Le carré de chocolat du pauvre


  Le blog chocolat
de Patachou
PATACHOU nous en apprend tous les jours



Pourquoi cette tablette compte un carré de trop ?

A priori cette tablette de chocolat à l’air normale, mais, une fois découpée puis reconstituée, il reste un carré en trop.
Pourtant rien n’a été jeté entre temps.
Voici la nouvelle énigme qui torture l’esprit des internautes depuis un mois.

Le paradoxe du carré manquant !
Une théorie géométrique bien compliquée qui sera peut-être plus facile à comprendre avec du chocolat.
C’est ce qu’a voulu montrer cet utilisateur de la chaîne vidéo Youtube en se filmant en train de découper une tablette de chocolat rectangulaire en plusieurs morceaux. En mélangeant, les morceaux pour reconstituer de nouveau la tablette, on se rend compte qu’il reste un carré de trop pourtant la surface de la tablette n’a pas changé.

Cette démonstration géométrique découverte par un magicien amateur américain nommé Paul Curry en 1953 repose en fait sur une illusion d’optique.

Il s’agît de découper plusieurs « faux triangles » selon un quadrillage de sorte que l’hypoténuse soit légèrement concave ou convexe. En d’autres termes le plus grand côté du triangle n’est pas droit mais cela ne se voit pas, le spectateur à l’impression que le rectangle a été découpé sur les lignes d’origine pourtant les rangées ont été réduites. Cette illusion permet de refaire une autre reconstitution des morceaux de sorte qu’un carré disparaisse.
– PATACHOUX amènez votre carré….
Je connais une dame qui le mangerait bien   

PATACHOU              

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.