Les Pandores juste de la mise en boite…


VETEMENTS ET ACCESSOIRES    SANTÉ ET SOINS DU CORPS  VOYAGES VALISES




LE BLOG DE
PAPY QUISÉ


Les Pandores juste de la mise en boite…

Mon camarade LAMITE HOLOGIS vous a raconté hier qui était Pandore  mais pour beaucoup d’entre vous les pandores c’était eux…!

Nous n’avons pas résisté à vous en parler

logo du livre sonore dans cette page– Tu sais après les manifestations le lundi ils récupèrent  ils ont rien lu hier sur Pandore..!
Le mieux c’est de leur mettre une vidéo….
Avec le gaz  lacrymogène ils n’ont que les oreilles et en plus tu en aideras d’autres….

– Ok on commence par le cours de rattrapage

Le saviez vous

Savez vous pourquoi les pandores vont toujours par deux ?
Parce qu’il y en a un qui sait lire, et l’autre qui sait écrire…!
Quand vous êtes contrôlé et que vous entendez :

– Vous avez de la chance de tomber sur moi…!!!
– Bingo …! vous êtes tombé sur celui, qui ne sait que lire..!
Pas de PV…!

Le pandore et la Gendarmerie :
la véritable histoire..

Le pandore et la Gendarmerie c’est une longue histoire. Pourquoi les gendarmes sont-ils parfois encore appelés pandores ?
Est-ce péjoratif ? Notre version de l’histoire
….

Pandore en boîte !

Le langage populaire attribue encore parfois aux gendarmes le sobriquet de “Pandores“. Si l’on a longtemps fait l’analogie entre ce surnom et la célèbre “boîte de Pandore“, (jarre censée contenir tous les maux de l’humanité offerte en dot à Pandora littéralement “celle qui à tous les dons“, la première femme de la mythologie grecque créée sous l’ordre de Zeus et envoyée à Epiméthée pour punir les Hommes de leur trop grande puissance), il semble établi aujourd’hui qu’il n’en est rien.

C’est à un illustre chansonnier du XIXe siècle, Gustave Nadaud, que nous le devons. En effet, la chanson qui l’a notamment rendu célèbre est Les deux Gendarmes (1857)

interprétée par le chanteur et acteur comique Pierre Levassor, où il campa un gendarme obéissant à outrance, élevé dans la crainte de Dieu et de ses supérieurs, et incapable d’initiative ou d’idée personnelle.
La figure de Pandore fut d’ailleurs surtout connue pour son propos invariablement prononcé avec un fort accent alsacien “brigadier vous avez raison !“.

Voilà l’origine du mot, et d’une longue tradition où il faut bien reconnaître, le gendarme n’eut pas toujours le plus beau rôle, comme d’ailleurs dans les spectacles de Guignol, créés à Lyon sous la Révolution .

Une caricature irrévérencieuse envers la Maréchaussée

Considérée comme irrévérencieuse envers la Maréchaussée et donc subversive, cette caricature de Nadaud fut longtemps.Les personnages de Pandore et du brigadier ainsi que les références successives à la chanson de Nadaud par des artistes populaires durant toute la fin du XIXe siècle contribuèrent après la fin de la Première Guerre Mondiale à forger la plupart des stéréotypes gendarmiques : des gendarmes allant par deux, à la fois conservateurs et incorruptibles, maillons quasi mécaniques d’une institution tatillonne et inflexible au point de faire de la loi un rempart infranchissable entre les soldats de l’ordre et la société qu’ils sont supposés protéger.

Ainsi, le terme de “Pandore” apparut par exemple dans le Dictionnaire d’argot historique de Lorédon Larchey (1880), ainsi que dans celui d’Albert Dauzat L’argot de la guerre (1918) assimilant de la sorte durablement cette terminologie à celle du gendarme .

Si la perception du soldat de l’ordre fut évolutive dans le temps, (à l’image du rustre de la contravention succéda dans l’imaginaire collectif populaire celle notamment du gendarme fripon), ce fut en général la même rengaine qui servit de modèle à maintes variations.
Tantôt tutélaire, tantôt ornementale, voire licencieuse, la représentation du gendarme en chanson resta humoristique.

Il fallut attendre le succès de la célèbre tactique du gendarme du comédien Bourvil, juste après la Libération, pour que les figures de Nadaud perdent en pérennité et que d’autres lieux communs comme l’image du gendarme veule et cocu s’imposent portés notamment par la faconde de Georges Brassens . Pour autant l’affaire était entendue : le gendarme Pandore était passé à la postérité !

– PAPY QUISÉ  Tu devrais leur dire que tu as vu aussi tous les films sur le gendarme de Saint Tropez


source:

https://lessor.org/societe/pandore-gendarmerie-veritable-histoire/
par Jean-François Nativité 


PAPY QUISÉ

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *