La musique la plus ancienne a 3400 ans

De Choubert à Choumann en passant par Choupin

Musique à deux

MA2 poursuit l’éducation musicale des jeunots..!

AUJOURD’HUI :  Retour aux sources musicales

barre grenat

La musique la plus ancienne
a 3400 ans..!

La plus ancienne mélodie connue date de 1400 avant J-C et fut retrouvée dans les années 1950 en Syrie. Il s’agit d’un hymne composé à la gloire d’une déesse appartenant au panthéon Hourrites, inscrit sur une tablette d’argile.

On peut voir dans cette vidéo une photographie de la tablette d’argile réelle sur laquelle l’Hymne Hurrian a été inscrit, et l’écouter….

LE CHOURISTECette vidéo unique, est le  premier de 2 arrangements  pour  lyre solo, de cet “Hurrian l’Hymne non. 6” vieux  de 3400 ans , que l’on a découvert dans Ugarit en Syrie au début des années 1950.

Il a été préservé pendant 3400 ans sur une tablette d’argile, écrit dans un texte de langue Hurrian antique – l’Hymne Hurrian (catalogué Texte H6) dans Ugarit, la Syrie, au début des années 1950 et a été préservé pendant 3400 ans sur une tablette d’argile, écrit en language Hurrian antique

Cet  hymne Hurrian est la la plus vieille chanson écrite , dans l’Histoire!

Bien que l’on ait découvert environ 29 textes musicaux à Ugarit, seul ce texte, était dans un état suffisant de conservation pour permettre une bonne reconstruction musicale.
En bref, le texte Cunéiforme a clairement indiqué des noms spécifiques pour des cordes de lyre et leurs intervalles musicaux respectifs – une sorte “tablature de Guitare”, pour la lyre!

cliquez pour écouter

Cet arrangement , est basé sur la transcription originale de la mélodie,  comme l’a interprétée  le Professeur Richard Dumbrill  dans  son livre, “l’Archeomusicology du Proche-Orient”

Il est joué ici, sur une évocation moderne de la Lyre Kinnor antique; un instrument presque tonalement identique aux lyres asymétriques-en bois jouées partout dans le Moyen-Orient depuis des temps étonnamment éloigné de l’Égypte antique des Pharaons.

SOURCE (en anglais) :
http://www.phoenicia.org/music.html

barre grenat
le logo de MA2 qui devrait nous régaler tous avec sa musique à deuxM A 2 – Ma musique à deux
Mise en page et sonorisation réalisée avec la complicité de CHOU BLANC

 

Share Button

1 réflexion sur « La musique la plus ancienne a 3400 ans »

  1. walter

    j’ai un livre écrit par un universitaire célèbre, Jacques Chailley,professeur à la Sorbonne,(dont j’ai été l’élève) qui s’appelle 40 000 ans de musique… c’est dire que la musique ne date pas d’hier ! bien sûr j’ai des doutes sur les interprétations qu’on peut en donner aujourd’hui, car notre vision des choses a beaucoup évolué déja depuis le 18°s , avec la musique baroque qui a donné lieu à bien des controverses ! mais c’est toujours intéressant de se dire qu’on n’a rien inventé. Merci pour le partage…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.