Si ma main m’était contée : L’ANNULAIRE



mémé marthe est l'arrière grand mère de Chou blanc magnétiseuse comme lui ( ou le magnétisme en héritage 3 générations après) BLOC NOTE
CHOULAGER

par Chou-Blanc

LA FORCE DE L’ESPRIT SUR LE CORPS

Tu sais  Mémé….Si ma main m’était contée l’’histoire commencerait par :
«
Il était une fois et dans une salle de classe obscure et froide »  et lŅ je pourrais essayer de réapprendre à compter sur mes doigts
Je peux le dire aujourd’’hui, les coups de règles sur mes doigts engourdis n’ont eu que l’intérêt immédiat de les réchauffer mais n’ont jamais fait des forts en thème.
J’’ai toutefois voulu en savoir plus  sur cette merveilleuse machine qu’’est la main et surtout sur chacun des doigts qui la compose
Allons y donc pour une série de 5 publications une pour chacun de mes doigts…!

Aujourd’’hui :   L’ANNULAIRE

La main est l’’organe situé à l’’extrémité de l’’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet.
C’’est un organe destiné à saisir et manipuler des objets chaque main possède cinq doigts qui apportent une contribution majeure au sens du toucher.
En partant du pouce qui est le plus gros on trouve: L’’index, le majeur (le plus long), l’’annulaire, l’’auriculaire (le plus petit).
L’annulaire st le quatrième doigt de la main chez l’’Homme, situé entre le majeur et l’auriculaire .

L’’origine  de l’annulaire

Selon une croyance égyptienne transmise par les Romains, une veine, Vena Amoris (« Veine de l’amour »), passe dans ce doigt de la main gauche et va directement au coeœur. ( ce qui est faux).

Certains pays  lui attribuaient le nom de doigt médical (digitus medicinalis : doigt de la médecine) à cause des pouvoirs magiques, notamment le don de soigner …
Pour d’autres ( russes -turcs) c’était le “doigt sans nom ” probablement ainsi nommé par peur de sa “puissance”
Dans les faits, ce quatrième doigt  peut être considéré comme le parent pauvre de la main.  Contrairement à ses semblables, il ne sert pas à grand-chose… D’’ailleurs son nom annulaire est dû à ce qui est en somme son unique usage …le port de l’alliance..!

Le mot annulaire est d’’abord entré dans la langue française comme adjectif. C’était vers le milieu du XVIe siècle. Substantivé au masculin, il désigne le «qui porte normalement un anneau».
Les auteurs du Dictionnaire historique de la langue française de Robert mentionnent que
«ce passage d’’un détail culturel à l’’anatomie souligne l’’importance des coutumes sociales dans la vision de la réalité naturelle». C’’est donc parce qu’il porte l’’anneau, symbole du mariage, qu’’on a nommé ce doigt annulaire.
Connaît-on une autre fonction de ce doigt?
La question reste entière!

L’’alliance trouve son origine dans la Rome Antique, les époux s’échangeaient un anneau de métal pour marquer leur union.

Dans la mythologie de cette époque, l’anneau était le symbole du cercle de la vie et de l’éternité.
Ce n’est qu’au début de l’ère chrétienne que l’or, métal précieux parmi d’autres, remplaça le fer.

La tradition du port à l’annulaire gauche

Cela ne vous a certainement pas échappé, l’’alliance est toujours placée à l’’annulaire gauche. Comme pour toute tradition, il y a une série d’’explications!
Pour commencer, si l’’on nomme le quatrième doigt de la main «annulaire», c’’est justement parce que l’’alliance s’’y trouve…

La première théorie trouve son origine chez les Grecs du 3ème siècle avant Jésus Christ. Les médecins de l’’époque pensaient qu’’une veine, l’’amoris, reliait directement l’’annulaire au cœoeur. (ce qui est faux ). D’’où l’’idée de passer un anneau à ce doigt afin de protéger la veine.

