PAPY JANOT : Comment on fabrique les vases en verre soufflé

logo dis papySi vous avez le bonheur d’être Pa
Vous ne pouvez pas avoir échappé au
« C’est quoi..?  » et
« Comment on fait ça .. ? »

Pour que vous soyez pas en panne et que vous preniez même de l’avance
sur vos choupinets et choupinettes …

La Chouette a créé la rubrique de
Papy JANOT


« Dis Papy JANOT ….
Comment on fait..? »

Aujourd’hui : Comment on fait les vases en verre

LOGO PAPY JANOTTu vois Lapinou avant de savoir comment on fabrique les vases de nos jours , il faut revenir un peu en arrière pour découvrir ensemble l’histoire du travail  du verre

On soufflait déjà le verre du temps des  les phéniciens ..

DES TECHNIQUES D’AUJOURD’HUI DANS UN MIROIR DU TEMPS PASSÉ …

Les méthodes de fabrication du verre soufflé remontent à la nuit des temps. 
Au plan technique, on s’entend pour dire que le modèle  du verre travaillé à l’aide de sources de chaleur s’inscrit dans une continuité historique.

Par l’utilisation et la maîtrise de diverses techniques ancestrales

De l’époque des phéniciens date la prodigieuse découverte du verre qui nous rappelle la métamorphose fascinante des éléments : le sable, le natron et la chaux en fusion avec le feu à 2100°F forment ainsi une matière plus résistante et plus malléable. 

L’apparition des premiers objets en verre fabriqués par l’homme (perles, pendentifs) est antérieure à 1500 ans avant Jésus-Christ, mais c’est à partir de cette date que des récipients sont attestés aussi bien en Mésopotamie qu’en Egypte.

Le verre, pendant plus de mille ans, reste un matériau rare et précieux, aux couleurs déjà variées et vives mais opaques. Liés à la toilette, à la bijouterie, au décor ou au culte, les flacons, les perles, les éléments d’incrustation ou les sculptures sont de petites dimensions. Les deux principales techniques employées sont celles du moulage et du modelage sur un noyau d’argile, qui sont parfois suivies d’opérations à froid telles que l’abrasion et le polissage.

petit-janot-super-trucLes plus anciens objets en verre transparent qui nous soient parvenus datent du Ve siècle avant J.C. ; originaires de Perse, ils sont moulés puis taillés et polis et ressemblent beaucoup à la vaisselle de métal utilisée à la cour des Acheménides.

Aujourd’hui, ces méthodes résolument artistiques où l’on utilise beaucoup la silice, la chaux et les fondants sont maîtrisées au point de poursuivre l’exploration des formes gracieuses, de rendre le verre solide et durable et d’aider les œuvres à naître


LOGO PAPY JANOTDepuis les premiers verres
soufflés… La fabrication des vases à beaucoup progressé

REGARDEZ……

 petit-janott-tres-fort
SOURCES :
site:

http://www.jabo-net.com

LOGO PAPY JANOTPAPY JANOT

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *