LE SÉSAME : SYMBOLE D’IMMORTALITÉ !

Restez svelte 160pxBannière ruedesplantes 468/60px

apothicaireretrouver régulièrement la rubrique le mal maltraité


– LE BLOC NOTE

CHOULAGER
par CHOU BLANC

Ma grand mère Marthe, magnétiseuse connaissait avant moi les vertus des graines et de  l’huile de sésame


Le sésame:
Qu’est ce que c’est?

Le sésame est une plante dont on consomme les graines oléagineuses entières, sous forme d’huile ou en purée.
Originaire d’Afrique et d’Asie, elle y est cultivée depuis des milliers d’années. C’est très certainement la première plante dont on a extrait de l’huile.
La médecine ayurvédique considère le sésame comme un symbole d’immortalité, alors qu’en Chine on lui attribue mille vertus médicinales.

On retrouve le sésame dans la cuisine populaire de quantité de pays à travers le monde.

retrouver régulièrement la rubrique le mal maltraité

Histoire

 

Avant 600 AVANT JÉSUS CHRIST, les Assyriens utilisaient huile de sésame comme un aliment, un onguent, et un médicament, principalement par les riches, c’est la difficulté de l’obtenir qui l’a rendu chère.
Les hindous emploient l’huile dans des lampes votives, et considèrent cette huile comme sacrée.
Selon les croyances Indou , le fait d’allumer la lampe remplie d’huile devant le seigneur Hanuman enlève les obstacles et les difficultés de la vie.

Immortalisées par les contes des Mille et Une nuits, les graines de sésame ont joué un rôle dans le quotidien et le sacré de nombreux pays orientaux.
L’expression ” SÉSAME OUVRE-TOI ” a probablement deux origines :
d’abord, elle est inspirée de la façon dont les graines de sésame éclatent lorsqu’elles atteignent la maturité.
– Ensuite, le sésame avait la réputation d’être un vrai trésor pour celui qui en mangeait. Nous allons voir qu’il est, en effet, très riche sur le plan nutritif et médicinal.

retrouver régulièrement la rubrique le mal maltraité

Comment le choisir

Vous le trouverez de couleur plus ou moins foncée :

– les noires, de goût et d’odeur plus marqués, sont surtout utilisées en Inde, en Chine et au Japon, elles sont beaucoup plus riches en nutriments mais souvent difficiles à trouver en magasins bio.

 

 

– les plus claires, de couleur crème, sont davantage employées au Moyen-Orient et en Occident.

Les graines de sésame sont commercialisées raffinées ou complètes, ces dernières sont un peu plus fortes en goût et contiennent plus d’éléments nutritifs.

Achetez votre sésame en magasin bio ou choisissez le sésame noir dans les épiceries chinoises.

retrouver régulièrement la rubrique le mal maltraité


Principes actifs

Le sésame contient jusqu’à 20 % de protéines de bonne qualité mais il est déficitaire en lysine (comme les céréales) ce qui rend l’absorption des acides aminés essentiels médiocre. Il faut donc l’associer à d’autres aliments, tels que légumes secs, pour bénéficier de ses protéines

Il contient beaucoup de vitamine E, de vitamine A et de nombreuses vitamines B, en particulier la B9 indispensable aux femmes enceintes.
Il est extrêmement riche en minéraux et oligoéléments dont certains sont assez rares : calcium, phosphore, cuivre, potassium, manganèse, zinc, magnésium, silice, chrome, nickel, sélénium, fer (n’oubliez pas que le fer d’origine végétale sera mieux assimilé si vous mangez un aliment contenant de la vitamine C au même repas).

C’est également un des aliments les plus riches en phytostérols reconnus pour combattre les maladies cardiovasculaires et qui aident à réduire l’hyperplasie bénigne de la prostate.

Le sésame renferme du sésamol et du sésaminol, deux antioxydants spécifiques particulièrement efficaces contre les radicaux libres, le vieillissement cellulaire, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. De plus, le sésamol stimule le système digestif et certaines glandes endocrines, et, enfin, fluidifie le sang.

La graine est riche en lécithine. Cette précieuse substance favorise les cellules nerveuses et leur fonctionnement, améliore l‘activité cérébrale ( mémoire, concentration), abaisse le taux de cholestérol et de triglycérides sanguins, prévient les maladies cardio-vasculaires, protège les fonctions hépatiques et aide à l’assimilation des graisses au niveau de cet organe, prévient les calculs biliaires et enfin assure une meilleure absorption des vitamines A et D au niveau intestinal ainsi qu’une meilleure utilisation des vitamines E et K.

