EN BANDE DESSINÉ OU DES CINÉS
par PAPY BD RETRO
C’est mercredi les choupinets et les choupinettes voilà de quoi découvrir les bandes dessinées ou séries et films
du temps où Papy et Mamy étaient en culottes courtes…
Vous verrez on va s’instruire parfois….
C’est l’acteur William Boyd (1895-1972) qui l’incarna au cinéma dès 1935, avec un certain succès. |
Hopalong Cassidy mon vieux cow boy Hopalong Cassidy est un cow-boy de fiction créé en 1904 par Clarence E. Mulford.Clarence E. Mulford, -19 mort à Portland dans le Maine, est un écrivain américain.Il est le créateur de Hopalong Cassidy, apparu dans vingt-huit romans dont le premier en 1904. Il écrivait à Fryeburg dans le Maine. Certains de ses romans ont été traduits aux éditions Robert LaffontSes écrits ont été adaptés à de nombreuses reprises à la radio, au cinéma, à la télévision .Parallèlement au grand (et au petit) écran, il a été adapté en bandes dessinées, essentiellement sous forme de deux comic-books |
Ce personnage a inspiré des romans, des bandes dessinées, des séries télévisées et apparaît dans des dizaines de films entre les années 1930 et 1950.
Dans ceux-ci, il est incarné par William Boyd.
L’acteur apparait également dans Sous le plus grand chapiteau du monde (film de 1952 de Cecil B. DeMille), où il est à nouveau présenté en tant que Hopalong Cassidy.
Il a été adapté en bandes dessinées,
Le premier film de la série
Hop-a-long Cassidy est sorti en 1935.
Les films ont depuis été colorisés…
William Boyd 1895- 1972 eut une longue carrière, commencée avec le muet, avant d’incarner le personnage de Hopalong Cassidy dans une longue série de westerns entre 1935 et 1948, reprise pour la télévision dans les années 1950.
Hop-a-long Cassidy est un western B sorti en 1935. C’est le premier film de la série mettant en vedette Hopalong Cassidy, interprété par William Boyd.
- William Boyd : Hopalong Cassidy
- Jimmy Ellison : Johnny Nelson
- Paula Stone : Mary Meeker
- George Hayes : Uncle Ben VF Paul Ville
Après une longue série de westerns entre 1935 et 1948, reprise pour la télévision dans les années 1950.
Vous en trouverez une cinquantaine sur YouTube (au format 25 minutes) mais rien en français et dommage, rien en sous titré
Pour ceux qui comprennent l’anglais…!!!
SOURCES: