumière voyage sous forme d’ondes de différentes longueurs. Chaque couleur a sa propre longueur d’onde.
La lumière voyage donc en ligne droite jusqu’à ce qu’elle rencontre un obstacle qui la renvoie dans une autre direction. Quand les rayons solaires entrent dans l’atmosphère, ils rencontrent les atomes, les molécules d’air, les gouttes d’eau et la poussière dont est constitué l’atmosphère.
Les molécules d’air ont la bonne dimension pour diffuser les plus courtes longueurs d’ondes de la lumière, les violet, indigo et bleu en l’occurrence; les longueurs d’ondes plus longues, telles que les rouges, ne sont à peu près pas diffusées par ces molécules d’air.

C’est donc un mélange de violet, d’indigo, de bleu, de vert et une petite fraction des autres couleurs qui étant diffusés dans tout le ciel, lui conférant ce bleu qui l’on connait bien.

Ma météo en fonction du bleu du ciel

 Voici 3 règles fondamentales valables dans les plaines:

    • Le bleu très foncé, lié à une bonne visibilité, indique un temps instable. Une aggravation du temps accompagnée de vent et de précipitations (tempête) n’est pas à exclure.
    • Un bleu moyen, ou clair, et lumineux indique la persistance du beau temps.
    • Un passage graduel du bleu au blanc ou gris, lié à de la brume, permet de prévoir un changement de temps (basse pression).

Les logos en bleu…

 
MAIS NOUS PRÉFÉRONS RESSERRER SUR L’EXAMEN DES LOGOS DES LABOS

Les médecins, les pharmaciens, les professionnels de santé,  qui croisent  les marques graphiques du secteur santé, se doivent de constater qu’il y a un premier a priori qui vole en éclat :
Si l’on a tendance à croire que la couleur de la pharmacie, c’est le vert, cela ne se retrouve pas, mais alors pas du tout, dans le choix des couleurs des logos des labos.
Il est temps pour nous patients,  de  laisser la vedette aux logos des labos, voici petit passage en revue graphique – et totalement subjectif – de ces signes que l’on connaît sans le savoir. Ou pas.

ÉNERGIE DE L’ALIMENT BLEU :

En nutrithérapie, le choix est aisé, puisqu’on ne dispose que de la prune, du raisin bleu et de la myrtille, cette dernière étant d’ailleurs
nommée « bleuet» par les Québécois. 

Prenez  du bleu  et mangez en tous…!

Pour s’imprégner d’une couleur, une autre solution n’est­ elle pas de s’en nourrir? La nutrithérapie consiste précisément à choisir ses aliments en fonction de leur teinte, et donc de l’énergie qu’ils apportent à l’organisme.

Les fruits bleus

Aujourd’hui, nous avons choisi pour vous un fruit moins connu la MYRTILLE qui apportent , en sus de la vibration de sa couleur bleue, des bienfaits pour votre corps.


Myrtille, arbuste apparenté à la bruyère se développant en touffes assez denses et portant des bouquets de fruits bleu sombre, voire noir bleuâtre.
Outre la myrtille commune, indigène en France, on connait deux principales espèces originaires d’Amérique du Nord,- la myrtille des marais (ou petite myrtille), qui ne dépasse pas 1 m de hauteur,
–  la grande myrtille, qui peut atteindre jusqu’à 6 m.
Les myrtilles sont des arbrisseaux ou sous-arbrisseaux rustiques, à feuilles persistantes , qui poussent facilement à l’état sauvage sans avoir besoin de protection l’hiver.
Ils sont plantés dans de nombreuses régions pour leurs baies bleues, ou noires à maturité, à saveur très agréable. BIENFAITS
  • La myrtille est une baie est un fruit appelé «fruits de la forêt», comme la mûre, cassis, framboise. Couleur bleu-noir appartient à la famille des éricacées.
    Les bleuets sont des trésors encore si petit de la nature pour leur teneur en substances saines.
    Les bleuets ont des propriétés laxatives et purifiant.

  • Action antiseptique et d’antibiotiques sur les germes causant les les infections des voies urinaires.

Les plantes médicinales bleues

LA BOURRACHE  est relativement rare dans la nature à l’état sauvage mais elle pousse parfaitement bien dans mon jardin où elle se ressème d’elle même d’année  en année. C’est une annuelle à racine pivotante, subspontanée, rustique, de 20 à 70 cm de haut, entièrement recouverte de poils (comme presque toutes les borraginacées). Les feuilles sont ovales, alternes ou groupées en rosette.

Sur la même tige poussent des fleurs de 2 couleurs : rose le premier jour, virant ensuite au bleu.  Les fleurs, souvent penchées, au sommet de la tige, sont en forme d’étoiles à 5 branches d’un bleu vif magnifique, .
C’est une plante médicinale bien connue pour ses vertus antitussives et expectorantes en infusion. Elle contient des tanins, des mucilages, de la saponine, de l’acide silicique et des sels minéraux. Elle a une action anti-inflammatoire, stimule l’organisme, calme le système nerveux… et serait aussi efficace contre les éruptions et les inflammations cutanées.

Et en plus, c’est une excellente plante mellifère. Qui dit mieux ?

 En cuisine :
Les jeunes feuilles (ainsi que les fleurs), peuvent être mangées avec modération, mélangées à une salade (saveur rappelant vaguement le concombre) ou cuites à la vapeur.
La soupe à la bourrache est un vrai délice ! Voici l’article qui en parle

Vous trouverez encore de l’énergie bleue dans :

– la petite pervenche (vinca minor) apaise les angines de manière spectaculaire,
– l’origan (origanum vulgare) calme, soulage et est un remède efficace contre l’insomnie.

Les huiles essentielles de vibration bleu:

En aromathérapie, nous retiendrons parmi les huiles, l’huile essentielle suivante:

la lavande vraie (lavandula vera), du latin Lavare = laver, qui a le spectre d’action le plus étendu de toutes les huiles essentielles.
Elle apaise, détend, rééquilibre tous les systèmes de l’organisme, aide à combattre le stress et régule les sautes d’humeur.

Outre cette action sédative, elle soigne les maux de gorge, élimine les pellicules, facilite l’accouchement et, naturellement, aide à surmon­ter les troubles de l’endormissement,

Les élixirs floraux de fréquence bleu:

 Parmi les élixirs du  Docteur Bach nous retiendrons à titre d’’exemple les suivants

 N° 8 la chicorée (cichorium intibus, chicory), pour les person­nes possessives qui aiment se mêler de tout, avec un besoins de controler l’entourage,  parler à tort et à travers et s’apitoyer sur elles-mêmes,

N° 5  le plumbago (ceratostigma villmottiana, cerato), pour celles qui, au contraire, demandent toujours l’avis et le conseil des autres et écoutent le dernier qui a parlé car il  y a chez elles un manque de confiance en soi et des difficultés à affirmer ses convictions

Les pierres de couleur bleue

En lithothérapie, pour terminer, les principales pierres d’énergie bleu  sont nombreuses citons les six minéraux suivants:

lapis lazulila calcédoine pierre de l’éloquence  facilite la prise de parole en public
le lapis lazuli pierre des radiesthésistes, traditionnellement réputée pour faciliter l’expression de la vérité
l’azurite nodule , utilisée ar les Mayas pour faciliter la communication et les échanges d’idées.
Elle soigne les troubles de la parole d’origine nerveuse.
le saphir de Ceylan réputé efficace sur la dyslexie, le bégaiement.
la topaze bleue facilite l’écoute des autres et aide les timides à s’exprimer.

DÉCRIVONS LA DERNIÈRE PLUS EN DÉTAIL : L AIGUE MARINE
I’aigue-marine (silicate d’aluminium et de beryllium), qui doit son nom au provençal « agua marina », eau de mer.
Elle vibre à l’unisson des océans, des mers et de l’eau­ ont le corps humain est composé pour plus des deux tiers.
Protectrice des marins, c’est également la pierre privilégiée de la gorge, dont elle combat les irritations.
Elle favorise le chant, la communication verbale et l’ex­pression de soi, facilite l’élocution, apaise les douleurs dentaires, régule la thyroïde et les parathyroïdes, renforce
le système immunitaire et contribue à l’harmonisation du métabolisme. Portée en pendentif sur la gorge, elle combat les angoisses.
Placée près des oreilles, elle facilite l’audition et l’écoute. Attention: cette pierre se char­geant très vite en énergies négatives, elle doit être nettoyée tous les jours,

Lithothérapie : Les effets de l’aigue marine sur la psychologie et l’énergie corporelle

Comme toutes les pierres bleues, elle est reliée au chakra de la gorge dont elle est une des pierres de prédilection et en tant que telle, elle va favoriser la communication : parole, chant, expression de la vérité.

Elle permet de développer instinct maternel et sensibilité ; de faciliter toutes les facettes de l’ expression créative.

Les utilisations de l’Aigue Marine en lithothérapie

– Elle apporte la fluidité aussi bien lors d’affections des cordes vocales et des voies respiratoires (angines et bronchites), que pour la circulation d’autres liquides dans les reins et la vessie.

– Sur la nuque, elle apporte le repos; sur la mâchoire, elle apaise comme l’ambre, les douleurs dentaires; proche des oreilles, elle accentue l’écoute…

– Elle apaise le mental, aiguise la perception et l’intellect. Au plan spirituel , l’aigue-marine développe l’intuition et ouvre l’accès à la clairvoyance. Elle protège l’aura, aligne les chakras et les différents corps.

Les dangers d’un excès de bleu:

 Mais point trop n’en faut…!

Un excès de bleu va donc se traduire par un bavardage incessant, une véritable logorrhée. Le sujet saturé de bleu monopolise la parole, la coupe aux autres, parle encore et toujours.
Il s’enivre même de son propre discours. Il rabâche, radote, soliloque, entretient un dialogue intérieur ininterrompu.
Lorsqu’il ne parle pas, il chantonne.

EN RÉSUME :

  – Énergie excessive : Arrogance, autosatisfaction, caractère dogmatique, discours exagérés.

Énergie équilibrée : Centré, combatif, bon orateur, éventuellement musicien ou peintre inspiré, attirance pour la méditation et la sagesse spirituelle.

La polarité de ce chakra est la vie et la mort. Les transcender, c’est réaliser le soi immortel et spirituel tout en restant un être individuel, conscient.

 SOURCE : ABC de la CHROMOTHERAPIE -Jacques Jean QUENET- Ediitions Granger

ABC DE LA CHROMOTHÉRAPIE

ACHETER..? : https://amzn.to/2MlNjw2

Pour accéder aux COULEURS

Ce tableau récapitule les articles publiés.
D’autres sont aussi en portefeuille
dans la catégorie: LE COLORISTE
LA LUMIÈRELE ROUGE EST MIS
ROUGE MATIÈREROUGE LUMIÈRE
ORANGEORANGE MATIÈREORANGE LUMIÈRE
JAUNE JAUNE MATIÈREJAUNE LUMIERE
VERTVERT MATIÈRE VERT LUMIÈRE
BLEU BLEU MATIÈRE BLEU LUMIÈRE
VIOLET VIOLET MATIÈRE VIOLET LUMIERE


Dans quelques jours, Bobo Color vous révélera le volet 2

COULEUR LUMIÈRE

LE BLEU à travers la chromothérapie.

CHOUCALINE
RETRO : C’est du même tabac…..retour sur la rubrique du même tabacChoucaline plus proche de toi tumeur

692

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *