SAINTS GUÉRISSEURS : Saint Michel

UNE SERIES POUR TOUT CONNAITRE SUR NOS SAINTS GUERISSEURS -un par mois

   SAINT    MICHEL    ARCHANGE 

FÊTE LE 29 SEPTEMBRE

Patron des pâtissiers, des boulangers, des épiciers,
des plombiers, des escrimeurs,
des maitres d’armes, policiers et parachutistes

INVOQUÉ
Pour les agonisants.
Pour la bonne mort
Contre la mort subite

Associé aux archanges Gabriel et Raphaël, le nom de Michel peut se traduire par (( Quis ut Deus » (Qui est semblable à Dieu), car tel est le cri de guerre que cet Archange poussa dans le combat qu’il livra contre Lucifer et tous les anges rebelles.

Après sa victoire, la tradition nous montre ce Prince des milices célestes intervenant dans tous les grands événements de notre histoire religieuse et protégeant l’être humain au milieu des vicissitudes de sa vie terrestre

Saint Michel et la pesée des âmes

La pesée des âmes, par Guariento di Arpo (

La pesée des âmes, par Guariento di Arpo (Padoue ou Venise, 1310/1320 – Padoue, 1368/1370), Museo Civico de Padoue.

.

On dit que son oeil  veille par toute la terre, sa charge spéciale est de se tenir au chevet des mourants, de recueillir les âmes élues au sortir de leur corps.

Avec une tendre sollicitude et une majesté incomparable, il les présente à la lumière éternelle et les introduit dans le séjour de la gloire

la pesée des âmes

Sous le Christ en majesté du tympan central de Notre-Dame de Paris, l’archange Saint Michel pèse les âmes. Le démon et un de ses acolytes tentent de faire pencher la balance du mauvais côté. A droite, les damnés s’en vont en enfer, tandis qu’à gauche, les justes regardent vers la Jérusalem céleste.

La « pesée des âmes » est un rituel indispensable pour le défunt Chrétien arrivant à la porte de l’au-delà.
Elle consiste à juger du poids des fautes et des bontés exercées par le pécheur pendant sa vie terrestre.
L’archange Saint Michel pèse l’âme du défunt devant le démon qui, bien dans son rôle, tente avec sa main, de faire pencher la balance en sa faveur..!
C’est un tricheur naïf et un peu idiot face à la droiture et l’honnêteté du serviteur de Dieu.

 PRIÈRE A SAINT MICHEL

Raphaël, Saint Michel terrassant le démon, dit le Grand Saint Michel. ©RMN (Musée du Louvre) – Thierry Ollivier.

Raphaël, Saint Michel terrassant le démon, dit le Grand Saint Michel. ©RMN (Musée du Louvre) – Thierry Ollivier.

Voici une prière récitée, depuis plusieurs siècles,

Vous êtes établi par Dieu pour recevoir les âmes et les introduire dans les joies du Paradis.

O saint et bienheureux Archange, je vous prie de vouloir bien, quand mon âme se séparera de mon corps, la prendre sous votre protection afin de lui obtenir un jugement favorable de N.-S. J.-C. qui jugera le monde.

Ainsi soit-il.

La légende de saint Michel

Fontaine Saint Michel à Paris

Fontaine Saint Michel à Paris

C’est l’Ange qui combattit Lucifer lors de la rébellion des anges déchus et le précipita hors du Ciel par ce même cri de Victoire, qui devint Son Nom.

C’est Saint Michel qui dans l’Ancien Testament, conduisit la famille de Noé, puis retint le bras d’Abraham, alors qu’il s’apprêtait à immoler son fils.

Il est aussi l’Ange de l’Apocalypse, où Il apparaît à plusieurs reprises.

Saint Michel est aussi l’Ange du Martyr, il a été considéré comme étant l’Ange qui réconforta Jésus, lors de Son Agonie, et qui recueillit le Sang Précieux du Côté du Christ en Croix, pour le porter en offrande au PÈRE CÉLESTE, en rémission des péchés des hommes.

 LA FRANCE DE SAINT MICHELmont saint michel

Il est aussi considéré comme l’Ange Tutélaire de la France, pays qu’il a définitivement conquis par la construction de l’Abbaye du Mont Saint Michel, anciennement nommé « Mont Tombe ».
Saint Michel est intervenu dans l’histoire de notre pays, à de multiples reprises, dont l’une des interventions les plus connues le fera guider Sainte Jeanne d’Arc dans sa mission de libération de la France des anglais.

Mais l’Archange fut impliqué dans d’autres grands événements de notre histoire.

LE CHOURISTE

… combattant céleste descendant sur la terre des hommes, il était légitime de le choisir comme protecteur du pays et de ses armées; déjà en 709, l’évêque d’Avranches, saint Aubert, fonda une chapelle qui deviendra l’abbaye du Mont Saint-Michel, où viendront en pèlerinage, entre autres, Charlemagne, saint Louis, Louis IX, pour demander la protection pour la France.

Dans la même ligne, après la deuxième guerre mondiale, les troupes aéroportées le choisirent comme saint patron, voyant dans l’ange « ailé » qui descend du ciel comme un ancêtre, certes plus agile encore, du parachutiste contemporain.

Pourquoi Saint-michel est devenu le Patron des parachutistes ?

En 1944 avant que le 1ier Régiment de Chasseurs Parachutistes du colonel BOURGOIN ne saute sur la Bretagne occupée, l’aumônier du régiment remit à chaque homme une petite médaille à l’effigie de Saint-michel, cet archange combattant descendu du ciel pour tuer

les dragons malfaisants venus des enfers.

 Après les durs combats au village de St Marcel les paras durent se cacher, en civil pendant un temps avant de pouvoir reprendre le combat. Leur seul signe de ralliement était alors la médaille de St Michel.

 En février 1945 un aumônier proposa que St Michel devienne le Patron des parachutistes, l’idée fut reprise en 1948 par le Père JEGO, alors aumônier  des Troupes Aéroportées, qui lors de la célébration d’une messe devant un bataillon de paras en partance pour l’Indochine termina son homélie par ces mots : « Et par ST Michel, vivent les parachutistes.
Depuis ce jour, tous les parachutistes ont adopté Saint-Michel pour Patron.

 Précédente rubrique : SAINT LAURENT
La ligne éditoriale de cette série est accessible
BON COURAGE...!

Chou Blanc est effectivement magnétiseurCHOU BLANC

(Les autres saints guérisseurs – faire catégorie
retour sur la rubrique du même tabac SAINT THOL )
RETRO :
C’est du même tabac…..

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.