G AIMÉ DÉCOUVRE YANNI
yanni, de son vrai nom Ioannis Hrysomallis prononcé Chrysomallis,
né le 14 novembre 1954 à Kalamata en Grèce, est un compositeur, pianiste, claviériste grec autodidacte, de style new age.
Yanni a quitté son pays natal à l’âge de dix-huit ans pour entrer à l’Université du Minnesota. Après avoir achevé des études de psychologie, il aurait plutôt recherché une vie dans la musique mais il n’avait pas de formation musicale, et ne savait pas lire une note.
Après avoir joué du clavier dans des groupes de rock locaux tels que Chameleon, il déménagea en Californie pour poursuivre ses travaux dans la bande sonore de films.
En 1987, il a rassemblé une petite bande d’amis il a commencé à voyager pour promouvoir ses premiers albums instrumentaux, Keys to Imagination, Out of Silence, et Chameleon Day. Plus tard, il a gagné les nominations aux Grammy 1992 pour ses albums, Dare To Dream, et en 1993 pour In My Time.
Son succès est une vraie percée, avec la sortie de Yanni Live at the Acropolis, un concert filmé le 23 septembre 1993 au Théâtre Odéon d’Hérode Atticus à Athènes, en Grèce, concert réputé comme étant la deuxième meilleure vente de clips-vidéos de tous les temps.
À partir de la composition de ce communiqué, Acroyali / Standing in Motion a été trouvé pour que le Mozart Effect.
Yanni a depuis effectué des concerts allant au-delà de deux millions de personnes dans plus de vingt pays à travers le monde.
Ses tournées de concerts en Amérique du Nord en 1995, 1998 et 2003-2005 finissent dans le Top 10 des tournées de concerts de l’année.
Il a accumulé plus de 35 disques d’or et de platine au niveau mondial, avec des ventes totalisant plus de vingt millions d’exemplaires.
Ses compositions ont été incluses dans toutes les émissions de télévision des Jeux olympiques depuis 1988, et sa musique a été largement utilisée dans la télévision et les événements sportifs télévisés.
En 1997, il devient l’un des quelques interprètes autorisés à faire un concert au Taj Mahal, en Inde. Son plus récent concert live, Yanni Live ! The Concert Event, a été tourné en 2006.
Yanni travaille avec la maison de disques Private Music, créée par Peter Baumann.
Le 8 février 2011, Yanni sort un nouvel album nommé Truth Of Touch. Il débute ainsi à partir de janvier 2011 une tournée mondiale à travers le Mexique, le Panama, les États-Unis, et le Canada pour quarante dates.
Après une pause de trois mois, Yanni a repris sa tournée en septembre à travers toute l’Asie. Il a notamment joué le 28 octobre 2011 à Dubaï aux pieds du Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde. Yanni jouera le 16 et le 17 décembre à San Juan à Porto Rico où il enregistrera son show pour son prochain DVD. Au mois de novembre, Yanni annonce un retour en Amérique du Nord avec un tout nouveau show pour l’année 2012.
Il a reçu l’autorisation des autorités iraniennes (fait exceptionnel pour un musicien occidental) pour organiser en 2014 un concert à Téhéran.