ALLEZ MAMY…!
RACONTE….!
est une série pour les petits et …
les grands enfants..!
Tout cet automne dans la Chouette, ma Mamy se transformera en conteuse …
AUJOURD’HUI RACONTONS LES LÉGENDES DE :
Martin et Martine
Selon la première légende la plus couramment acceptée, Martin et Martine auraient vécu au XIVe siècle et auraient sauvé la ville en repoussant l’ennemi, armés de leur maillet. Martin, d’origine Maure, était forgeron à Cambrai. Vers 1370, le seigneur de Thun-l’Évêque mettant le Cambrésis à feu et à sang, les habitants de Cambrai décidèrent de le combattre et de mettre un terme à ses exactions. |
Durant l’assaut contre la forteresse, Martin, accompagné de Martine, se trouva devant le seigneur qu’il assomma d’un coup de son prodigieux marteau. Le seigneur, étourdi et aveuglé, le casque enfoncé jusqu’aux yeux, dut cesser le combat, ses troupes se rendirent et la victoire alla aux Cambrésiens. Après avoir ôté son casque au seigneur vaincu, on s’aperçut que le terrible choc l’avait rendu fou. – C’est l’origine du fameux coup de marteau que chaque Cambrésien est supposé avoir reçu à la naissance. |
Ma légende préférée de Martin et Martine
rappelle les exploits de ce jeune couple de
forgerons qui, mit fin aux exactions du tyrannique seigneur de Thun-Lévêque.
Leur histoire daterait de l’époque où des Maures installés en Espagne auraient suivi Charles Quint venu mater une révolte des Brugeois.
L’un d’eux, Hakem, s’était fixé à Cambrai. Il avait pour voisine une jolie flamande prénommée Martine…
Le musulman et la chrétienne constatèrent un jour qu’ils
s’aimaient, mais que leur union était impossible puisqu’ils ne
voulaient ni l’un, ni l’autre abjurer leur religion.
L’opinion publique s’émut de ces relations coupables et Hakem et Martine furent arrêtés et condamnés à être enfermés dans la tour de l’horloge où ils devaient, armés d’un lourd marteau et sous la menace du fouet sonner les heures jour et nuit.
Sur l’intervention d’un vieux prêtre, ému par leur sort, le tribunal accepta de les libérer le jour où le prêtre aurait trouvé deux Maures pour les remplacer.
Le prêtre se mit au travail et l’on vit un jour deux automates vêtus à l’orientale prendre la place des sonneurs et donner l’heure avec une précision étonnante.
Fou de joie Hakem se convertit sur le champ et reçut au baptême le nom de Martin.
Tout se termina bien entendu, par un mariage et Martin et Martine eurent beaucoup d’enfants.
SOURCES : https://www.villedecambrai.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_et_MartineALLEZ MAMY RACONTE…!
RETRO : C’est une récap des histoires déjà racontées….