La graine de sésame est considérée comme émolliente, laxative, tonique et diurétique, pour guérir les troubles urinaires. On lui reconnait des vertus antispasmodiques et anti-infectieuses. Elle favorise la grossesse et la lactation.

retrouver régulièrement la rubrique le mal maltraité
COMMENT LE CONSOMMER  ?

Pour bénéficier pleinement des propriétés du sésame il faut l’écraser, le piler avant de le consommer.

Sinon la plupart des graines se retrouvent entières dans les selles et les éléments nutritifs ne seront pas absorbés. Vous pouvez les broyer à l’avance mais conservez cette poudre au réfrigérateur au maximum 5 jours pour éviter qu’elle ne s’oxyde.L’huile de sésame, elle aussi, est excellente pour la santé à condition de ne pas la consommer de façon exclusive car elle ne contient pas d’oméga 3.
Soyez prudent si vous avez des selles molles ou de la diarrhée car elle est de nature lubrifiante.
Elle a un goût très agréable qui peut paraître un peu fort à certains (surtout si elle est grillée). Dans ce cas, coupez-là avec une autre huile. Consommez-la crue ou très légèrement cuite.
Cette huile est également utilisée de façon externe pour les troubles de la peau.De cette façon elle est antidouleur locale, émolliente, protectrice, elle calme les irritations cutanées, les coups de soleil, active la cicatrisation des plaies . Elle très indiquée pour les massages. Sa grande perméabilité est encore augmentée lorsqu’elle est appliquée chaude comme le veut la médecine ayur-védique. Elle véhicule en profondeur les acides gras essentiels.
Attention le sésame fait partie des 9 allergènes les plus courants : les principales manifestations sont : urticaire, asthme, œdème laryngé, choc anaphylactique.
Les gens qui sont allergiques aux arachides sont susceptibles d’être plus susceptibles de l’allergie de sésame. L’allergie aux arachides est l’une des allergies les plus communes, et peut mener au choc anaphylactic qui peut être mortel. Les personnes allergiques aux graines de sésame devraient être prudentes au sujet d’employer l’huile de sésame.
Les feuilles de cette plante se consomment dans certains pays comme la Corée et sont utilisées en Indonésie contre les vertiges et la diarrhée.

L’huile   Ajoutez-en quelques gouttes à la fin de la cuisson d’un plat de légumes sautés à l’orientale, cuits à la vapeur ou en assaisonnez une vinaigrette aromatisée au gingembre et à la sauce soya. En ajouter dans les sauces à mariner, les viandes, les fruits de mer ou le poisson. Elle a la particularité de rester stable en dehors du frigo mais ne la chauffer quand même pas trop car elle perdrait une partie de ses propriétés.

Pour assaisonner les crudités : mélanger 4 cuillères à soupe de purée de sésame avec 2 gousses d’ail pilées, du sel, du jus de citron et un peu d’eau pour obtenir un mélange crémeux. Délicieux sur les betteraves

retrouver régulièrement la rubrique le mal maltraitéPropriétés médicinales d’hier …

Les Chinois, dès le VIIIe siècle avant Jésus-Christ, utilisaient les graines de sésame contre les piqûres d’insectes et les brûlures mineures en réduisant en poudre grossière 3 c. à s. de graines de sésame à l’aide d’un mortier ou d’un rouleau à pâte mouillées de quelques gouttes d’eau pour former une pâte qu’ils étendaient sur la région affectée.

Sept siècles plus tard, les Chinois s’aperçurent que la salive contenait des éléments guérisseurs.
Aussi, ils réduisirent le processus en mâchant quelques graines qu’ils appliquaient ensuite directement sur le visage, la tête ou le cou ou toute autre région affectée en maintenant le sésame mâché à l’aide d’une gaze et d’une bande adhésive.

Massage de corps

L’huile de sésame est réputée pénétrer la peau facilement, et est employée en Inde pour le massage d’huile.

SOURCE :
– Le guide familial des aliments soigneurs. Dr Jean-Paul Curtay, Dr Rose Razafimbelo. Albin Michel.
– Protéines végétales. Chritine Bourgoin. Éditions Dangles
– 101 aliments qui peuvent vous sauver la vie. David Grotto. Ada éditions.
– Ces aliments qui nous soignent. Philippe Sionneau,Josette Chapelet. Guy Trédaniel éditeur.- passeportsante.net etc etc etc…

Restez svelte 160pxChou Blanc est effectivement magnétiseur -cliquez pour visiter son siteChou Blanc

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.