La boite de Pandore

LE BLOG DE
LAMITE HOLOGIS

Si vous êtes un ami de notre vieille Chouette… Alors vous adorez les femmes comme moi ….
Alors vous aimerez être assis
autour de moi pour découvrir
LES NYMPHES….

Pour que vous sachiez ce qui vous attend sous le ciel étoilé, avec la lune pour
témoin, commençons par vous éclairer…

 

AUJOURD’HUI : La boite de Pandore

– Allez raconte nous… c’est qui cette Pandore et
C’est quoi cette boite ..?
– Avant, il faut que je vous raconte….

Prométhée dérobant le feu 1637 , Jan COSSIERS © Musée du Prado Dans l’Olympe, où vivaient les Dieux, Zeus demanda à Prométhée et à son frère Epiméthée, de créer l’espèce humaine.
Et ce fut fait.

Ils créèrent les premiers hommes, créatures faibles et mortelles.
Pour survivre, il leur manquait le feu. Avec… ils pourraient se réchauffer, fabriquer des armes et faire cuire leur nourriture.
Prométhée commit alors un effroyable affront envers les Dieux : il leur vola le feu sacré de l’Olympe et l’offrit aux Hommes.

Prométhée apporte le feu à l'humanité - Heinrich Fuger. Allemand. 1751-1818. huile sur toileEn apprenant cela, Zeus entra dans une colère noire.
Mais gare à la vengeance des Dieux, qui ôterait à tout être l’envie de les défier à nouveau !

ZEUS attendit son heure…..Rapidement Zeus, s’irrita de voir les divers talents des hommes mais aussi de voir leurs pouvoirs s’accroître sans cesse d’autant plus que Prométhée leur avait fait profiter de tous les enseignements qu’Athéna lui avait auparavant prodigués.Un jour, une querelle éclata à Sycione, au sujet d’un taureau offert en sacrifice: personne n’était d’accord sur les morceaux qui devaient être consacrés aux dieux et ceux qui revenaient aux hommes. Prométhée, fut appelé pour être l’arbitre du conflit et tout le monde admis qu’une fois la règle établie, tous devraient la respecter.
Prométhée dépeça et découpa le taureau et avec la peau il fit deux sacs qu’il remplit des morceaux qu’il avait découpés. « D’un côté il enferma dans la peau les chairs, les intestins et les morceaux les plus gras ; de l’autre, il disposa avec une perfide adresse les os blancs qu’il recouvrit de graisse luisante. »

Lorsqu’il demanda à Zeus de choisir celui-ci, facilement trompé, choisit le sac contenant les os et la graisse qui fut désormais la part réservée aux dieux.Zeus, « ayant écarté la graisse éclatante de blancheur, devint furieux quand il aperçut les os blancs de l’animal ». Toutefois il ne put se dédire alors dans sa colère, il retira le feu inextinguible aux hommes infortunés qui vivent sur la terre.Bien entendu quand Zeus apprit que Prométhée s’était une nouvelle fois joué de lui, il jura de se venger aussi bien contre le voleur que contre les hommes qu’il protégeait.

On peut se demander comment le tout puissant Zeus ait pu se laisser berner aussi facilement et certains pensent qu’il avait déjà en tête la suite de l’histoire.

Pandore, par Jules Joseph Lefebvre, 1882, collection privéePandore

Zeus donna l’ordre à Héphaïstos de fabriquer une femme en argile à l’image des déesses puis les quatre Vents insufflèrent la vie en elle et toutes les divinités lui donnèrent un don. 

Cette femme, Pandore, à la beauté aussi éblouissante que celle des déesses a plus belle qui fût jamais créée. C’était la première Femme. Et, par elle, le malheur arriverait.
Zeus l’envoya en présent à Epiméthée, sous la conduite d’Hermès. Mais Epiméthée, avait été prévenu par son frère de n’accepter aucun cadeau venant de Zeus.

Pandore (1896), WATERHOUSE (CP)La boite de Pandore

Mais Epiméthée, très ému par la beauté de Pandore, s’empressa de l’épouser.
Peu après, elle ouvrit une boite, que Zeus lui même avait recommandé de tenir close et dans laquelle il avait enfermé tous les maux capables d’affliger le genre humain : notamment la vieillesse,
le travail,
la maladie,
la folie,
le vice
et la passion.
Tous les maux se répandirent au-dehors en une immense nuée et piquèrent Epiméthée et Pandore sur toutes les parties du corps puis s’attaquèrent aux mortels.

 Cependant la trompeuse Espérance, qui était aussi enfermée dans la boite, les dissuada d’un suicide général.
Reste que PANDORE première femme de l’humanité chez les Grecs est également responsable de tous ces malheurs à l’instar d’Ève chez les chrétiens.
SOURCE :https://mythologica.fr/grec/pandore.htmhttps://mythologica.fr/grec/promethee.htm
http://focus.tv5monde.com/mythologies/ Texte : Elise Bourges Illustrations : Julie Hoyas
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandore

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.