Deux autres théories semblent plus logiques et sont avancées par l’’église.

Le prêtre a pour habitude de prononcer «au nom du Père» au niveau de l’index, «du Fils» au majeur, et «du Saint-Esprit» à l’annulaire. L’’alliance trouve alors logiquement sa place.

La seconde interprétation de l’’église est que lorsque le marié prononce ses vœoeux, il présente la bague à son épouse à partir de l’’index.
Et quand il termine par «Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit», la bague se place naturellement à l’’annulaire gauche.

Seuls les russes et les autrichiens portent l’alliance à l’annulaire droit.

La tradition chez les chinois

Pour les chinois, chaque doigt représente une partie de votre famille proche, ainsi :
– Le pouce symbolise vos parents
– L’’index symbolise vos frères et sœoeurs
– Le majeur symbolise vous-même
– L’’annulaire symbolise votre conjoint(e)
– L’’auriculaire symbolise votre descendance, vos enfants.

Faites ce test:
1 – Rapprochez vos 2 mains, paume contre paume, puis pliez les majeurs à l’’intérieur, au milieu de vos 2 mains comme sur l’image ci-dessous :

2- Maintenant, essayez de décoller vos pouces, vos parents. Vous allez y arriver car vos parents ne sont pas destinés à rester toute votre vie avec vous.
3- Recollez les pouces et essayez maintenant avec vos index, vos frères et soeurs.Vous allez y arriver car vos frères et soeurs sont destinés à fonder leur propre famille.
4 – Recollez les index et faites la même expérience avec vos auriculaires, là aussi vous allez y arriver car vos enfants ont destinés à fonder leur propre famille.
5- Recollez les auriculaires puis  essayez maintenant avec vos annulaires. Vous serez surpris de constater que vous n’’y arriverez pas .
Quoi qu’’il arrive, vous resterez attaché à votre conjoint(e),
« Pour le meilleur, comme pour le pire ».

Les bobos de l’annulaire
La plupart des blessures et entorses surviennent lors de chutes en essayant d’’amortir le choc avec la main, et singulièrement toujours la main dominante qui fait que les droitiers se blessent les mains droites et les gauchers les mains gauches.
Les coupures brulures , Panaris, entorses sont parmi les  affections les plus courantes de l’annulaire  avec bien sûr tous le lot de rhumatismes articulaires , d’’arthroses et d’arthrites.

Toutefois une maladie frappe plus précisément l’annulaire…… il s’agit de la maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren est une affection  palmaire et digitale.
Elle  peut provoquer une rétraction des articulations métacarpiennes, phalangiennes et interphalangiennes de la main.La paume de la main peut être visualisée comme une série de couches.
La couche la plus externe est la peau.
En dessous de la peau se trouve l’aponévrose palmaire, qui est une fine couche de tissus fibreux.
En dessous de cette couche de tissu fibreux se trouve une couche de tendons, de nerfs et de vaisseaux sanguins. La dernière couche (et la plus profonde) est composée de muscles et d’os.
La deuxième couche en partant du bas, à savoir l’aponévrose palmaire, commence à développer la maladie de Dupuytren, ce qui entraîne la formation d’un nodule douloureux au niveau de la paume.
La sensation de gêne disparaît spontanément au bout de quelques mois.
Le tissu fibreux continue à se développer et forme une corde pré tendineuse, ou bride indurée, décelée à la palpation, qui s’étend de la paume à la base d’un doigt.

L’annulaire est le doigt le plus communément touché, suivi par l’auriculaire.

À mesure que la maladie progresse, la rétraction peut s’étendre aux articulations les plus proches. Le patient est capable d’opérer une flexion des doigts au creux de la main, mais l’extension est limitée. La corde natatoire peut provoquer une adduction des doigts adjacents à tel point qu’une abduction passive de ces derniers devient impossible. L’incapacité à écarter les doigts risque d’entraîner une macération de la peau située entre les doigts

BON A SAVOIR

Acupuncture de l’annulaire – régulation thermique
Desservit par le méridien du triple réchauffeurPour ceux qui veulent en savoir plus sur ces points du corps qui nous parlent de nous -voici nos sources le corps point par point Edition Pictorus - Docteur Gérard ATHIAS

Ce méridien circule de l’’annulaire coin externe de l’’ongle jusqu’à l’oreille, du lobe vers le haut, jusqu’’à la pointe extrême du sourcil
Agit sur la circulation capillaire et protège le corps par le système lymphatique tout en ayant une action particulière sur les membranes séreuses (membranes très fines qui, facilite le glissement contre les différents organes)

Ce méridien contrôle « l’’atmosphère » dans laquelle travaillent  tous les viscères et il règle la chaleur interne , il relie et harmonise l’intérieur avec tout  ce qui vient de l’’extérieur

La tradition est ambiguë sur son rôle car il a une action à la fois sur le plan local (en rapport avec son trajet) et à la fois sur le plan énergétique global

Il structure , construit, entérine et légifère tout ce qui concerne notre conceptualisation mais par rapport aux faits venants de l’’extérieur

Des désordres de l’’énergie du TR peuvent apparaître dans le fonctionnement de tous les autres méridiens  et organes notamment dans les problèmes de digestion et de respiration

Déficiences dans les défenses physiques et psychiques peuvent survenir comme par exemple : gonflement des ganglions lymphatiques, infections fréquentes ainsi qu’un besoin de protection renforcée voir même une prudence exagérée

VIDE

EXCÈS

Paralysie du coude, épaule, auriculaire et annulaire

Frilosité

Surdité

Bourdonnement d’oreille

Angine

Douleur à l’angle externe de l’oreille

Douleur de l‘épaule

 

 SI VOUS LE DITES …!

Dans la symbolique du corps humain une douleur sur un point d’acupuncture  peut nous permettre d’analyser et de comprendre notre histoire personnelle et familiale, et d’entrer en communication avec nos tensions , nos points douloureux.
Chaque point correspond à un besoin, un blocage ou une blessure.
Analysez  par exemple, si l’extrémité de l’annulaire point 1TR ( méridien triple réchauffeur) est douloureux…..

 Voici ci dessous la signification du point d’acupuncture 1TR:

– Relation difficile avec le père
– père absent
– j’ai fait silence sur mon agression sexuelle
– je suis enfermé dans mon silence
– rancœoeur verbale difficile à exprimer
– potentiel de vie non épanoui

Pour ceux qui veulent en  savoir plus sur ces points du corps qui nous parlent de nous  -voici nos sources :

“le corps point par point”

Edition Pictorus  – Docteur Gérard ATHIAS

Voir ou l’acheter:

https://amzn.to/2LcCoI8

POUR ACCÉDER AUX AUTRES DOIGTS
Ce tableau récapitule les dix articles publiés.
Ils sont aussi en portefeuille dans la catégorie: CHOUMAIN
POUCE – POUCE DU PSY
INDEXINDEX DU PSY
MAJEURMAJEUR DU PSY
ANNULAIRE ANNULAIRE DU PSY
AURICULAIRE – AURICULAIRE DU PSY


Chou Blanc est effectivement magnétiseur...! voir son site cliquez Chou Blanc

2622

Share Button

3 réflexions sur « Si ma main m’était contée : L’ANNULAIRE »

  1. Ping : Si ma main m'était contée….ANNULAIRE raconte moi tes secretsJOURNAL LA CHOUETTE | JOURNAL LA CHOUETTE

  2. Ping : Si ma main m’était contée…. MAJEUR raconte moi tes secretsJOURNAL LA CHOUETTE | JOURNAL LA CHOUETTE

  3. Ping : Si ma main m’était contée….Pouce raconte moi tes secrets…! | JOURNAL LA CHOUETTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.