VERTUS DES PLANTES : La passiflore

retrouver régulièrement la rubrique le mal maltraité– LE BLOC NOTE
  CHOULAGER

par CHOU BLANC

Ma grand mère Marthe, magnétiseuse connaissait avant moi les vertus de la Passiflore
.
Voilà ce qu’elle m’a confié :

« Petit écoute ta grand-mère…Tu leur diras que pour leur santé ils doivent SE SOIGNER AVEC LA PASSIFLORE »
Cette phrase résonne encore dans ma tête, si bien que je ne résiste pas à vous parler de ce remède naturel : LA PASSIFLORE

C’est un Remède d’autrefois, mais très utilisé en pharmacopée pour ses vertus tranquillisantes, pour calmer les états anxieux, les troubles du sommeil, l’agitation, le stress. Antispasmodique, elle peut également soulager les femmes souffrant de règles douloureuses et améliorer l’ hypertension ou les palpitations dues à une trop grande émotivité.



pub

VERTUS DES PLANTES : La passiflore
Noms communs : passiflore, fleur de la passion, grenadille

LE CHOURISTE– Mémé a dit …
La passiflore officinale (Passiflora incarnata signifiant « fleur incarnant la passion), liane de grenade (en Louisiane)  est une plante grimpante de la famille des passiflores (Passifloraceae) originaire du sud-est des États-Unis et du Mexique.

Les parties aériennes sont utilisées traditionnellement pour traiter l’insomnie et l’anxiété.
Elle est inscrite à la 10e édition de la Pharmacopée française
Formes et préparations : gélules, tisanes, teintures, fleurs séchées

Propriétés médicinales de la passiflore
Utilisation interne
Amélioration du sommeil ; réduction de la tension nerveuse, de l’anxiété, de l’irritabilité ; antispasmodique ; traitement des palpitations ou de l’hypertension liées à l’émotivité ; antidouleurs ; traitement de l’asthme ; sevrage.

Utilisation externe
Traitement des affections cutanées et des hémorroïdes.
Indications thérapeutiques usuelles

Anxiété, troubles du sommeil, agitation, irritabilité, palpitations ou hypertension générées par l’émotivité, maux de têtes, règles douloureuses, asthme.
Autres indications thérapeutiques démontrées
Sevrage des médicaments hypnotiques et anxiolytiques.

Histoire de l’utilisation de la passiflore en phytothérapie

Symbole AztèqueLa passiflore trouve ses origines au Mexique. D’abord utilisée pour ses vertus sédatives par les Aztèques, elle est appelée Passiflora incarnata , signifiant « fleur incarnant la passion », par les jésuites, au XVIe siècle.
Ils voyaient, dans la constitution de la plante, l’illustration de la passion du Christ.
Rapportés en Europe par les conquérants espagnols, ces fruits furent d’abord consommés pour leurs qualités rafraîchissantes.
Il faut attendre le XIXe siècle pour que la passiflore fasse partie de la pharmacopée européenne, lorsque les médecins américains reconnaissent, à leur tour, les vertus sédatives de la plante, mentionnées par les Aztèques.
C’est en 1937 que la passiflore entre dans la pharmacopée française.

Description botanique de la passiflore

La passiflore est une plante vivace grimpante. On peut également la trouver sous le nom de « fleur de la passion » ou « grenadille ».
De la famille des passifloracées, la passiflore se plaît sous le soleil, appréciant les climats chauds et tropicaux.
Beaucoup d’espèces poussent en Amérique du Sud. En France, elle est cultivée dans les zones méditerranéennes.

Certaines espèces ont été modifiées par les botanistes pour s’épanouir sur nos côtes bretonnes ou vendéennes.
La passiflore ressemble à une liane mesurant plusieurs mètres. Trois lobes constituent chacune de ses feuilles et ses fleurs ont des pétales blancs, disposés en couronne.
Au centre, elle est surmontée de filaments d’une finesse extrême, généralement pourpres.

Ses fruits, d’une taille modeste de 4 à 5 cm, légèrement ovales et orangés, sont comestibles et renferment des graines noires. Ils sont, aujourd’hui, connus sous le nom de « fruits de la passion ».

