PIF LE CHIEN….. C’était Chouette

LE BLOG
DE PAPY QUI

C’EST QUI
PIF LE CHIEN ?

– C’est pas le chien de la mère MICHEL des fois..?
– T’es un peu à la masse
c’était un chat domestique…. Patate
mais il s’appelait pas Hercule …!!!
CABRERO ARNAL artiste espagnol réfugié en France, .

PIF LE CHIEN ?

Le personnage de Pif est créé le 28 mars 1948 dans le strip quotidien de Pif le chien de L’Humanité qui connaît aussitôt un grand succès populaire (à cette époque, ce quotidien national était très lu !)

Il est né sous la plume de José Cabrero Arnal (1909-1982), un dessinateur espagnol rescapé à la fois du franquisme puis des camps de concentration nazis.

D’abord chien errant arpentant les rues de la ville sous prétexte de dénoncer les inégalités, Pif est ensuite adopté par une famille de la classe populaire.

Avec ses maîtres César et Agathe, leur enfant Doudou, mais surtout Hercule, un chat qui lui sert à la fois de rival et d’ami, Pif vit des aventures dignes d’une véritable comédie familiale.

Il adjoint bientôt (en 1950) au célèbre cabot, un compagnon de jeu de taille, l’inénarrable chat au sparadrap sur la joue, Hercule.

Si à ses débuts il se déplace à quatre pattes, Arnal ne tarde pas à modifier sa physionomie pour en faire un chien bipède. Il interagit dès lors avec le monde des humains de manière de plus en plus fluide.
On peut par exemple le voir tenter de prendre le train en utilisant Hercule le chat comme valise, afin d’économiser le prix d’un billet… comme si lui-même était un être humain !

Dès le 14 décembre 1952, Pif le chien est publié en couleurs dans l’hebdomadaire de bandes dessinées Vaillant, ce qui accroît encore sa popularité.

Entre les histoires dans la rue et celles au sein de sa famille d’adoption, le ton avait bien sûr changé, mais pas le trait de Arnal, qui puisait son inspiration chez Walt Disney, dotant son héros des mêmes traits arrondis qu’un certain Mickey Mouse.

On peut se demander en revanche quelles races de chiens ont bien pu inspirer l’auteur, tant Pif ne ressemble à aucun chien en particulier.

 

L’aventure éditoriale de Pif ne fut pas de tout repos. D’abord publiés dans le journal communiste L’Humanité, le chien et ses acolytes n’eurent de cesse par la suite d’être baladés de publication en publication.
Pif devint même en 1969 la vedette de son propre magazine, Pif Gadget, dans lequel le chien et son ami Hercule s’émancipèrent de leur famille d’adoption pour voler de leurs propres ailes.

Ainsi, Pif Parade Comique présente des rééditions absolument pas chronologiques d’aventures de Pif en solo par Cabrero ArnalMichel Motti ou Louis Cance et de Pif et Cie avec les « maîtres » de Pif, Tata AgatheTonton César, leur rejeton Doudou, le chat Hercule et Pifou par R. Mas : toutes ces histoires ont été publiées dans Vaillant ou Pif Gadget dans les années 50-70.

Le célèbre hebdomadaire des enfants avait disparu des écrans radars en 1993, avant de tenter un premier retour en mensuel entre 2004 et 2008. L’ancien magazine aux idéaux communistes a ensuite opté pour une formule trimestrielle entre 2015 et mars 2018, avant de s’arrêter faute de moyens.
À peine tombé, déjà relevé? Le journal a lancé une levée de fonds sur KissKissBankBank, une plateforme de financement participatif, pour paraître à nouveau chaque semaine.

Les enfants sont invités à participer à l’écriture…..
Désormais entièrement recyclable et produit en France. Ils sont même invités à participer à l’écriture du contenu en proposant des sujets et en partageant leurs passions et leurs expériences dans le cadre de comités de rédaction organisés dans des classes.

La formule change, pas les héros: Pif et Hercule sont au rendez-vous mais peinent à séduire les nouvelles générations

Plusieurs auteurs ont tenté de relancer le personnage avec un succès modéré.
En 2018, une version modernisée de Pif, dans laquelle le chien est vêtu de baskets et d’un jean, fut même annoncée, mais le premier numéro de ce projet financé sur Kickstarter n’est jamais sorti et la maison d’édition n’a plus donné signe de vie.
Preuve que le chien imaginé par Arnal a décidément du mal à se trouver un nouveau foyer au 21ème siècle…



– PIF le chien n’est plus aujourd’hui le plus célèbre des chiens du 9ème art.

Il est loin le  temps où Pif le chien était un personnage tellement iconique qu’il avait même droit à son propre journal.

 

SOURCES : 
http://conchita.over-blog.net/article-36095227.html
https://www.lefigaro.fr/medias/2018/06/20/20004-20180620ARTFIG00011–pif-le-chien-veut-renaitre-de-ses-cendres-mais-sans-son-gadget.php
https://www.chien.com/le-chien-50/chiens-celebres-50004/10-chiens-celebres-de-bande-dessinee-pif-le-chien-1948-3006-4_3.php

PAPY QUISÉ

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *