La coudée royale égyptienne



MON MONDE EST BIZARRE ET PARFOIS PLEIN DE MYSTÈRES INEXPLIQUÉS

Nous vous ferons découvrir ce que le ciel, la terre, l’eau ,et le feu ont de plus beau….avec toujours un mystère que la nature semble vouloir maintenir sur bien des choses bizarres et parfois étranges….
CHOU BLANC nous entraine dans son monde… son monde bizarre …. Ambiance…
Ambiance…


barre grenat

La coudée royale égyptienne

La coudée est une unité de longueur vieille de plusieurs milliers d’années. Elle a comme base la longueur allant du coude jusqu’à l’extrémité de la main.  Elle correspond  à 45 cm environ.

La coudée royale  appelée également grande coudée est la mesure utilisée par les architectes égyptiens dans leurs calculs pour l’élaboration des monuments.
Il s’agit de la mesure de référence du système de mesures égyptien.
Elle mesure entre 52 cm et 54 cm. Elle est à distinguer de la petite coudée égyptienne qui mesure seulement environ 45 cm.

Voici à droite une coudée royale égyptienne permettant de mesurer.

C’est une règle graduée qui servait de référence.

Nous en trouvons de nos jours dans différents musées et les égyptiens conservaient dans leurs temples un modèle qui faisait autorité.

La coudée porte le nom de « Mee ».

La représentation supérieure est un tressage et la représentation inférieure montre avec 2 doigts un écartement.
Naturellement comme la coudée est souvent utilisée , son écriture pouvait se trouver abrégée par l’un seulement des 2 symboles (la tresse ou le bras écartant les doigts).
Le tressage supérieur nous explique silencieusement que la belle coudée de droite avec des graduations bien gravées est un modèle de luxe et que l’on pouvait très bien se contenter de mesurer avec une modeste coudée tressée…
La coudée royale mesure assez clairement 52 cm « et des poussières » et elle était subdivisée par 28 graduation (28 « doigts »).
Il est plaisant d’imaginer (c’est loin d’être une certitude!) que la coudée royale égyptienne fasse exactement 52,36cm ce qui la mettrait en relation directe avec notre mètre étalon généralisé pendant la Révolution.
C’est ce que montre l’intéressante construction géométrique suivante.


Supposons que le cercle fasse un mètre de diamètre et que le triangle fasse 1m sur 2m.
Il est amusant de calculer que la circonférence du cercle ferait exactement 6 coudées (π/6 = 52,36) et le périmètre du triangle exactement 10 coudées (1+2+√5) soit en l’occurrence 5,236m.

Il y aurait alors une étonnante relation prophétique avec notre mètre, mais naturellement elle ne serait valable, répétons le, que si la coudée royale mesurait exactement 52,36 cm ce qui reste évidemment à prouver!
Mais les amateurs de merveilleux adorent les coïncidences…

barre grenat

LE CHOURISTE

 Pour les matheux comme Papy Eugène…
Une terrible  guerre fait rage à propos de Pi et du nombre d’or :

VOICI UN EXTRAIT:

« Le nombre mythique attire toujours.
Jean-Luc Roger nous signale quelques-unes de ses propriétés déjà connues des Egyptiens. « Ceux-ci, nous dit-il, constituaient un cercle à l’aide d’une ficelle de 6 coudées royales (environ 0,5236 mètres), ce qui porte son périmètre à 6 x 0,5236, soit 3,1416. »

Ainsi si « les Egyptiens calculaient Pi avec une corde de 6 coudées de 0,5236 m = 3,1416″, il faudrait admettre que ces braves gens employaient aussi le système métrique !!! »

barre grenat

Chou Blanc est effectivement magnétiseur...! voir son site cliquez Chou Blanc   retour sur la rubrique du même tabac

    RETRO :
C’est du même tabac…..

Meilleurs complements alimentaires

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.