Composition de la passiflore

Parties utilisées
En phytothérapie, seules les parties aériennes sont utilisées (feuilles et fleurs récoltées à la floraison et à l’apparition des fruits). Les fruits, en eux-mêmes, n’ont pas beaucoup d’intérêt, hormis leur richesse en vitamines et en minéraux, comme bon nombre de leurs semblables.
Principes actifs
Les principes actifs de la passiflore se trouvent en petite quantité, mais agissent en s’associant les uns aux autres. On y trouve des alcaloïdes, des flavonoïdes (lutéoline, apigénine, orientol, vitexol, saponarol), du maltol, de l’isomaltol, des glucosides, de la vitamine C et des tanins.


Utilisation et posologie de la passiflore

Dosage

On trouve la passiflore sous plusieurs formes, notamment en poudre ou en extraits secs conditionnés en gélules, que l’on absorbe avec un peu d’eau. Elle est également disponible sous forme d’extrait liquide ou de teinture mère, en flacons.
Enfin, ses parties aériennes séchées (fleurs et feuilles) permettent de réaliser des infusions.

Utilisation et posologie de la passiflore
La posologie moyenne journalière est la suivante :

– Poudre sèche en gélules : 0,5 à 2 g, à avaler avec un verre d’eau en trois ou quatre prises

. Infusion : Laisser infuser 2,5 g de parties aériennes séchées dans 1 l d’eau bouillante. Filtrer. Boire 1 tasse, une à quatre fois par jour

– Extrait liquide : mélanger 1 dose de passiflore avec 1 dose d’alcool éthylique à 25%. Absorber de 0,5 à 1 ml, une à quatre fois par jour, avec un peu d’eau

– Teinture mère : mélanger 1 dose de passiflore avec 8 doses d’alcool éthylique à 45%. Absorber de 0,5 à 2 ml, une à trois fois par jour, avec un peu d’eau.

– Compresse : Laisser infuser 20 g de passiflore dans 200 ml d’eau bouillante pendant un quart d’heure. Imbiber la compresse et appliquer sur la zone à traiter.

La durée du traitement est variable selon les individus et le trouble à traiter.
Pour les enfants de 6 à 15 ans, les doses recommandées doivent être réduites de moitié.
Précautions d’emploi de la passiflore
Il est recommandé de porter une attention particulière aux interactions avec certaines plantes (comme l’aubépine ou la valériane ) ou avec des médicaments anxiolytiques et hypnotiques, car leurs actions pourraient se cumuler.
En raison de l’effet sédatif de cette plante, il est souhaitable de ne pas conduire pendant le traitement.
Contre-indications
La passiflore est contre-indiquée aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.
Effets indésirables
Pas d’effet indésirable connu.
Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments
Avis du médecin
L’effet sédatif de la passiflore pouvant se cumuler avec les actions d’autres plantes, il est conseillé de se renseigner auprès de son pharmacien, avant de les associer.
Interactions avec des médicaments

En cas de prise d’hypnotiques ou d’anxiolytiques, il est préconisé de diminuer ces derniers et de les remplacer progressivement par la passiflore.

Des bienfaits reconnus
La passiflore est reconnue pour ses vertus tranquillisantes, pour calmer les états anxieux, les troubles du sommeil, l’agitation, le stress. Antispasmodique, elle peut également soulager les femmes souffrant de règles douloureuses et améliorer l’ hypertension ou les palpitations dues à une trop grande émotivité.

Avertissement
La prise de passiflore à fortes doses peut donner lieu à une légère somnolence. Des céphalées ou des troubles de la vision peuvent apparaître, lors de prises de plus de 3 g d’extrait par jour. Pour cette raison, il est préférable de commencer le traitement avec une dose réduite, qui sera augmentée jusqu’à l’effet souhaité, sans toutefois dépasser les doses maximales.

La recherche sur la passiflore

Peu d’études ont été réalisées sur l’effet de la passiflore. On note, toutefois, une étude menée en 2001 montrant qu’un extrait pur de passiflore avait la même efficacité qu’un anxiolytique de la famille des benzodiazépines, l’oxazépam, sur des patients souffrant de profonde anxiété.
Forts de cette découverte, les chercheurs ont utilisé les vertus anxiolytiques de la plante pour accompagner le sevrage des toxicomanes.
En associant la passiflore au traitement classique, ces scientifiques ont pu observer une amélioration des symptômes psychologiques, développés lors du sevrage.
Une autre étude a été menée pour diminuer le stress préopératoire chez plusieurs patients. L’expérience a été concluante.

SOURCES: http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/passiflore.htm

Chou Blanc est effectivement magnétiseur -cliquez pour visiter son siteretrouver régulièrement la rubrique le mal maltraité
         Chou Blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *